Formule 1 : surprises ou jeux déjà faits, à quoi s'attendre cette saison ?

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Formule 1 : surprises ou jeux déjà faits, à quoi s'attendre cette saison ?
Red Bull et Max Verstappen sont favoris cette saison encore.
Red Bull et Max Verstappen sont favoris cette saison encore.
AFP
L'année 2022 a été largement dominée par Max Verstappen et Red Bull en Formule 1. A l'aube des premiers essais libres de la saison 2023, faisons un point sur les attentes, les surprises, et tout ce que ce nouveau calendrier à 23 courses peut réserver.

Red Bull et Verstappen, jamais deux sans trois ? 

Si la saison 2021 a été le spectacle d'un affrontement spectaculaire entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, ou Mercedes et Red Bull, 2022 a laissé le champ libre au Néerlandais. Pourtant, on aurait pu croire qu'il en aurait été autrement. Défait à Bahreïn par Charles Leclerc, celui qui est devenu par la suite double Champion du monde n'a pas effectué un splendide départ l'an passé. 

Cependant, il s'est rattrapé. Equipé d'une voiture plus performante que ses concurrents - à l'exception, probablement de la F71-75 de Ferrari, Verstappen a enchaîné les succès. Si bien qu'il est allé jusqu'à marquer l'histoire en remportant 15 courses. En plus de ce record en poche, il a décroché un nouveau titre mondial, tout en gardant une avance significative sur ses concurrents lors de Grands Prix. Red Bull a donc aussi été récompensé après s'être hissé à la 1re place du classement constructeurs. 

Cette saison, encore, le natif d'Hasselt fait partie des favoris au titre. La RB19 s'est avérée très performante lors des essais hivernaux, là encore, surpassant les autres voitures. Max Verstappen a d'ailleurs remporté la première séance de pré-saison, jeudi dernier. 

Ayant toujours soif de titre et de victoires, le Néerlandais sera au rendez-vous pour assurer sa propre sucession dès ce vendredi. 

Ferrari : enfin l'heure du sacre ? 

Chaque année on attend la Scuderia Ferrari et chaque année, l'écurie italienne déçoit. Sans titre depuis 2008, l'équipe ayant comme symbole un rectangle jaune orné d'un cheval, aurait pu s'adjuger une 1re place l'an dernier. Avec une monoplace rapide - si ce n'est la plus rapide de la grille, un pilote tel que Charles Leclerc plus que performant, et un back up avec Carlos Sainz, les astres auraient dû s'aligner. 

C'était sans compter sur des erreurs de stratégie, ainsi qu'une fâcheuse tendance à s'auto-saboter. Résultat : Leclerc a fini 2e, bien loin de Verstappen, alors qu'il aurait pu le challenger. 

Cette année, tous les yeux sont donc rivés sur Ferrari. L'écurie a changé de directeur et trouvé en la personne de Frédéric Vasseur un nouvel espoir. Avec un nouveau moteur, un nouveau responsable stratégie, et des séances d'essais correctes, la lumière est à nouveau projetée sur la voiture rouge.

Le pilote monégasque et son acolyte espagnol devraient, encore, défier les coureurs Red Bull au cours de la saison. Reste à savoir si les changements effectués contribueront, cette fois, à leur réussite. 

Mercedes : revenir en trombe

2022 est une année à oublier pour Mercedes. Réduite à la 3e place des constructeurs et généralement aux 5e et 6e place de la grille, l'écurie a connu une saison catastrophique. Mais Lewis Hamilton et George Russell abordent la prochaine avec une nouvelle énergie conséquente. 

Le mot d'ordre est de mieux faire. Pour cela, l'écurie s'est débarrassée des problèmes de marsouinage, et entend bien trouver son rythme dès Bahreïn. S'accoutumer à Ferrari et Red Bull sera la suite logique. 

Avec des essais de pré-saison en demi-teinte, il faudra aux Flèches d'argent un peu de patience avant de retrouver leur gloire d'antan. Mais rien n'est impossible, et les choses vont très vite en Formule 1. 

Alpine, allez les Bleus !

Alpine a eu le vent en poupe l'an passé. Réalisant des performances dignes de devancer McLaren, l'écurie affiche grandement ses ambitions pour les prochaines échéances. Avec une nouvelle équipe de pilotes (Esteban Ocon et Pierre Gasly), et une monoplace encore plus efficace, l'équipe française peut impressionner

McLaren et les confirmations

McLaren. Le chantier est en cours. 

Après s'être séparé de Daniel Ricciardo, l'écurie s'est octroyé les services d'Oscar Piastri. Grand espoir de Formule 1, il disputera son premier Grand Prix ce dimanche. Sur ses épaules pèse le poids d'une réussite immédiate, au risque d'être rapidement comparé à son coéquipier, Lando Norris

L'Anglais, quant à lui, est aussi attendu au tournant pour redresser le niveau de l'écurie. Assez juste l'an dernier, la faute à une voiture aux multiples problèmes (dont un souci de positionnement avant, pas assez développé, selon Norris), le pilote devra aussi courir tout en sachant que les essais ont révélé des couacs. "Des bugs inhabituels", a rapporté Zak Brown, directeur de McLaren.

Il ne faut donc pas s'attendre à de grandes avancées pour la marque orange, avant de bons mois. Elle s'adaptera ensuite, sans doute, en cours de route. 

Aston Martin : ça passe ou sa casse pour Alonso

Aston Martin perd une légende du sport, et récupère un double Champion du monde. Fernando Alonso reprend ainsi la place laissée par Sebastian Vettel, et entend encore briller en tant que vétéran. Neuvième au classement général de la saison dernière, il affirme vouloir viser plus haut. 

Auteur d'une flambée impressionnante lors de sa première séance d'essais hivernaux, l'Espagnol a fait sensation. Plus rapide que les Ferrari, il laisse planer le suspense sur ce qui constituera de beaux duels dans un futur proche. 

En l'absence de Lance Stroll, il devra répondre présent sur la piste ce week-end et ouvrir les hostilités. 

Alfa Roméo, AlphaTauri, Williams et Haas : faire de son mieux

Pas vraiment de surprises sont attendues de la part des écuries de bas de tableau. Si Alfa Roméo conserve son duo de pilotes 2022 (Valtteri Bottas et Guanyu Zhou), AlphaTauri accueille Nyck de Vries, Williams Logan Sargeant et Haas Nico Hülkenberg. Ces nouveaux pilotes, pour la plupart, découvrent la Formule 1 et devront faire leurs preuves autour de leurs paires. 

La monoplace d'Haas et celle de Williams ont offert des tours rapides et intéressants durant la pré-saison. Les deux écuries pourraient mieux faire que la saison dernière. 

AlphaTauri n'a pas cherché la performance, mais à se faire à la nouvelle voiture, et s'est concentré sur la collection de données. "ll est difficile de se comparer aux autres équipes sans savoir quels programmes elles utilisent", a cependant concédé Yuki Tsunoda. Il assure tout de même être satisfait. 

Enfin, la petite soeur de Ferrari peut espérer être compétitive, étant donné que son pilote chinois a devancé Max Verstappen à l'occasion d'une séance. En revanche, elle peut tout aussi bien dérailler, comme l'a prouvé la sortie de piste de son coureur finlandais. 

La saison de Formule 1 sera lancée ce dimanche 5 mars à 16h (heure française).

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