Le rude apprentissage de Georges Mikautadze à l'Ajax

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le rude apprentissage de Georges Mikautadze à l'Ajax
Georges Mikautadze ne joue pas beaucoup depuis le début de saison...
Georges Mikautadze ne joue pas beaucoup depuis le début de saison...Profimedia
Meilleur joueur de Ligue 2 la saison dernière, Georges Mikautadze (23 ans) a quitté le FC Metz en fin de mercato pour l'Ajax. Au sein d'un club en difficulté, l'international géorgien se contente de bribes de matches et l'arrivée de John van t'Schip sur le banc n'a pas infléchi la tendance.

Le dernier but en club de Georges Mikautadze était contre Clermont. C'était en août lors de la 3ᵉ journée de Ligue 1, avec le FC Metz. Depuis, le Géorgien a quitté la Lorraine pour les Pays-Bas et au moment où il recroise la route des Phocéens (contre qui il avait ouvert son compteur en L1) avec l'Ajax, il n'a toujours pas retrouvé le chemin des filets, hormis un but inscrit avec la Géorgie contre Chypre en octobre.

Beaucoup (trop ?) d'attentes

Son transfert a rapporté 16 millions d'euros aux Grenats qui ont pris le risque de laisser filer leur meilleur joueur alors qu'ils effectuaient leur retour parmi l'élite. Pour l'attaquant, il s'agissait de grimper de catégorie au sein d'un club réputé pour former et exporter rapidement à prix d'or. Dans le sens des ventes, l'été avait d'ailleurs été prolifique avec plus de 155 millions d'euros de rentrées dans les caisses. La destination avait du sens, mais trois mois après son arrivée dans la capitale néerlandaise, Mikautadze semble dans une impasse. 

Quand l'Ajax était dirigé par Maurice Steijn, le natif de Lyon a immédiatement été lancé dans le grand bain, contre le Fortuna Sittard (0-0). Positionné dans un rôle de meneur de jeu dans un 4-2-3-1, Mikautadze dispute le match en intégralité. Ce sera la seule fois jusqu'à présent. Au soir de la 9ᵉ journée et une défaite contre Utrecht (4-3), Steijn est débarqué, l'Ajax est au fond du gouffre, ce qui ne favorise pas l'intégration de l'attaquant.

L'intérim d'Hedwiges Maduro contre le PSV (défaite 5-2) et la nomination de John van t'Schip ne changent pas le quotidien de l'ancien Messin. Pour l'heure, avec le nouveau coach, il a été titularisé une seule fois, contre Almere City (2-2), toujours dans un rôle de meneur axial, mais il a été sorti à la pause alors que le score était toujours de 0-0. Le weekend dernier, lors de la victoire contre Vitesse, lanterne rouge, il est entré en jeu après le 5ᵉ but ajacide (5-0). 

Malgré un contrat de cinq ans, Mikautadze ne reçoit guère de confiance pour le moment alors qu'il n'avait guère eu de doute au moment de choisir sa nouvelle destination. "Tout le monde connaît l'Ajax, c'est un grand club et des joueurs très célèbres y ont joué, expliquait-il aux médias du club au moment de sa signature. Je n'ai pas hésité une seconde."

À l'époque, le directeur sportif est Sven Mislintat, mais il est débarqué dès le mois de septembre, remplacé ce mercredi par Marijn Beuker. Mislintat comparait Mikautadze à Dusan Tadic, l'un des hommes clefs d'Erik ten Hag quand l'Ajax a atteint le dernier carré de la Ligue des champions en 2019. Laudateur.

En tant qu'international géorgien, Mikautadze a aussi un héritage à faire vivre, celui de Shota Arveladze qui a passé 4 ans à l'Ajax (1997-2001) et inscrit 72 buts en 125 matches. Cela fait beaucoup pour un joueur qui a certes inscrit 23 buts en Ligue 2 la saison dernière, mais qui n'a que 23 ans et doit encore découvrir l'élite. 

Entré en jeu à la 78ᵉ minute contre Brighton lors de la 4ᵉ journée, il a effectué ses débuts en Ligue Europa en catimini. Le retour en France lui permettra-t-il d'avoir un temps de jeu important ? Après ces premières semaines aux Pays-Bas, Mikautadze attend le déclic ou peut-être contemplera-t-il la possibilité d'un prêt en janvier. Toujours proche du président Bernard Serin, il pourrait faire son retour à Metz avant de véritablement lancer son aventure à l'Ajax

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)