Un surprenant Almeria inflige au Barça sa deuxième défaite en Liga cette saison

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Un surprenant Almeria inflige au Barça sa deuxième défaite en Liga cette saison

Almeria signe la grosse surprise du jour en Liga
Almeria signe la grosse surprise du jour en LigaAFP
Le FC Barcelone, leader de la Liga, s'est incliné 1-0 à Almeria dimanche, ne profitant pas du match nul du Real Madrid dans le derby contre l'Atlético pour accroître son avance.

Le but d'El Bilal Touré en première période a divisé les équipes et a permis à Almeria de remporter la première victoire de son histoire sur le Barça, infligeant aux Catalans leur deuxième défaite de la campagne de championnat.

L'équipe de Xavi Hernandez possède toujours sept points d'avance sur les champions madrilènes, mais son moral a encore souffert de son élimination en Europa League contre Manchester United en milieu de semaine.

Le Barça affronte Madrid dans un Clasico en demi-finale aller du Coupe du Roi, jeudi au Santiago Bernabeu, et ses faiblesses commencent à se faire sentir.

La victoire sur Almeria aurait porté leur avantage dans la course au titre à deux chiffres, alors qu'ils tentent de remporter la Liga pour la première fois depuis 2019, mais ils n'ont pas pu tirer parti du match nul 1-1 de Madrid samedi contre l'Atletico.

L'équipe de Carlo Ancelotti a battu Barcelone en octobre en championnat et Almeria a mis fin à la série de 13 matchs sans défaite du Barca en championnat.

Xavi, déjà privé des trois blessés Pedri, Ousmane Dembele et Ansu Fati, a pris un risque en effectuant une rotation importante, avec la mise à l'écart de Ronald Araujo, Jules Kounde, Raphinha et Alejandro Balde.

La formation barcelonaise manquait de créativité sur le papier et cela s'est avéré, car elle a eu du mal à se créer des occasions notables en première période au Power Horse Stadium.

Les modestes hôtes, qui ont entamé le match à la 19e place avec une seule victoire lors de leurs huit derniers matches de championnat, ont pris le dessus en première période et ont ouvert le score grâce à un but de Touré.

L'international malien a amorti une longue balle dans le chemin de l'attaquant Luis Suarez, avant de tourner et de s'échapper vers l'avant.

Suarez a fait une passe au-dessus d'Andreas Christensen et Touré s'est précipité sur le ballon pour tromper Marc-André Ter Stegen et envoyer le ballon sous la barre transversale.

Ce n'était que le huitième but de Barcelone en championnat cette saison, empêchant Ter Stegen d'ajouter à son impressionnant palmarès de 17 matches sans but encaissé.

Xavi a pris des mesures à la mi-temps, remplaçant l'inefficace Franck Kessie par Raphinha, revenant à un 4-3-3 plus traditionnel.

L'entraîneur a reçu un carton jaune en seconde période pour s'être disputé, tandis que Gavi et Raphinha ont également reçu des cartons jaunes. Tous trois sont désormais suspendus pour la visite de Valence au Camp Nou dimanche prochain.

Marcos Alonso a bien bloqué une frappe puissante de Suarez en deuxième mi-temps, alors que l'Almeria de Rubi cherchait à doubler son avance.

Les hôtes ont gardé le meilleur buteur de la Liga, Robert Lewandowski, tranquille à l'autre bout du terrain, l'attaquant polonais et ses coéquipiers ne parvenant pas à inquiéter le gardien d'Almeria, Fernando Martinez.

Le défenseur Araujo, lancé par Xavi en désespoir de cause, a dirigé une tête à quelques centimètres du poteau, mais Barcelone n'est pas passé loin.

Ter Stegen a fait un arrêt brillant pour repousser Adrian Embarba sur le contre et Almeria a défendu courageusement pour obtenir une victoire historique.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)