Rabiot ne veut "fermer aucune porte", mais le PSG "ne sera pas sa priorité"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Rabiot ne veut "fermer aucune porte", mais le PSG "ne sera pas sa priorité"
Rabiot lors d'une conférence de presse en novembre dernier.
Rabiot lors d'une conférence de presse en novembre dernier.ANGELOS TZORTZINIS/AFP
Après son jeune coéquipier Warren Zaïre-Emery, c'est Adrien Rabiot qui a répondu aux questions des journalistes à quatre jours de France - Allemagne.

Sa forme physique : "Je vais bien, j'ai eu un problème en me luxant le gros orteil du pied droit. J'ai rejoué et je suis apte à jouer. J'en ai discuté avec le coach qui pourra m'utiliser à sa guise."

Pas de compétition européenne en club : "Je n'ai pas parlé de mon statut avec le coach, il faudra lui demander. Pour l'Europe, je l'ai toujours jouée depuis que je suis chez les professionnels, je suis habitué à jouer tous les trois jours. Je joue au foot pour jouer les meilleures compétitions et j'espère la rejouer la saison prochaine."

Griezmann : "Sur la composition d'équipe, il faudra voir avec le coach. Un joueur comme Antoine est assez libre sur le terrain et a cette magie pour trouver des passes et se mettre dans des espaces. Il a aussi une qualité de buteur. Il faudra animer différemment et peut-être avec un joueur moins débridé. Ce sont des amicaux, cela permet aussi de tester des choses. D'ici l'Euro, des joueurs peuvent être absents et il faut tester des choses.

Par rapport à mon rôle en l'absence de Griezmann, cela dépendra de qui le remplace, car je dois m'adapter à un partenaire plus offensif que moi. Antoine, c'est un joueur assez libre, sans lui, je me projetterais peut-être un peu plus."

Pogba : "Paul, c'est dommage ce qu'il se passe. On est en contact, on se parle régulièrement. Il était à Turin ces derniers temps. Je sais qu'il attendait les motivations exactes de sa suspension pour faire appel. J'espère que la sanction sera réduite. De ce qu'il m'a dit, quatre ans, c'est une sanction démesurée. J'espère qu'elle sera réduite."

L'Allemagne : "Ils ont pris pas mal de buts, mais ils nous ont battu sur le dernier match. Ce sera une revanche à prendre, les France - Allemagne ne sont jamais des matchs amicaux. Ils ont des failles qu'il faudra exploiter."

Mbappé et les JO : "Est-ce que son club va le laisser faire les JO ? Je n'en sais rien, strictement rien. Je ne sais pas où il va aller la saison prochaine, ni s'il va jouer les JO."

S'entraîner aux tirs au but : "Recréer une situation d'un match de 120 minutes, c'est impossible. Après, travailler les séances de tirs au but, c'est possible. Cela se travaille comme les autres gestes techniques. Mais recréer les conditions, non, ce n'est pas possible. Travailler le geste technique oui, les conditions non."

Maignan : "Son adaptation s'est faite naturellement. Je le connais depuis le PSG et il travaille beaucoup. C'est un leader, un meneur et il a une personnalité importante dans un groupe et je pense que cela plait au coach. Sur ses qualités, il n'y a pas de débat, c'est l'un des meilleurs du monde. C'est un gardien très complet qui bosse."

Le calendrier : "Ce n'est pas le moment de me poser cette question, car j'aimerais en avoir plus (de matchs). Je pense qu'on va vers encore plus de matchs que l'inverse, notamment avec le Mondial des clubs. Je ne pense pas que cela soit une question d'argent, l'intégrité physique est plus importante que tout. Lié le nombre de matchs à l'argent, ce n'est pas une chose à faire. Je pourrais gagner moins d'argent si moins de matchs, mais je ne pense pas que cela soit automatiquement lié."

Les plus jeunes du groupe : "Pour avoir accueilli Aurélien, Eduardo et Warren, cela change des Paulo, N'Golo, mais il y a encore un très gros niveau. La génération qui arrive actuellement est plus décomplexée, mais au niveau du football pur, ce sont deux générations de très haut niveau. C'est compliqué de dire avec laquelle je suis le mieux, mais peut-être l'actuelle."

Son rôle chez les Bleus : "À ma manière, je fais le lien entre l'attaque et la défense, mais pas avec les qualités d'Antoine. Je pense qu'il y a dans le groupe des joueurs avec des qualités footballistiques plus similaires à celles d'Antoine que moi."

Zaïre-Emery : "Warren, c'est un bon garçon, bien éduqué, à l'écoute. Ce sont des valeurs importantes, des points importants dans notre métier. Au niveau des qualités, il est prêt et en avance sur sa génération. Je regarde parfois les matchs du PSG et je regarde encore plus les milieux dont je m'intéresse à ce que fait Warren. Ce qu'il fait au PSG à son âge, ce n'est pas donné à tout le monde. Il a un très grand avenir, il travaille et je ne me fais pas de souci pour lui."

Son avenir : "Sur mon avenir, je n'ai rien décidé personnellement. Je suis resté à la Juventus l'année dernière en sachant qu'il n'y n'aurait pas de compétition européenne. L'année prochaine, on devrait jouer la Ligue des champions et le Mondial des clubs. Ce sont des choses à prendre en compte, mais je n'ai pas décidé. On verra en fin de saison. J'essaye de rester concentré, je ne suis pas pressé de prendre une décision. Il faut bien réfléchir, car j'arrive à un âge important de ma carrière, je me sens bien et il faudra faire le bon choix. Je pense que ce serait mieux de décider avant l'Euro pour être tranquille

Le capitanat : "Et sur le capitanat chez les Bleus, l'être en équipe de France comme je l'ai été à la Juventus ce serait la preuve que j'ai franchi un palier de plus. Le coach me connait très bien, on discute sur de nombreux points et il décidera."

Un retour au PSG : "Depuis que je suis parti à la Juve, chaque été on associe mon nom au PSG. C'est très flatteur d'une part. Après, cela reste quand même compliqué quand on sait comment cela s'est terminé. Bien sûr, dans le football, il ne faut fermer aucune porte, mais ce ne sera pas ma priorité."

Sa passion du football : "Je regarde le football parce que passionné, sans préférence. J'essaye aussi de regarder ça comme milieu. J'essaye de voir si je peux apprendre de nouvelles choses grâce à des joueurs évoluant dans d'autres clubs. Je n'ai pas de nom qui me vient en tête, mais ce sont des joueurs au milieu sur leur positionnement offensif ou défensif. Je regarde le football plus dans cette optique-là. Je regarde avec un œil différent."

Les JO : "Personnellement, ça serait un plaisir de disputer les Jeux olympiques. On en a rarement l'occasion et puis à Paris, ce serait exceptionnel. Je ne serais pas le seul à décider si cela devait arriver. Il faudrait se mettre autour d'une table pour discuter parce que ce ne sont pas des dates FIFA. C'est la reprise du championnat et il y a des risques de blessures pour les joueurs. Ce serait un plaisir d'y participer, cela reste des discussions et la position des clubs se comprend. Ce serait une discussion à avoir. Je n'ai pas reçu de coup de fil, mais bien sûr que j'aurais envie d'y participer. Il faudrait en discuter."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)