Malgré Doncic, le Canada sort la Slovénie et complète le carré final de la Coupe du monde

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Malgré Doncic, le Canada sort la Slovénie et complète le carré final de la Coupe du monde
Encore du très bon Shai Gilgeous-Alexander.
Encore du très bon Shai Gilgeous-Alexander.FIBA
Luka Doncic a tout donné comme toujours, mais le collectif du Canada, magnifié par un excellent Shai Gilgeous-Alexander, a réussi à faire taire la star slovène, sortie avant la fin, et son équipe, pour prendre rendez-vous avec la Serbie vendredi.

Le dernier quart de finale de la Coupe du monde était sans doute celui qui proposait l'affiche la plus alléchante. Le Canada, outsider déclaré à une grande performance, avait toutefois tremblé au deuxième tour. En face, la Slovénie d'un Luka Doncic comme souvent étincelant voyait grand. Le vainqueur allait accéder au dernier carré pour la première fois. 

Et le duel de "Luka Magic" avec Shai Gilgeous-Alexander était l'un des nombreux attraits de cette rencontre. Les deux stars NBA se sont rapidement mises en action pour mettre leur équipe sur les rails. Un magnifique "match dans le match" qui voit l'unifolié mener de deux points après 10 minutes (26-24). 

Mais Doncic a clairement monté le son dans le deuxième quart, parfaitement secondé par Klemen Prepelic. Insuffisant pour faire l'écart, mais assez pour résister à des Canadiens de plus en plus précis. Néanmoins, à la pause, l'égalité était parfaite (50-50) dans un match clairement placé sous le signe de l'attaque.

Cependant, le Canada a été le premier à se détacher et à créer une avance à deux chiffres au retour des vestiaires. Il fallait réagir, et Luka Doncic s'en charge, mais le basket canadien, plus collectif, fait des dégâts, et les Slovènes, au bord du précipice, ne doivent qu'à un sursaut en fin de troisième quart de ne pas avoir déjà perdu le match à 10 minutes du terme (80-71).

Cependant, le Canada a le match en main, et n'entend pas le laisser filer. L'écart remonte, le jeu se tend, et le match bascule avec les sorties sur faute technique de Dillon Brooks, mais surtout de Luka Doncic, qui termine avec 26 points, mais qui laissera son équipe au pire moment. Shai Gilgeous-Alexander (31 points) et les siens s'appliquent alors à repousser le baroud d'honneur slovène, qui n'est pas anodin, mais vain. 

Le Canada gère parfaitement sa fin de match et s'impose finalement 100-89. Annoncé comme outsider crédible, l'unifolié confirme porté par ses joueurs NBA. La défaite de la Sovénie fait deux heureux, l'Allemagne et la Serbie, qui obtiennent leur ticket pour les JO 2024. Les Serbes seront sur la route de la finale pour les Canadiens, dans une affiche qui s'annonce encore une fois de grande qualité. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)