Plus

Youssouf Fofana : "Je ne m'attendais pas à autant de supporters français"

Youssouf Fofana à son aise en conférence de presse
Youssouf Fofana à son aise en conférence de presseAFP
En conférence de presse, Youssouf Fofana a fait le point sur la situation à deux jours du quart de finale contre l'Angleterre, mais aussi sur Kylian Mbappé, l'ambiance dans l'équipe et la présence des supporters tricolores.

L'ambiance, la vie de groupe est toujours un sujet privilégié dans une Coupe du monde. Youssouf Fofana l'a survolé et donné quelques indices.

"J'aimerais rappeler que l'ambiance dans une compétition comme ça est très importante, je suis assez surpris que vous restiez là-dessus, ça devrait être normal. J'ai une anecdote : hier on faisait un jeu à l'entraînement, le coach n'arrivait pas à déterminer l'équipe gagnante donc on a tous pris une photo en tant que vainqueurs."

Une chose est sûre, l'Angleterre n'effraie pas les Bleus

"Ce sont un peu nos voisins, on est assez proches niveau culture, etc. C'est une belle équipe, avec des individualités incroyables. On le voit depuis l'Euro, ils progressent sans cesse. Ce sera un beau match"

Fofana en a profité pour glisser un petit tacle sur les propos selon lesquels Kyle Walker serait l'arme anti - Kylian Mbappé pour les Anglais

"C'est tout à son honneur s'il sait comment stopper Kylian, mais 19 autres équipes en Ligue 1 attendent la solution... (rires) La vérité est sur le terrain, on verra ce que ça donne. On a confiance en Kylian."

Et enfoncé le clou sur son coéquipier avant ce match.

"Kylian ne regarde pas la presse, désolé pour vous ! Il ne regarde pas ce que vous dites, il se concentre sur son match. Il se concentre sur ce que doit faire l'équipe et ce qu'il doit faire. Je le sens très calme et déterminé."

En tout cas, il est ravi du soutien des supporters français, inhabituel pour lui...

"Je ne m'attendais pas à autant de supporters français, on les entend pas mal, c'est très bien pour nous, on a besoin d'eux et ils se font ressentir dans des moments clés. Sans manquer de respect à mon club, je joue dans un club où il n'y a pas forcément beaucoup de supporters et ça dérange personne. Les supporters c'est bien, oui, mais s'il n'y en a pas assez, ce n'est pas une excuse."

Youssouf Fofana a ensuite posé un jugement sans détour sur le milieu de terrain français.

"C'est un milieu très solide. Tout est regroupé en trois joueurs : profondeur, solliciter le ballon dans les pieds, faire jouer les autres, compenser. C'est un milieu complet, j'espère qu'ils vont nous faire avancer. Sur le banc on attend de rentrer pour finir le travail."

En n'oubliant pas de défendre son ancien coéquipier, un certain Aurélien Tchouaméni.

"On joue dans un football "de spectacle". Quand un joueur ne fait pas le spectacle, pour certains il est juste là sur le terrain parce qu'on doit être 11 alors qu'il fait un travail de l'ombre monumental, il permet aux autres de se projeter. Son travail n'est pas assez mis en valeur alors qu'il est très constant."

Et de rappeler la force collective des Bleus 

"Avant de sortir du vestiaire, on ne fait qu'un"