Arsenal : le match contre Chelsea arrive à point nommé

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Arsenal : le match contre Chelsea arrive à point nommé
Les supporters d'Arsenal savent que leur équipe n'a pas le droit à l'erreur contre Chelsea mardi soir.
Les supporters d'Arsenal savent que leur équipe n'a pas le droit à l'erreur contre Chelsea mardi soir.AFP
A première vue, le match d'Arsenal contre Chelsea arrive au bon moment. Alors pourquoi les supporters de l'Emirates sont-ils nerveux ce mardi soir ?

Arsenal a battu les Wolves (2-0) samedi et a redonné vie à ses ambitions de titre qui avaient été sapées par une défaite contre Aston Villa une semaine auparavant. Il a également contribué à regagner le moral après avoir été éliminé de la Ligue des champions par le Bayern Munich quelques jours après la défaite contre Villa.

Interrogé en conférence de presse, Mikel Arteta a stipulé que "quand une compétition touche votre ego et remet en question ce que vous êtes en tant qu'équipe, la meilleure façon de répondre est sur le terrain. Le moment est venu de prouver qui nous sommes en tant qu'équipe. Nous devons vivre ces semaines et faire face aux résultats. Si vous voulez vivre au sommet, le seul moyen est de descendre. Je suis donc très satisfait de la façon dont les joueurs ont réagi".

Arteta a ensuite déclaré que la victoire avait tellement dynamisé son équipe qu'il avait dû lui demander de se calmer à l'entraînement.

"Quand je les ai vus ce matin, j'ai dû les arrêter parce que la victoire est une grande source d'énergie et après leur performance contre les Wolves, gagner et devoir jouer un derby londonien demain, tout le monde est prêt pour cela".

Tout porte à croire qu'Arsenal déborde de confiance et qu'il devrait être trop fort pour une équipe qui se trouve huit places - et 27 points - en dessous de lui au classement de la Premier League.

Les cicatrices de la Coupe d'Angleterre et l'absence de certains joueurs clés

Le jour où Arsenal a battu les Wolves, Chelsea a subi une défaite en demi-finale de la FA Cup à Wembley face à Manchester City. Les Blues, qui n'en sont pas à leur premier match à élimination directe cette saison, ont dû regretter une série d'occasions manquées qui auraient pu leur permettre de gagner le match.

"Nous devons tirer des enseignements positifs de ce match. Ce groupe a besoin de ce genre de moments pour s'améliorer", s'est prononcé Mauricio Pochettino.

Une autre préoccupation de Chelsea est la forme et la disponibilité de certains de ses joueurs clés. Enzo Fernandez, par exemple, ne joue pas à son meilleur niveau. L'Argentin n'a pas été à la hauteur face à City le week-end dernier, et il a été tout aussi inefficace lors du match nul 2-2 contre Sheffield United au début du mois. Le match qui a suivi ces deux rencontres a été la raclée 6-0 infligée à Everton, la seule des trois à laquelle Fernandez n'a pas participé. La question se posera certainement de savoir si Pochettino doit laisser le joueur au repos pour un match aussi important.

Il y a aussi l'inquiétude que Cole Palmer puisse manquer le match après que Chelsea ait annoncé que le jeune joueur avait manqué l'entraînement.

 

Meilleurs buteurs de la Premier League
Meilleurs buteurs de la Premier LeagueAFP/Opta by StatsPerform

"Il est un élément important de l'équipe et il est fantastique pour nous, mais nous sommes Chelsea et nous avons beaucoup de joueurs qui peuvent être performants et faire le travail", a insisté Pochettino.

Ben Chilwell et Malo Gusto sont deux autres noms qui suscitent l'inquiétude, Chelsea ayant indiqué qu'ils étaient "en cours d'évaluation médicale" cette semaine. Avec Reece James toujours blessé, cela signifie que Chelsea pourrait être privé des services d'un arrière droit reconnu pour son match contre l'équipe qui a marqué le plus de buts en Premier League cette saison.

Après toutes les perturbations dues aux blessures et à la charge émotionnelle de Wembley, Chelsea a tout intérêt à se montrer à la hauteur de l'événement mardi soir.

Et si...

Il y a une raison pour laquelle les joueurs d'Arsenal ont tant célébré leur victoire sur les Wolves. Avant cela, leur saison entière avait semblé s'effondrer après trois matches en 11 jours, des matches qu'ils pensaient devoir gagner et des matches au cours desquels ils avaient laissé filer cinq buts, dont quatre à domicile, et n'avaient marqué que deux fois en réponse.

Et si Chelsea compte des revers, les Gunners portent aussi les cicatrices d'avoir été dans cette position en Premier League les saisons précédentes et d'avoir chuté au moment le plus important.

Une équipe de Chelsea blessée est exactement ce qu'Arsenal souhaite, mais une équipe imprévisible, quelle qu'elle soit, est précisément ce qu'il ne veut pas.

Alors qu'Arsenal ne peut pas être imprévisible. Ils ne peuvent pas chercher à tirer le meilleur parti d'un autre résultat que celui d'une victoire et de trois points supplémentaires. Chelsea peut être bon, mais Arsenal doit être presque parfait, et cela ne leur échappe pas.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)