22 ans après, l'Allemagne célèbrera-t-elle enfin le successeur de Sven Hannawald sur la Tournée ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

22 ans après, l'Allemagne célèbrera-t-elle enfin le successeur de Sven Hannawald sur la Tournée ?

Andreas Wellinger a remporté les qualifications à Oberstdorf.
Andreas Wellinger a remporté les qualifications à Oberstdorf.AFP
En 2002, Sven Hannawald deveanit le premier sauteur de l'histoire à réaliser le Grand Chelem sur la Tournée des 4 Tremplins. Depuis, l'Allemagne attend un successeur. Sera-ce enfin pour cette édition ?

Le 6 janvier 2002, le tremplin de Bischofshofen est le théâtre d'un événement inédit : pour la première fois de l'Histoire de la Tournée des 4 Tremplins, un sauteur signe un Grand Chelem. Cette dernière étape, le "Concours des Rois", a souvent été rédhibitoire pour accéder à la gloire. Olav Bjornstad en 1954, Helmut Recknagel en 1959, Max Bolkart en 1960, Toralf Engan en 1963, Bjorn Wirkola en 1969 et Kazuyoshi Funaki en 1998 avaient remporté les trois premiers concours avant de craquer le jour de l'Épiphanie. D'autres ont bien su dompter ce tremplin si particulier, très "plat", mais leur quête de Grand Chelem s'était déjà évanouie plus tôt dans la compétition. Sven Hannawald, lui, y est parvenu. 4 ans après avoir gagné à "Bischof" en même temps qu'il a empêché Funaki de signer un 4ᵉ succès de rang, l'Allemand devient à jamais le premier à réaliser un tel exploit. 

Six ans après le dernier des 4 succès sur la Tournée de Jens Weissflog, l'Allemagne a trouvé un successeur. Peut-être pas celui attendu puisque Martin Schmitt est une icône et a manqué le coche trois saisons de suite après avoir remporté à chaque fois le concours inaurgural d'Oberstdorf. Lors de la Tournée 1999, le sauteur au masque violet avait même gagné à Garmisch-Partenkirchen avant de s'effondrer et de voir Janne Ahonen s'adjuger l'épreuve sans avoir gagné la moindre étape. 

Hannawald a signé un 5ᵉ succès de rang sur la Tournée suivante, à Oberstdorf. Et puis des troubles alimentaires et psychologiques sont arrivés et le sauteur a disparu des radars. L'Allemagne aussi. Il a fallu attendre 2015 pour voir un nouveau sauteur allemand remporter une étape, à Innsbruck. Depuis, seuls Severin Freund (29 décembre 2015) et Karl Geiger (29 décembre 2020) ont gagné un concours. 

5 candidats au titre suprême et supplanter Kraft

C'est peut-être l'année ou jamais pour succéder à Hannawald. Depuis le début de saison, le contingent allemand est sur le devant de la scène. En ouverture de la saison, à Ruka (Finlande), si l'Autrichien Stefan Kraft l'a emporté, Pius Paschke (2ᵉ), Stefan Leyhe (3ᵉ), Andreas Wellinger (4ᵉ) et Philipp Raimund (7ᵉ) ont signé un beau tir groupé, avant de confirmer lors du 2ᵉ concours avec 5 sauteurs dans les 9 premiers. 

Le regain de forme est manifeste. Geiger a gagné les deux concours de Klingenthal, Paschke l'a imité à Engleberg. S'il n'a pas encore gagné cette saison, Wellinger a remporté le tour de qualification à Oberstdorf jeudi et est actuellement deuxième au général de la Coupe du monde, devant Paschke et Geiger. Tous trois sont à la poursuite de Kraft, leader incontesté avec 222 points d'avance. Neuf ans après sa victoire sur la Tournée, il reste le dernier Autrichien à avoir triomphé sur l'épreuve après 7 éditions sans partage. À l'image de leurs voisins, les Autrichiens ont été supplantés par les Slovènes, les Norvégiens, les Polonais et les Japonais. 

L'Allemagne a toujours eu des sauteurs et une densité convenable, mais le très haut niveau lui restait inaccessible. Outre cela, la Tournée est une compétition à part dans la saison, bien qu'elle compte dans le classement de la Coupe du monde. On s'y révèle ou on s'y casse les dents, parfois pendant toute une carrière. La pression populaire est un élément à ne pas négliger, surtout après une telle attente. Les sauteurs allemands sont-ils prêts à l'affronter jusqu'au 6 janvier prochain ? Autant d'éléments à dompter pour, enfin, succéder à la légende Hannawald.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)