Plus

Top 14 : Toulouse remporte un derby peu entraînant contre Castres

La montagne a quelque peu accouché d'une souris.
La montagne a quelque peu accouché d'une souris.AFP
Après une première période bien terne, Toulouse a fait parler sa maîtrise pour décrocher un succès précieux contre Castres (22-18) et trône toujours largement en tête du Top 14.

En ce Boxing Day de derbys, celui-ci était particulièrement attendu. À domicile, le Stade Toulousain avait sorti l'artillerie lourde en vue de creuser l'écart en tête du Top 14. Mais le Castres Olympique a souvent été la bête noire de son imposant voisin, et entendait bien faire de même. Dans un stade comble, tout était réuni pour un grand match.

Toulouse a d'entrée montré ses intentions, avec un Melvyn Jaminet de retour, qui a porté d'entrée le ballon et ouvert le score au pied. Côté castrais, c'est la soupe à la grimace, puisque l'ouvreur Louis Lebrun se blesse rapidement. Cela désorganise les offensives tarnaises pendant un temps. Le rythme retombe alors quelque peu, puisque les deux équipes usent et abusent du jeu au pied.

Toulouse passe d'ailleurs à deux doigts d'exploiter un de ces ballons de récupération. Castres, de son côté, a des cartouches mais les grille par la faute d'une conquête mal maîtrisée. Le spectacle est décevant, le défenses prenant clairement le pas sur les attaques. Ce sont donc les buteurs qui ont meublé le score, qui était bien terne à la pause (6-3).

Toulouse plus discipliné

Le début de deuxième période est du même acabit. Des fautes de main, quelques erreurs stratégiques, et de nouvelles occasions pour les buteurs de s'illustrer. Castres en profite pour revenir à hauteur grâce à la botte de Julian Dumora (9-9, 57ème). Mais ce même Dumora va dans la foulée s'assoir pendant 10 minutes, coupable d'un plaquage sans ballon. 

La répercussion est immédiate. Toulouse joue une pénaltouche, enclenche un groupé pénétrant dévastateur qui propulse Emmanuel Meafou dans l'en-but (61ème). Jaminet transforme et passe une pénalité dans la foulée pour mettre les siens à l'abri, profitant de fautes des Castrais qui sortent de leur match. Mais Geoffrey Palis réduit immédiatement le score. 

Cependant, Toulouse a mis la main sur la rencontre, et provoque de nombreuses fautes tarnaises, permettant à Jaminet de continuer son festival au pied. Une fois encore, Castres s'accroche et Dumora ramène les siens à 7 points à 5 minutes de la fin. L'espoir de match nul s'évanouit quand le capitaine Mathieu Babillot est logiquement expulsé pour plaquage dangereux. Dumora passe toutefois une ultime pénalité de 50 mètres à la sirène pour assurer le bonus défensif. Mais Toulouse s'impose 22-18 et compte désormais 9 points d'avance en tête du Top 14.