2024 commence avec un festival de Liverpool contre Newcastle !

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

2024 commence avec un festival de Liverpool contre Newcastle !

Mo Salah a réalisé une 2e période de très haut niveau
Mo Salah a réalisé une 2e période de très haut niveauAFP
Emmené par Mohamed Salah, auteur d'un doublé et bien plus encore, Liverpool a battu Newcastle qui a tenu 45 minutes grâce à un gardien en feu (4-2). Les Reds confortent leur 1re place en tête du championnat mais devront faire sans leur star égyptienne qui part à la CAN.

Pour la nouvelle année, Anfield a eu droit à un festin. Les Reds ont dévoré des Magpies courageux mais, malgré leurs deux buts, bien trop légers pour tenir tête au leader du championnat. 

Dubravka écoeure les Reds

Eddie Howe a 11 joueurs absents pour cette affiche : Kieran Trippier, Nick Pope, Jacob MurphyJoe Willock, Elliott Anderson, Harvey Barnes, Matt Targett, Callum Wilson et Javier Manquillo sont blessés et Sandro Tonali est suspendu.

Jürgen Klopp a aussi des joueurs manquants (Stefan Bajcetic, Joel Matip, Andrew Robertson, Thiago Alcantara et Kostas Tsimikas) mais son 4-3-3 propose plus de garanties que celui des Magpies. 

Dès la 2e minute, Trent Alexander-Arnold a cru ouvrir la marque, avec l'aide de Sven Botman qui a dévié son tir avant de frôler le poteau de Martin Dubravka. Installés dans la moitié de terrain adverse, les Reds ont imposé un rythme soutenu et sans son gardien, impeccable sur une frappe de Darwin Nuñez, Newcastle aurait couru derrière le score (12e). 

Si Luis Díaz a vu son but logiquement refusé, après une intervention anormalement longue de la VAR pour confirmer ce qu'avait vu l'arbitre assistant, c'est-à-dire un hors-jeu de Nuñez à la réception d'une passe de Wataru Endo qui a traversé le rideau des Magpies (20e), il était clair que l'élastique allait rapidement casser. Ce fut presque le cas une minute plus tard. Touché par Botman, Díaz provoquait un penalty (21e) mais Salah, privilégiant la force à la précision, a vu sa tentative repoussée par Dubravka et Alexander-Arnold, au rebond, a repris sans cadrer (22e). Quasiment dans la continuité, Curtis Jones, à l'entrée de la surface, a trouvé les gants du gardien slovaque (23e) et a de nouveau buté sur le rempart peu après (24e). 

Hormis un échange entre Alexander Isak et Sean Longstaff sanctionné d'un hors-jeu (31e), Newcastle ne proposait rien de transcendant en attaque mais tenait le choc, évidemment grâce à Dubravka. Après avoir éjecté Botman à l'épaule, Nuñez a vu des frappes consécutives repoussées par le gardien (36e). 

Newcastle a bien cru faire un hold up quand Dan Burn a claqué une tête piqué à bout portant dans la lucarne d'Alisson Becker mais Isak, à l'origine du décalage pour Lewis Miley, était hors-jeu (37e), ce qu'a cofirmé la VAR. 

Preuve que Dubravka était dans un grand soir s'est vérifié quand il a vu la volée sans angle d'Alexander-Arnold touchée par le second poteau (39e). La frappe exceptionnelle du latéral droit aurait eu sa place pour le prix Puskas... 

La tension montait d'un cran à l'orée des arrêts de jeu qui s'achevait sur une statistique : 18 tirs tentés par Liverpool, un seul pour Newcastle. 

Les statistiques à la mi-temps
Les statistiques à la mi-tempsOpta / Stats Perform

Salah régale Anfield avant la CAN

L'état de grâce a des limites. Abandonné par sa défense, il a été spectateur de la percée de Díaz qui a transmis sur sa droite à Nuñez qui n'a plus eu qu'à offrir un caviar, c'est de saison, à Salah qui n'a plus qu'à pousser au fond (49e). Son 150e but en Premier League...

Cette fois-ci, les Reds allaient dérouler, mais le Slovaque a empêché l'Egyptien de servir Nuñez (52e) avant de mettre en échec l'Uruguayen sur une frappe puissante (53e). 

Newcastle en profité pour égaliser et cette fois. Placé idéalement entre Dominik Szoboszlai et Alexander-Arnold, Isak a pris la profondeur pour récupérer une ouverture de Gordon, fixer et ajuster Alisson (54e). 

Mais qu'il est difficile de tenir un score face à l'armada de Klopp ! Dubravka s'est interposé devant Salah et Miguel Almirón a suppléé son gardien pour empêcher Jones de marquer (65e). Puis il a repoussé une tentative de Cody Gakpo après un corner (69e). Pour vaincre le Slovaque, les Reds ont proposé un nouveau mouvement collectif brillant. Diogo Jota a été relayé par Salah et le Portugais entré en jeu a transmis à Jones, enfin récompensé (74e). Moins de 5 minutes plus tard, Salah a régalé Gakpo pour porter le score à 3-1 (78e). 

Retrouvez les notes de Flashscore Ratings

Mais même au rupteur, les Magpies ont eu du coeur. Sur un corner de Longstaff, Botman a catapulté un coup de casque rageur (81e). L'espoir d'un retour a duré 3 minutes. Lancé plein axe, Jota s'est présenté face à Dubravka qui a touché l'attaquant qui tentait de le dribbler. Pas si évident que ça, même avec la VAR. Cette fois-ci, Salah a transformé, d'un contre-pied parfait (86e).

Les statistiques à la fin du match
Les statistiques à la fin du matchOpta / Stats Perform

Après un tel match, l'Egyptien peut partir l'esprit libre à la CAN. Liverpool est plus que jamais leader de Premier League avec 3 points d'avance sur Aston Villa et 5 sur Arsenal et Manchester City qui compte un match en moins. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)