Qui peut empêcher Stefan Kraft de remporter de nouveau la Tournée des Quatre Tremplins ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Qui peut empêcher Stefan Kraft de remporter de nouveau la Tournée des Quatre Tremplins ?

Stefan Kraft est un favori logique.
Stefan Kraft est un favori logique.Profimedia
Neuf ans après son unique sacre, Stefan Kraft est le grandissime favori pour remporter une deuxième fois la Tournée des Quatre Tremplins. Mais entre la concurrence allemande et le crépuscule des idoles, il devrait y avoir du spectacle lors de la grand-messe annuelle du saut à skis.

Oberstdorf, Garmisch, Innsbrück, Bischofshofen. La Tournée des Quatre Tremplins est de retour, avec un clair favori. Mais comme souvent, ce ne sera pas le seul enjeu de ce rendez-vous indémodable qui met un coup de projecteur sur le saut à ski, discipline sous-méditisée quoiqu'immensémment spectaculaire. Tour d'horizon. 

Le favori : Stefan Kraft

L'Autrichien est un des sauteurs marquants des 10 dernières années. Mais chose incroyable, depuis son sacre sur la tournée en 2015, il ne l'a plus emporté, ni même terminé sur le podium du général. Alors qu'il n'a pas disparu de la circulation, ayant remporté trois titres mondiaux, deux fois le classement général de la Coupe du monde, et un titre olympique par équipes. 

Mais cette saison, cela semble être la bonne pour aller chercher un deuxième aigle d'or. Tout simplement parce qu'il survole ce début de saison, ayant remporté les quatre premiers concours (5 succès au total) ! Une intense domination certes contestée par la colonie allemande, mais il a rappelé au dernier concours en date qui était le taulier de la saison.

De quoi rêver d'un grand chelem ? On rappelle que seuls Sven Hannawald, Kamil Stoch et Ryoyu Kobayashi ont réussi cet exploit en 71 éditions. Et l'Autrichien, bizarrement là encore, n'a remporté que deux concours de la Tournée dans son histoire, les deux fois à Oberstdorf. On a du mal à imaginer le 100%, mais nul doute qu'une victoire finale suffira à son bonheur. 

Les outsiders crédibles

Les trois concours qui ont échappé à Kraft sont tombés dans l'escarcelle allemande. Deux pour Karl Geiger, 2e de la Tournée en 2021, et donc candidat à une nouvelle grosse performance, et un pour l'inattendu Pius Paschke, qui explose à 33 ans. Rajoutez à cela Andres Wellinger, 2e du classement général avec ses 4 podiums, on tient là un trio clairement prêt à contester l'hégémonie de l'Autrichien. 

Côté autrichien, il y aura d'autres cartes que le leader de la Coupe du monde. Jan Hörl, deux fois deuxième cette saison, semble en mesure de jouer un rôle. Champion olympique en titre, Marius Lindvik semble revenir en forme, lui qui a déjà terminé deux fois deuxième de la Tournée. On attendra enfin de voir Anze Lanisek, sans doute facteur X de cette édition. 

Des légendes en difficulté

L'an dernier, Halvor Egner Granerud a survolé la saison, passant à un souffle du grand chelem sur la Tournée. Cette saison, hormis une 4e place à Engelberg, le Norvégien n'y arrive clairement pas. Son grand rival de la saison passée (et vainqueur de la Tournée 2020), Dawid Kubacki, handicapé par des problèmes personnels, est à des années lumière de son niveau.

Les deux anciens légendaires n'emmènent pas large non plus. Ryoyu Kobayashi est bien monté sur un podium cette saison, mais sa légendaire régularité commence à disparaitre. Quand à Kamil Stoch, il semble clairement sur le déclin. La remarque s'applique également à un ancien vainqueur, Peter Prevc, dernier Slovène vainqueur de la Tournée, mais qui n'arrive plus à intégrer ne serait-ce qu'un Top 10.

Où sont les Français ? 

Comme souvent, les Bleus n'y arrivent pas. Alors que Joséphine Pagnier est en pleine explosion avec ses deux victoires et mène actuellement la Coupe du monde féminine, les hommes sont toujours loin du compte. Le seul représentant sera Valentin Foubert, qualifié quatre fois mais jamais en deuxième manche, qui ne viendra qu'à partir du deuxième concours à Garmisch. Une fois encore, la France ne jouera pas de rôle dans la fameuse Tournée des Quatre Tremplins. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)