Après la trêve et deux défaites consécutives, Saint-Etienne doit se relancer contre Pau

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Après la trêve et deux défaites consécutives, Saint-Etienne doit se relancer contre Pau
Saint-Etienne contre le Paris FC.
Saint-Etienne contre le Paris FC.ASSE.fr
Ce samedi, les Verts accueillent Pau à Geoffroy-Guichard dans le cadre de la 15e journée de Ligue 2. Placé 5e après deux défaites consécutives, les hommes de Laurent Batlles iront de l'avant pour mettre la pression sur Grenoble et Auxerre devant eux.

Ils vont tenter d'aller de l'avant. Les hommes de l'ASSE reprennent la compétition avec un but simple en tête : atteindre le haut de tableau la Ligue 2 en ne répétant pas les mêmes erreurs précédentes. Partis pour se retrouver en position de leader, ils ont déchanté avant la trêve internationale en essuyant deux défaites. Désormais 5e à égalité de points avec Grenoble et un point derrière Auxerre, Saint-Etienne a une carte à jouer ce samedi contre Pau pour se redresser. De leur côté, les Maynats cherchent encore un rythme régulier et sont pressés par Amiens, Concarneau, et le PFC

Viser haut

Il n'y a pas à discuter. Si les Stéphanois veulent remonter en Ligue 1, ils doivent faire preuve de plus de régularité, et rattraper leur retard sur leurs concurrents directs. A cinq points de la 1re position, tout est encore possible. Et cela ne le sera qu'en venant à bout des équipes moins en forme et siégeant au milieu de tableau. 

Ainsi, ce samedi, tergiverser ne sert à rien. La victoire elle seule apportera la dynamique nécessaire à l'ASSE. Seulement, la tâche risque d'être moins aisée qu'elle n'y paraît. Avec une petite dizaine de joueurs blessés ou suspendus (Maxence Rivera doit purger un match, Dylan Batubinsika ne peut pas jouer de suite, Stéphane Diarra, Thomas Monconduit, Mahmoud Bentayg, Ibrahima Wadji et Stéphane Diarra sont sur les bancs de l'infirmerie), les Verts devront composer et s'adapter pour mieux performer. 

"On enchaîne les pépins, ça joue malgré tout sur le groupe car ça demande plus d’efforts à certains", a concédé l'entraîneur de la formation en conférence de presse ce jeudi. "On aura l’obligation de faire tourner lorsqu’il y aura deux rencontres en trois jours. Après, on va voir comment vont évoluer les blessures des absents, tout en espérant que les autres ne seront pas en difficulté. On a du monde à certains postes, moins à d’autres". 

Dans cette optique, toute bonne chose est tout de même bonne à prendre. Un triomphe gonflerait la motivation des troupes et aiderait à mieux anticiper les échéances futures. "À nous de repartir sur une série positive sur ces matchs qui arrivent. Certaines équipes ont fait des séries négatives et sont maintenant dans le positif. À nous de montrer qu’on a la capacité à reprendre des points pour avancer dans ce championnat pas évident". 

Trouver une constance

Les visiteurs ont également envie d'avancer. Après avoir été chercher une victoire, un nul et concédé une défaite, Pau se cherche encore et ne veut pas retomber à la 12e place (le club est actuellement 9e). D'autant plus qu'avec l'hécatombe stéphanoise, un gros coup est à jouer au Chaudron. 

Louis Mouton, Thérence Koudou et Jean Ruiz ne seront certes pas présents, mais les internationaux comme Ange Ahoussou, Johann Obiang et Kenji-Van Boto reviennent de sélection et ont à coeur de se battre pour leur équipe. Le tout sera de reproduire le match contre Grenoble (gagné 3-2) pour mieux appréhender une formation qui compte parmi les prétendants à la montée. 

Si une nouvelle défaite venait à les ébranler, les joueurs de Pau pourraient glisser au classement et permettre à des clubs rivaux de les dépasser. Dans une Ligue où le niveau est très homogène, chaque rencontre compte. Et un succès contre l'ASSE ne sera pas de trop pour continuer à faire son bout de chemin. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)