Álvaro Rodríguez, le buteur couvé par Raúl et bientôt lancé par Ancelotti au Real Madrid

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Álvaro Rodríguez, le buteur couvé par Raúl et bientôt lancé par Ancelotti au Real Madrid

Álvaro Rodríguez, le buteur couvé par Raúl et bientôt lancé par Ancelotti au Real Madrid
Álvaro Rodríguez, le buteur couvé par Raúl et bientôt lancé par Ancelotti au Real MadridReal Madrid
Ce mardi soir, contre Cacerño en Coupe d'Espagne, Álvaro Rodríguez pourrait effectuer ses débuts avec l'équipe première du Real Madrid. Buteur du Castillla dirigé par Raúl, l'international espagnol U18, fils d'un ancien joueur uruguayen, est valorisé en interne. Suffisant pour percer avec l'effectif merengue ?

Depuis plusieurs saisons, Florentino Pérez s'est fait une spécialité d'acheter cher des joueurs dotés d'une grande projection. Vinicius Jr et Rodrygo représentent déjà le présent de l'institution. Reinier, actuellement en prêt à Girona après un passage au Borussia Dortmund, et Endrick, officiellement merengue depuis décembre mais qui débarquera à Madrid en 2024, pourraient suivre leurs traces. Dans cette optique, le Real Madrid a jeté son dévolu sur Jude Bellingham pour renforcer le milieu de terrain et appuyer Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga.

Enfin du neuf en 9 ?

De nombreux postes sont pourvus mais il manque encore le numéro 9 qui prendra la suite de Karim Benzema. Longtemps espéré, Kylian Mbappé n'entre plus dans les plans du club, en raison de son salaire astronomique totalement hors de portée du Real Madrid. Quant à Erling Haaland, il y a peu de chances de le voir quitter Manchester City prochainement. Mais les Vikingos ont peut-être le profil dont ils ont besoin, dans le style du cyborg norvégien. 

Avec son 1,92m, Álvaro Rodríguez a une carrure "Haalandesque" et depuis son arrivée à la Fábrica en provenance de Girona, il est l'attaquant de référence du Castilla dirigé par Raúl González Blanco qui évolue en Primera RFEF, la 3e division espagnole. 

Né à Palamós, en Catalogne, là où son père, Coquito Ródriguez, a achevé sa carrière professionnelle, Álvaro a fait ses classes à Girona avant de rejoindre la Fábrica merengue. Le 8 janvier 2022, pour sa première titularisation, il est devenu le second plus jeune buteur à ce niveau de la compétition, en marquant contre Andorra (3-1). Un an quasiment jour pour jour, "El Toro" est devenu le titulaire de Raúl et il est suivi de près par Carlo Ancelotti

Lors de sa première demi-saison, l'Hispano-Uruguayen a inscrit 4 buts et délivré 4 passes décisives en 17 matches. En 2022-2023, il en est à 5 réalisations et son total aurait pu être supérieur avec un brin de réussite supplémentaire puisqu'il s'est vu refuser 4 buts. Capable de jouer ailier gauche, Álvaro Rodríguez est principalement un attaquant axial. Si son idole est, évidemment, Raúl, il est aussi souvent comparé à John Carew, compatriote d'Haaland qui a laissé un grand souvenir en Liga, quand il portait les couleurs du Valencia CF

Suivi par l'Uruguay, il est devenu international U18 espagnol en février 2022 et compte 4 sélections. Pas de quoi freiner les ardeurs de la fédération charrua qui l'avait convoqué pour un tournoi auquel le joueur n'avait pu participer, blessé. Marcelo Broli, le sélectionneur de la Celeste U20, a de nouveau fait appel à lui pour le championnat sudamericano (19 janvier - 12 février) qualificatif au Mondial de la catégorie qui se disputera en Indonésie en mai prochain. 

Quel futur à court terme ?

Contre Cacereño, Ancelotti l'a convoqué avec Sergio Arribas, Marvel et Nico Paz. Déjà dans le groupe contre Séville en Liga et le RB Salzbourg en Ligue des Champions, Álvaro Rodríguez pourrait profiter de ses premières minutes avec l'équipe première. La difficulté résidera à s'installer durablement, ce qui est loin d'être gagné. De nombreux canteranos sont apparus avec Zinedine Zidane comme avec le Mister italien, sans jamais s'intégrer dans la durée. 

Avec Iker Bravo, Álvaro Rodríguez pourrait apporter de la diversité en attaque. Or dans un processus formatif, ils doivent encore férailler avec le Castilla avant de pouvoir débuter en équipe première. De plus, avec des profils polyvalents comme Marco Asensio ou Rodrygo, capables d'évoluer en pointe dans un rôle de faux 9, rien n'indique une évolution prochaine. 

Si "El Toro" a du potentiel, le développer au plus haut niveau sous le maillot du Real Madrid est particulièrement difficile, à croire qu'il est plus simple de venir de l'extérieur que de la Fábrica pour s'imposer à la Casa Blanca. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)