Plus

Warren Zaïre-Emery, le couteau suisse pour accompagner le côté droit de la France vers les sommets

Warren Zaïre-Emery (à gauche) à l'entraînement avec les Bleus ce mardi.
Warren Zaïre-Emery (à gauche) à l'entraînement avec les Bleus ce mardi.AFP

De nouveau sélectionné en équipe de France et ceci du haut de ses 18 ans seulement, le "titi" parisien auteur d'une saison solide a encore de quoi se montrer et se démarquer lors de ce rassemblement de mars. Prêt à figurer parmi le groupe pour l'Euro, il peut poursuivre sur sa dynamique et marquer les esprits pour les prochaines années à venir au sein de la sélection bleue.

"Peu importe où je jouerai, je donnerai tout". Warren Zaïre-Emery n'a pas lésiné sur son ambition et sa motivation en conférence de presse ce mardi. A nouveau sélectionné par Didier Deschamps après une très bonne année au Paris Saint-Germain, le jeune milieu de terrain sait qu'il a toutes ses cartes à jouer durant ce rassemblement. En l'absence d'Antoine Griezmann, les spéculations d'avant mi-mars englobant le forfait d'Adrien Rabiot, ou encore le manque de vivier parmi les latéraux droits, "WZE" peut faire parler sa polyvalence pour gagner du poids dans l'effectif tricolore. 

"La capacité de défendre et me projeter"

Le jeune adulte a fait sensation en novembre dernier lors de sa première sélection avec les Bleus. Très impliqué sur son côté droit contre Gibraltar (14-0), il a aussi bien défendu que joué haut, et s'est même offert un but. Revenu en Bleus pour disputer deux amicaux à la fin de ce mois de mars (Allemagne, 23/03 et Chili, 26/03), il a encore progressé et aura peut-être l'occasion de le prouver. 

Entièrement disponible et dévoué à la sélection, il n'a pas hésité à le soutenir ce mardi. "J'ai la capacité de bien défendre et aussi de savoir me projeter. Quelque chose que je ne savais pas faire avant mais que je fais de plus en plus. Il faudra voir avec le coach, c'est lui qui décide. Je dois jouer mon football, faire ce qu'on m'a appris. C'est une chance d'être ici, je vais écouter et apprendre". 

Didier Deschamps dispose donc d'un joueur vif et polyvalent à sa disposition. De plus en plus en réussite pour couvrir son côté droit, le milieu de terrain pourrait s'avérer être bon percuteur en fin de match, tout comme apporter sa résilience dans les duels pour protéger défensivement les siens. Et bien qu'il semble encore difficile de l'imaginer titulaire à l'Euro 2024, il peut marquer des points pour rentrer encore un peu plus dans les plans de son sélectionneur.

Le futur du côté droit français ?

"Je pense que tous les grands joueurs doivent avoir la capacité de s'adapter", a-t-il noté. "Je me sens bien en latéral droit comme au milieu et je donne tout, peu importe où on me fait jouer. Je n'ai pas de modèle, mais je regarde tous les joueurs pour m'inspirer et essayer d'être le meilleur possible". Ce qui est synonyme de bonne nouvelle lorsque le poste de latéral droit est celui où il manque peut-être le plus de recrues potentielles. 

Avec le niveau qu'il possède déjà, et la marge de progression dont il dispose à seulement 18 ans, Zaïre-Emery a la capacité de se rendre indispensable au cours de la prochaine année en Bleus. Plus il jouera, plus il apprendra et mieux il épaulera l'équipe. Et si cela doit passer par le couloir ou par un placement plus haut, il répondra présent. 

Au fur et à mesure, une place de titulaire lui sera éventuellement donnée pour les qualifications au Mondial 2026. D'autant plus qu'une transition doit être de mise. Griezmann ne régira pas le milieu de terrain éternellement, et Rabiot est assujetti aux blessures. Youssouf Fofana, quant à lui, n'est pas encore une valeur sûre et absolue. WZE a donc toutes les possibilités de saisir sa chance. 

L'évolution qu'il suivra également au cours des prochains mois déterminera forcément son futur de footballeur. En ce qui concerne celui en Bleus, il apparaît florissant.