Vu d'Italie : La Juventus revient sur terre mais ne peut être jugée d'avoir eu des rêves

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Vu d'Italie : La Juventus revient sur terre mais ne peut être jugée d'avoir eu des rêves
Le désespoir de Yildiz après la défaite contre l'Udinese.
Le désespoir de Yildiz après la défaite contre l'Udinese.Profimedia
L'équipe des Bianconeri n'a pas commencé par prétendre au Scudetto, et ce n'était pas non plus dans les plans du club, comme l'a montré un mercato quasi inexistant.

Au lendemain de la défaite à domicile contre l'Udinese, les critiques pleuvent sur Allegri, même si elles sont raisonnables au vu des choix techniques pour le moins discutables de l'ancien de Livourne. Le changement d'Alex Sandro à la place de Rugani, pourtant performant jusque-là, et avec lequel la Juve avait toujours gagné, est pointé du doigt.

Pour aggraver la situation aux yeux des supporters et des initiés, les déclarations de l'entraîneur à la fin du match, où Allegri semblait capituler, presque fataliste, attribuant de fait le Scudetto à l'Inter sont mal prises.

En dehors des mots qui peuvent blesser un supporter et sonner le réveil brutal du rêve du Scudetto, il s'agit ici d'un simple retour à la normale. Cette équipe de la Juventus n'avait pas pour objectif de se battre pour gagner le titre, et le club ne voulait pas non plus aller jusqu'au bout, sinon il aurait fait un effort lors du mercato, un effort qui n'a pas eu lieu. Ni cet été, où outre le retour de Cambiaso, seule l'arrivée de Weah a été enregistrée, ni cet hiver, censé compenser la disqualification de Fagioli et de Pogba. En fait, les arrivées d'Alcaraz et de Djalò semblaient plus annoncer le futur qu'aider le présent. 

Une démonstration de force qui a démoralisé 

La seule arme de la Juventus face à l'Inter était/est l'absence de coupes qui, ajoutée à l'enthousiasme généré par la présence de tant de jeunes joueurs, lui avait fait croire qu'elle pouvait frapper un grand coup, un peu comme l'avait fait le Milan il y a deux ans.

Inzaghi avait alors perdu le Scudetto, mais cette année, il semble avoir appris de l'expérience, et jusqu'à présent, il n'y a pas eu de faux pas. Ce qui a pesé sur l'humeur des hommes d'Allegri, en effet, outre la courte défaite contre les Nerazzurri, c'est aussi la remontée de l'Inter à Rome, dans un match difficile qui aurait pu relancer en partie le championnat.

Le classement de la Serie A
Le classement de la Serie AFlashscore

La démonstration de force des Nerazzurri a en effet effacé les derniers espoirs, même si la saison est longue,  et les engagements nombreux. Mais la force de l'équipe a déjà montré qu'elle pouvait se passer même du pivot, Calhanoglu, remplacé plus qu'à son tour par Asllani. C'est peut-être en attaque que l'Inter pourrait avoir le plus de problèmes, Lautaro et Thuram ne semblant pas bénéficier d'une couverture suffisante de la part d'Arnautovic et de Sanchez. Pour le reste, l'équipe créée par Marotta et Ausilio et mise à la disposition d'Inzaghi est suffisamment forte pour affronter deux compétitions et en sortir vainqueur, compte tenu de la qualité de l'effectif.

L'objectif principal et une question à poser

La Juve, plutôt que de se réveiller d'un rêve, est redescendue sur terre. Là où elle devrait être, et d'où son entraîneur ne l'a jamais aidée, du moins dans ses déclarations publiques.

Après tout, c'était plutôt un fantasme des supporters et des médias. L'envie de vivre un championnat très disputé, qui au lieu de cela, à la mi-février, avec 7 points d'écart et un match en moins semble déjà décidé.

Une fois la déception passée, les Bianconeri devront se remettre en selle et surmonter la période difficile (un point en trois matchs) pour ne pas perdre de vue l'objectif principal, la qualification pour la Ligue des champions. Ils pourraient ensuite tenter d'ajouter un autre trophée, la Coppa Italia, étant donné l'absence de la compétition des Nerazzurri, éliminés en huitième de finale par Bologne.

A ce propos, une question vient à l'esprit : une qualification en Ligue des champions et la Coppa Italia suffiront-elles à sauver Allegri ?

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)