Après la descente, Angers et Auxerre se retrouvent à l'étage inférieur pour rebâtir

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Après la descente, Angers et Auxerre se retrouvent à l'étage inférieur pour rebâtir
Auxerre a perdu à domicile lors de la 2ᵉ journée.
Auxerre a perdu à domicile lors de la 2ᵉ journée.Profimedia
Descendus en fin de saison dernière, Angers et Auxerre se retrouvent à l'étage inférieur. Les deux clubs ont le même objectif : le retour parmi l'élite. Mais le chemin est encore très long et le mois d'août est avant tout l'occasion de développer des automatismes et de prendre le moins de retard possible.

En ouverture de la 3ᵉ journée de Ligue 2, Angers et Auxerre se retrouvent, comme au bon de temps de la Ligue 1 que les deux clubs ont quittée début juin, le premier après une lente agonie, le second au soir de la 38 et dernière journée.

Le SCO à la recherche de son premier but

Le SCO a connu une saison 2022-2023 cataclysmique, entre résultats indignes et crise sportive profonde accompagnées de mises en examen et démissions. Le début de saison en Ligue 2 n'a, pour l'heure, pas été particulièrement glorieux, entre une défaite contre Laval (1-0) et un nul contre le FC Annecy (0-0), pas exactement deux clubs du haut de tableau il y a quelques semaines. 

Évidemment, rien de rédhibitoire à ce stade de la saison. Mais peut-être un indicateur, d'autant que le mercato semble déjà achevé, même si plusieurs joueurs pourraient quitter l'Anjou comme Adrien Hunou, Yan Valery et Batista Mendy

"Peut-être qu’une ou deux retouches nous feraient du bien", a pointé Alexandre Dujeux, resté en poste. Pour l'heure, le SCO a recruté à moindre coût : Ibrahima Niane pour 500 000 €, Jordan Lefort, Florent Hanin et Joseph Lopy gratuitement. Dujeux attend donc des retours, comme celui de Zinedine Ould Khaled. Halid Sabanovic a de nouveau connu un contretemps avec son mollet et Cédric Hountondji, déjà absent contre Annecy, est toujours incertain.

Surtout, le technicien angevin aimerait rapidement pouvoir compter à 100 % sur Niane et Guédé Nadje. Surtout, il place beaucoup d'espoir en Loïs Diony : "il s'est fait les croisés et il a fait toute la préparation avec nous, expliquait-il en conférence de presse. Il faut qu'il le digère mais il est de mieux en mieux, je suis persuadaé qu'il va marquer vite". Pour le nouvel arrivant Hanin, le match contre Auxerre promet entre "deux équipes qui vont jouer au ballon, avec de la qualité technique. Annecy joue beaucoup plus sur le pressing tout-terrain, Auxerre plus sur la possession avec beaucoup de qualités offensive comme on a pu le voir avec leurs 4 buts à Valenciennes".

La semaine a été studieuse avant la réception des Icaunais avec un travail accru pour la finition. "Jusqu'aux 30 derniers mètres, on n'était pas mal, on avait la possession du ballon, on parvenait à bien combiner, à avoir de bons décalages, analysait Hanin par rapport au nul contre Annecy (0-0). Il faut être plus patient et faire les bons choix. On a beaucoup travaillé ce dernier tiers". S'il fustigeait le manque de percussion, Dujeux quant à lui a insisté sur la "prise de risques et la prise de responsabilité" de ses joueurs, à commencer par les joueurs excentrés : "c'est une pression positive que je leur mets". De son aveu, le temps commence un peu à presser et il espère que les séances d'entraînement seront validées. 

Pour l'AJA, la reconstruction vient de commencer

La 1ʳᵉ journée, avec une victoire nette à Valenciennes (4-1) semblait avoir bien lancé Auxerre. Las, l'AJA a perdu à l'Abbé-Deschamps contre Amiens (1-0). "On fait une 1ʳᵉ période très cohérente dans l'animation du jeu, a estimé en conférence de presse, Christophe Pellissier, lui aussi resté au club malgré la descente. Mais je ne vais rien inventer de neuf : quand on fait autant de décalages jusqu'aux 30 mètres, ce n'est pas logique de ne pas frapper au but. Il faut arriver à maintenir cette qualité qu'on a dans les sorties de ballon pour mieux faire dans la prise d'initiative. On se complique un peu la vie"

L'objectif est donc de gagner en lucidité et en détermination pour reprendre les termes du technicien icaunais. Car sur le plan technique, Auxerre a les moyens de faire souffrir les défenses adverses, dès lors que le verrou a sauté. Prendre le score facilite bien des choses car les espaces s'ouvrent ensuite pour faire le break. 

L'entraîneur a insisté sur la période particulière du moment, ces 5 premiers matches inauguraux avec le mercato au milieu : "il faut faire le dos rond, prendre le maximum de points qu'on peut. Après, on aura un groupe un plus stabilisé. Contrairement à nous, Angers a acté sa descente très tôt et a donc commencé à préparer cette saison à partir du mois de mars. Nous, on a espéré jusqu'au 3 juin, on est dans la période où on reconstruit une équipe". Il aimerait donc bien éviter les blessés et enregistrer des arrivées en défense et en attaque car en débutant à 4 joueurs offensifs, le groupe n'est pas assez étoffé pour effectuer des changements poste pour poste. 

Malgré tout, l'environnement du club semble beaucoup plus apaisé, ce qui revêt une certaine importance au moment d'engager une saison qui a suivi une grande déception. Ce match entre Angers et Auxerre n'est plus une affiche de Ligue 1 mais il proposera un premier aperçu des forces en présence pour retrouver l'élite au plus vite. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)