Zverev éteint Alcaraz et se qualifie pour le dernier carré de l'Open d'Australie

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Zverev éteint Alcaraz et se qualifie pour le dernier carré de l'Open d'Australie
Alexander Zverev
Alexander Zverev AFP
Nettement supérieur à Carlos Alcaraz pendant près de 2 heures, Alexander Zverev a perdu le 3e set mais a fait céder l'Espagnol en fin de 4e manche (6/1 6/3 6/7 (2) 6/4 en 3h08). En 1/2 finale, l'Allemand affrontera son grand rival Daniil Medvedev.

Habitué aux matches au long court depuis le début de cette édition 2024, Alexander Zverev a toujours pu se rattraper aux branches. A l'inverse, Carlos Alcaraz, même s'il a perdu un set au 2e tour contre Lorenzo Sonego, a eu un cheminement plus simple et l'Espagnol avait même passé 5h05 de moins que son adversaire sur le terrain avant ce 1/4 de finale sur la Rod Laver Arena. 

L'Espagnol partait favori mais pendant près de 2 heures, il a été pulvérisé par l'Allemand, aussi fort que son adversaire a été dépassé. 6/1 6/3 5/3 30-A sur son service : l'affront de l'US Open en septembre dernier (victoire en 1/4 de finale 6/3 6/2 6/4 en 2h30) allait être effacé par Zverev et de la plus belle des manières. Sa 7e 1/2 finale en Grand Chelem lui était promise, avec un duel face à Daniil Medvedev, son meilleur ennemi. Il y est parvenu, en 4 sets. Car Alcaraz est revenu de nulle part dans la 3e manche, avant de craquer définitivement quand on pensait qu'il renverserait la table (6/1 6/3 6/7 (4) 6/4).

Zverev, entame étincelante

C'est l'Allemand, tête de série nº6, qui a attaqué le plus fort en signant un break blanc d'emblée et de le confirmer (3/0). 6 minutes de jeu, 12 points à 2 : ce n'était pas le début de match attendu mais Zverev était bel et bien au rendez-vous, une bonne nouvelle pour le spectacle, ce qui s'est confirmé, avec un passing croisé de Zverev suivi d'une volée de coup droit amortie d'Alcaraz. Agressif, l'Allemand n'était pas le joueur aperçu depuis le début de la quinzaine. Accroché 30-A puis 40-A, le Murcien a inscrit son premier jeu pour rester dans le premier set (3/1).

Toujours sur le même rythme, Zverev a signé un jeu blanc, confirmant sa supériorité dans cette entame. Coupable d'une grosse faute en longueur sur son coup droit, Alcaraz n'a pas masqué sa frustration. De nouveau poussé à 40-A à deux reprises. Transpercé par un passing de coup droit long de ligne, l'Espagnol a concédé une balle de break et, après un nouveau coup droit manqué, Zverev est passé à 5/1 service à suivre.

Nouveau jeu blanc et première manche pour l'Allemand en 29 petites minutes ! Deux points perdus sur son service, 89% de première balle, 88% de points remportés derrière, 7 coups gagnants et 5 fautes directes (contre 2 et 11 pour son adversaire) : l'Allemand jouait sur coussin d'air. 

Alcaraz remonte... et replonge 

Après cette entrée matière catastrophique, Alcaraz a débuté un nouveau match, avec un engagement remporté facilement. Petit à petit, l'Espagnol émergeait, mais Zverev ne baissait pas son niveau de jeu sur son service. Un bras de fer gagné à la volée a été le premier véritable éclat de la tête de série nº2 (3/2). À 15-A sur le service de l'Allemand, Alcaraz a signé une série de trois coups droits tonitruants pour signer un coup gagnant fêté bruyamment pas le joueur et le public. Zverev a eu ensuite deux balles de break à sauver, qu'il a écartées avant d'égaliser à 3/3. 

Le niveau de jeu montait petit à petit. Après avoir manqué un passing de revers, stoppé par la bande du filet, Alcaraz a encaissé un coup droit long de ligne gagnant de Zverev. Mené 15-30, le Murcien a accéléré côté revers mais a une nouvelle fois abusé de l'amortie, un de ses coups fétiches guère efficient lors de cette première heure de match. Poussé deux fois à 40-A, Alcaraz a concédé une balle de break au terme d'un point fabuleux remporté de haute lutte par Zverev, son 13e à la volée en 14 montées. Et puis Alcaraz a flanché, se retrouvant au pied du mur. Toujours souverain sur son engagement, l'Allemand a confirmé avec un jeu blanc pour mener 5/3. Totalement éteint, Alcaraz a concédé un nouveau break, synonyme de 2e set pour Zverev (6/3). 

