La Formule 1 reprend du service durant trois jours pour des essais à Bahreïn

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
La Formule 1 reprend du service durant trois jours pour des essais à Bahreïn
Pierre Gasly roulera sous ses nouvelles couleurs à partir du 23 février.
Pierre Gasly roulera sous ses nouvelles couleurs à partir du 23 février.AFP
À une semaine et demie du Grand Prix de Bahreïn, le 5 mars, les pilotes de Formule 1 auront trois jours d'essais sur le même circuit, de ce jeudi à samedi, pour se préparer au début de la nouvelle saison à 23 courses.

Les essais dureront trois jours, comme en 2021, plutôt que six comme en 2022, et les équipes n'auront qu'une seule voiture pour leurs deux pilotes. Chacun des pilotes n'aura donc qu'un jour et demi pour la tester.

Le défi est encore plus difficile pour les rookies - le Néerlandais Nyck de Vries (AlphaTauri), l'Australien Oscar Piastri (McLaren) et l'Américain Logan Sargeant (Williams) - qui disputeront leur première saison complète dans la catégorie reine.

Mais certains vétérans devront également s'habituer à leur nouvelle équipe, comme le double champion du monde espagnol Fernando Alonso.

"Je suis conscient que je ne serai pas à 100 % à Bahreïn, ni à Djeddah et peut-être pas non plus en Australie", a admis l'Espagnol de 41 ans, qui courra avec Aston Martin.

Il sera le coéquipier du Canadien Lance Stroll (24 ans), qui manquera les essais après un accident de vélo.

Le Français Pierre Gasly commence également une nouvelle aventure, en rejoignant son compatriote Esteban Ocon chez Alpine.

"C'est un grand changement, il y a eu beaucoup de travail cet hiver", a déclaré le jeune homme de 27 ans, qui entend "faire ce qu'il faut pour réduire mon temps d'adaptation".

L'Allemand Nico Hulkenberg revient en Formule 1 avec Haas, quatre ans après sa dernière saison complète.

Mise au point pour les mastodontes

De son côté, Ferrari est en quête de gloire après une saison 2022 prometteuse qui a tourné court en raison de problèmes de fiabilité et de stratégie.

Ils ont terminé l'an dernier vice-champions du monde des constructeurs et des pilotes, avec le Monégasque Charles Leclerc derrière la Red Bull incroyablement compétitive du champion en titre Max Verstappen, originaire des Pays-Bas.

Avec seulement quelques jours d'essais, "il sera difficile de réagir en cas de problèmes" avec la voiture, a déclaré le nouveau directeur de l'équipe italienne, le Français Frédéric Vasseur.

Les essais seront également cruciaux pour Mercedes, troisième l'an dernier, qui cherche à se débarrasser des problèmes aérodynamiques de la voiture.

Il sera difficile de savoir à ce stade si le constructeur allemand a réussi à se débarrasser des problèmes qui ont rendu la saison 2022 si difficile pour le Britannique George Russell et Lewis Hamilton, en quête d'un huitième titre mondial.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)