Arsenal martyrise Chelsea et reprend la tête de la Premier League

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Arsenal martyrise Chelsea et reprend la tête de la Premier League
Ben White a inscrit un doublé
Ben White a inscrit un doubléAFP
À l'Emirates Stadium, Arsenal a pulvérisé Chelsea (5-0) avec notamment des doublés de Kai Havertz et Ben White. Les Gunners retrouvent la tête du classement tandis que les Blues voient leur série de 8 matches sans défaite en Premier League s'arrêter brutalement.

Il n'a fallu que 4 minutes à Arsenal pour prendre de vitesse Chelsea et lancer une soirée qui a permis aux hommes de Mikel Arteta de reprendre la tête du championnat, avec la manière lors d'un derby.

Après que Bukayo Saka a transmis le ballon à Kai Havertz venu décrocher dans l'axe, l'Allemand a joué sur Declan Rice côté gauche qui a décalé Leandro Trossard dont la frappe en angle fermé entre le premier poteau et le pied de Djordje Petrovic a permis au Belge d'ouvrir le score. Le 100e but du club cette saisons toutes compétitions confondues... 

Le début de match a été totalement en faveur des Gunners. Havertz a privilégié la solution collective pour Trossard au lieu de finir seul et gâché une balle de 2-0 (10e). Rice a tenté sa chance de loin, sans cadrer (22e). À ce moment-là, Arsenal étaient un bon cran au-dessus des Blues.

Or Nico Jackson a sonné la révolte côté gauche et son centre dévié par Gabriel a terminé sur le poteau de David Raya (23e). Arsenal a répliqué, d'abord avec une frappe écrasée de Saka (26e), ensuite avec une tentative d'Havertz sortie à ras de terre par Petrovic, tout heureux dans la continuité de l'action d'être sur la trajectoire après qu'Axel Disasi, titulaire en charnière au côté de Benoît Badiashile, a détourné un tir vers sa propre cage (27e). 

Enzo Fernández a fait passer un frisson dans les gradins de l'Emirates quand, au rebond après une frappe de Marc Cucurella repoussée par la défense, son tir du droit a flirté avec le poteau droit (30e). 

Double doublé

Les Gunners ont confirmé leur supériorité avant l'heure de jeu. Après que Petrovic a mis en échec Rice (49e) puis Havertz superbement trouvé par Martin Odegaard (51e), Ben White a profité d'un mauvais renvoi pour mettre le but du break du gauche à bout portant (52e). Quatre minutes plus tard, Odegaard a délivré une passe en profondeur laser pour Havertz qui a résisté au retour de Cucurella avant de placer le ballon sous la barre (56e). 

Chelsea a eu une ultime opportunité de réduire l'écart mais Jackson, servi par Noni Madueke, a trouvé le petit filet. Ensuite, les Blues ont sombré définitivement. Trouvé dans la surface par Saka, Havertz a eu le temps d'armer une frappe du gauche qui a heurté le poteau avant d'entrer dans la cage de Petrovic, resté bloqué sur ses appuis (65e). Centre manqué mais vrai beau but, White s'est lui aussi offert un doublé en reprenant de volée une passe aérienne d'Odegaard dans le petit filet opposé, ce qui a valu au latéral un chambrage en règle de ses coéquipiers (70e). Entrés en jeu, Fabio Vieira (88e) et Gabriel Martinelli (90e+1 et 90e+7) ont eu l'occasion d'amplifier encore un peu plus cette victoire historique puisque jamais Arsenal ne l'avait emporté avec autant d'écart au tableau d'affichage. 

Suite à l'élimination d'Arsenal en Ligue des Champions, les supporters de Chelsea étaient venus avec des Ligues des Champions gonflables mais ce sont bien eux et les Blues qui ont été moqués pendant tout le reste de la rencontre. Très dépendante de Cole Palmer, absent ce soir, l'équipe de Mauricio Pochettino a été humiliée par un adversaire bien trop fort. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform

Les Gunners (77 points, 34 matches) mettent la pression sur Liverpool (74 points, 33 matches) qui disputera mercredi le derby de la Mersey contre Everton à Goodison Park et sur Manchester City (73 points, 32 matches) qui se déplacera jeudi à Brighton. La lutte pour le titre est plus palpitante que jamais ! 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)