Jamais Alcaraz n'a remporté un match en étant mené 2 sets à 0. Zverev lui proposait donc de l'inédit. Mais l'Espagnol était dans la nasse, trop irrégulier au service alors que son adversaire retournait bien, à l'image de ce revers dans le pied qui lui a permis d'obtenir deux balles de break à 1/2 15-40. Alcaraz les a sauvées. Mais pas la troisième, après une énorme faute en revers dans la diagonale. 

À de rares instants, Zverev a entrouvert la porte. À 3/1 40-30, il a offert un point à Alcaraz mais l'Espagnol n'a pas pu capitaliser car, immédiatement, l'Allemand a remis un coup de boutoir pour mener 4/1. La situation s'est répétée à 4/2 15-0. Une double faute a permis au 2e mondial de recoller mais l'Allemand n'a pas tremblé et remporté son engagement sur un revers long de ligne laser. 

6/1 6/3 5/3 30-A et... tout est relancé

À 5/3 service Zverev, il n'y a plus grand-chose à perdre pour Alcaraz. Une grande attaque de coup droit long de ligne de l'Espagnol a inauguré le jeu de service de l'Allemand. Puis une faute en coup droit a permis au Murcien de mener 0-30. Zverev a claqué deux services maousses pour égaliser à 30-A... avant de s'incliner au filet. Balle de break... conclue au filet par Alcaraz qui n'a pu réfreiner un sourire de satisfaction en retournant sur son banc. 

L'Espagnol a égalisé à 5/5, sans éviter une petite suée à 15-30. Encore un peu groggy, Zverev a remporté son engagement, s'assurant d'au moins disputer un jeu décisif, ce qui fut le cas. 

Alcaraz a concédé le premier point sur une amortie dans le filet et concédé le mini-break, sur une faute directe. Il a égalisé à 2/2 sur un passing croisé de coup droit, puis empoché un 3e point de suite avec un nouveau passing croisé diabolique après avoir contraint Zverev à jouer une demi-volée dans de mauvaises conditions. À l'image de sa fin de set, Zverev a perdu l'équilibre sur une attaque de revers long de ligne qui a fait ressurgir brièvement les fantômes de Roland-Garros lorsque l'Allemand s'était rompu la cheville contre Rafael Nadal. Au changement de côté, Alcaraz a poursuivi son effort : au deuxième coup de raquette, il a asséné un nouveau coup gagnant pour mener 5-2. Le nuage est devenu espagnol. Coup droit long de ligne en bout de course et 4 balles de set pour Alcaraz ! Puis une attaque de revers long de ligne a poussé Zverev à envoyer la balle dans le filet. 

Bénéfice à la constance

L'Allemand a pris un temps mort médical pour soigner son pied. Un arrêt prolongé nécessaire pour reprendre ses esprits. Bien lui en a pris : il a breaké d'entrée. En revanche, face à la qualité de retour d'Alcaraz, Zverev a cédé à son tour sa mise en jeu. Du décousu main en somme pour débuter ce 4e set. 

Il a fallu attendre le deuxième point du 3e jeu du 4e set pour assister à un point parfaitement construit et conclu par Alcaraz. Un rallye de 23 frappes pendant lequel Zverev a visité du pays avant de céder sur un revers gagnant dans la diagonale. Même le filet semblait avec lui à 40-30. 

Clairement, le Murcien n'était plus le même joueur, meilleur au service, plus agressif en retour quand Zverev commençait à baisser la tête, certainement en train de se demander comment ce match avait pu lui échapper, Alcaraz reprenait l'ascendant petit à petit... Fausse impression. À 5/4, l'Allemand a fait craquer le Murcien. Pour la deuxième fois, le voilà à un jeu de la 1/2 finale. 

Alcaraz a voulu imposer l'épreuve de force mais a cédé sur le premier point. En revanche, en jouant plein fer sur Zverev à la volée, il a recollé à 15-A. L'Allemand a servi sur le T pour signer un ace et être à nouveau à deux points du match. L'Espagnol a cassé le rythme avec une amortie avant de conclure de volée. Il a été proche d'un petit exploit après un retour boisé mais après avoir relancé deux smashes, il a commis une faute directe évitable. Après un service gagnant, Zverev a pu exulter et savourer sa qualification pour le dernier carré. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)