Alpine : du potentiel à développer en vue du Grand Prix d'Arabie saoudite

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Alpine : du potentiel à développer en vue du Grand Prix d'Arabie saoudite
Jusqu'où iront Pierre Gasly et Esteban Ocon ?
Jusqu'où iront Pierre Gasly et Esteban Ocon ?Profimedia
Ce dimanche aura lieu le Grand Prix d'Arabie saoudite. Deuxième course de la saison, elle sera déjà le théâtre d'affrontements féroces entre écuries. Après un début très mitigé à Bahreïn, Alpine devra émerger des cendres laissées par l'abandon d'Esteban Ocon et se focaliser sur sa progression future.

La compétition est officiellement lancée ! Après le succès de Max Verstappen à Bahreïn le 5 mars dernier, la fulgurance de Fernando Alonso et celle d'Aston Martin au détriment de Ferrari et l'abandon d'Esteban Ocon avec Alpine, le Grand Prix d'Arabie saoudite promet de nouvelles prouesses. 

Contraint d'arrêter sa course après une série d'erreurs, de pénalités et un souci opérationnel, le pilote français a mal démarré sa saison. Mais Pierre Gasly, lui, s'est bien rattrapé après une séance de qualification catastrophique (20e place). Le néo-alpinien a effectué une course sérieuse, permettant de ramener ses premiers points à l'écurie tricolore (2 grâce à une neuvième place). Une belle opération ne devrait donc pas tarder à arriver pour les pilotes bleus. 

Repartir sur de bonnes bases

"Nous savons que l’A523 a du potentiel. Nous n’avons pas encore pu tout exploiter au maximum et nous avons du travail pour y parvenir", a déclaré Otmar Szafnauer, directeur de l'équipe Alpine à cinq jours du 2e Grand Prix de la saison 2023. Cela ne fait donc aucun doute que l'écurie va élever son niveau au fur et à mesure de l'année et ambitionne toujours de se hisser haut dans la compétition. 

Après une série d'essais en demi-teinte et un premier GP mitigé, il est de toute façon de mise de s'améliorer. Avec les données collectées, la performance encourageante de Gasly et l'incident, normalement isolé d'Ocon, tout devrait repartir comme sur des roulettes. 

Gasly à bord de sa monoplace lors du GP de Bahreïn.
Gasly à bord de sa monoplace lors du GP de Bahreïn.Profimedia

"Notre rythme de course semble meilleur que celui sur un tour, donc nous savons qu’un sujet clé est l’amélioration de nos performances avec peu d’essence embarquée. Esteban a fait du bon travail pour atteindre la Q3 alors que Pierre en a plus à apprendre pour mettre les pneumatiques dans leur fenêtre d’exploitation optimale et maximiser ses tours lancés", a poursuivi Szafnauer. Ainsi, les deux pilotes, malgré leurs difficultés respectives, ont pu tirer du positif de leurs aventures. Avec une semaine de pause entre Bahreïn et Djeddah, les techniciens ont donc pu agir en conséquence et préparer les monoplaces. 

Toujours aussi motivé, l'ancien pilote Red Bull et AlphaTauri a tenu à souligner l'envie d'Alpine d'aller plus loin au sortir de sa course : "nous devons continuer à travailler, nous avons une bonne base et il est important de s’appuyer là-dessus. Il y en a davantage à venir de notre part". Preuve que les futurs GP à venir ne manqueront pas de spectacle. 

Passer devant McLaren d'emblée

S'il est question de mauvais départ, McLaren se situe probablement à la première place. Auteur d'essais de pré-saison plutôt alarmants, l'écurie a également passé un premier week-end cauchemardesque. Des dommages électroniques, un début difficile pour Oscar Piastri (et son abandon) et une 17e place pour Lando Norris constituent des premiers tours de roue plus que compliqués. 

Pour autant, l'écurie anglaise veut aller de l'avant. Principale concurrente d'Alpine l'an passé, il semblerait que cette saison, ce rôle revienne à Aston Martin. En possession d'un très bon moteur et d'un pilote sérieux d'en découdre, la compétition fera rage. 

Alpine doit se tenir prête à mettre un coup d'accélérateur dès le début de cette saison pour mieux avancer ensuite. Profiter du calage de McLaren est la première étape. La deuxième sera de se hisser durablement parmi les 10 premières places du classement des pilotes. 

Ce week-end, Ocon comme Gasly devront se surpasser pour réaliser une meilleure opération. "J’aimerais assister à un week-end fluide de la part de l’écurie, sans erreurs opérationnelle et avec les deux voitures bien ancrées dans les points", a ajouté Szafnauer. 

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