Avec un triplé de Mbappé, le PSG en passe 6 à Montpellier et retrouve la victoire en L1

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Avec un triplé de Mbappé, le PSG en passe 6 à Montpellier et retrouve la victoire en L1
Kylian Mbappé a signé un triplé
Kylian Mbappé a signé un tripléAFP
Trois matches de Ligue 1 sans victoire, cela commence à compter. Le PSG y a donc mis la manière à Montpellier avec notamment un triplé de Kylian Mbappé et un très grand match de Vitinha (6-2). Les Parisien sont plus que jamais leaders, la Paillade a toujours un seul point d'avance sur Nantes, barragiste.

Le Paris Saint-Germain n'avait pas gagné depuis trois journées et, à la pause, la question d'un succès du leader à la Mosson se posait encore. Et puis les Parisiens se sont fâchés et ont puni Montpellier en moins d'un quart d'heure pour l'emporter (5-2)

Le PSG se met vite à l'abri... mais Montpellier remonte

La première frayeur a été pour le PSG, quand Kylian Mbappé est resté quelques instants au sol après un contact avec Léo Leroy (2e). La Paillade a voulu mettre de l'impact dans le camp adverse et, sur un coup franc rentrant de Téji Savanier, Lucas Beraldo a failli inscrire un but contre son camp. Fort heureusement pour lui, le ballon n'avait pas assez de vitesse de Gigio Donnarumma a pu capter la balle (4e). Leroy a ensuite sollicité le gardien italien sur une belle frappe de 25 mètres (9e). Bien entré dans le match, Arnaud Nordin a déposé Lucas Hernandez sur le côté gauche avant de se heurter à Beraldo dans la surface, sans obtenir de penalty ni pour la VAR (10e). Sans complexe, les Héraultais ont fait feu de tout bois, à l'image de Wahbi Khazri qui a tenté un lob improbable de 50 mètres en coin (12e). 

Mais toutes ces bonnes intentions se sont fracassées à la réalité. Côté droit, Mbappé a recentré le jeu sur Vitinha. Le Portugais, pas attaqué, a pu porter le ballon, se remettre sur son pied pour enchaîner avec une frappe imparable pour Dimitry Bertaud, titularisé à la place de Benjamin Lecomte, blessé au talon (14e).

Le PSG s'est rapidement mis à l'abri. Sur un contre débuté côté droit avec Achraf Hakimi, Randal Kolo Muani a fixé la défense avant de donner à gauche à Mbappé qui a eu le chemin ouvert pour ajuster Bertaud du gauche (22e). 

La Paillade a continué à proposer un jeu offensif, quitte à s'exposer, comme ce fut le cas sur une accélération d'Hakimi dont Kolo Muani, gêné par Kiki Kouyaté, n'a pas pu bonifier (27e). Très présent depuis le début de rencontre, Nordin a été récompensé. Sur un centre de Lucas Mincarelli, Danilo Pereira a manqué son intervention et l'ailier montpelliérain, dans le dos de Beraldo et laissé seul par Hernandez, a placé un coup de tête vainqueur à bout portant (30e). 

Sur sa lancée, Montpellier a continué à pousser. Intenable, Nordin a centré pour Khazri dont la frappe croisée a battu Donnarumma mais Danilo, en couverture, a sauvé la mise (41e). Le Portugais a revanche commis une faute sur une passe en retrait pour son gardien. À l'affût, Tanguy Coulibaly est parti à la rencontre de Donnarumma et l'arbitre a accordé un penalty sur le contact, a priori involontaire, sur le genou de l'ailier gauche. Savanier, dont une intervention bras en avant devant Mbappé dans la surface héraultaise a été vérifiée par la VAR pour évacuer tout soupçon (36e), a transformé en force sous la barre (45e+2). 

Les statistiques à la mi-temps
Les statistiques à la mi-tempsOpta / Stats Perform

Mbappé et Lee, maîtres artificiers

Au retour des vestiaires, Nuno Mendes a remplacé Hernandez. En moins de 5 minutes, le PSG a repris les devants, grâce à une frappe lourde de Mbappé qui a ricoché sur la transversale avant de faire trembler les filets. Peu agressifs sur la frappe de Vitinha sur l'ouverture du score, les Héraultais ont commis la même erreur en laissant le capitaine parisien sans pression, libre d'armer à sa guise (50e). 

Il a inspiré Kang In Lee. Le Sud-Coréen a récupéré un ballon côté droit, sollicité l'appui de Kolo Muani avant d'enrouler du gauche sans contrôle dans la lucarne de Bertaud (53e).

Cette fois-ci, la Paillade ne s'en est pas relevée. Lancé par Vitinha plein axe, Mbappé a pris de vitesse Becir Omeragic avant de fusiller Bertaud (63e). 

Puisque la technique a si bien fonctionné, Vitinha a de nouveau tenté de loin, trop sur Bertaud (69e), puis Mendes, sur coup franc, a manqué de précision et manqué le cadre (71e). Entré en jeu, Gonçalo Ramos a eu le sixième but parisien au bout du pied mais, après un une-deux réussi avec Mbappé, il a totalement manqué sa reprise (81e). 

Quasiment dans la continuité, Mousa Al-Tamari a poussé Mendes à la faute dans la surface, mais l'arbitre, après visionnage des images, a annulé le penalty, estimant que le défenseur avait d'abord touché la balle avant de toucher le genou du Jordanien (84e). Cela a eu le mérite de redonner de la vigueur aux Héraultais. Al-Tamari a trouvé Savanier au second poteau et la frappe cadrée du capitaine a été détournée en corner par Donnarumma (85e). 

Retrouvez ici les notes du match par Flashscore Ratings

Mais le PSG en avait encore sous les crampons. Après un corner adverse, Warren Zaïre-Emery a trouvé le poteau droit de Bertaud au terme d'un contre express (88e). Une minute plus tard, Vitinha, omniprésent, a offert un caviar à Mendes qui a propulsé le ballon sous la barre (89e).

Le PSG voulait retrouver le chemin de la victoire en Ligue 1 et avec la manière : c'est réussi. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)