Top 14 : Toulon remporte un choc très décevant au Vélodrome contre Toulouse

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Top 14 : Toulon remporte un choc très décevant au Vélodrome contre Toulouse
L'essai de Facundo Isa n'a pas lancé le match comme espéré.
L'essai de Facundo Isa n'a pas lancé le match comme espéré.AFP
Dans un match délocalisé au Stade Vélodrome pour l'occasion, le RC Toulon a remporté un des grands classiques du Top 14 face à Toulouse. Mais le niveau de jeu n'était pas celui espéré, et le public n'en a clairement pas eu pour son argent.

Un grand classique du rugby français se déroulait exceptionnellement au Stade Vélodrome de Marseille. Le RC Toulon était le club hôte de la soirée, et devait absolument l'emporter pour rester dans la course aux barrages. Mais le Stade Toulousain, leader incontesté du Top 14, et bien que diminué par les absences dues aux doublons, se déplaçait pour gagner et creuser l'écart sur le Stade Français battu cet après-midi.

Les Varois montrent d'entrée leurs ambitions sur une percée de Wainiqolo qui aurait mérité un meilleur sort. Néanmoins, le RCT prend rapidement le score sur une pénalité de Baptiste Serin. Mais Melvyn Jaminet lui répond du tac au tac. Cependant, les intentions toulonnaises sont récompensées quand une double sautée atteint Waisea, qui perce sur plus de 50 mètres avant d'être repris. Le jeu rebondit, et en puissance, Facundo Isa inscrit le premier essai (17e).

Un essai qui fait du bien au RCT. Les Varois semblent prendre un ascendant, passant même proches d'un deuxième essai à deux reprises. Mais tout bascule quand Sergio Parisse est logiquement exclu à la demi-heure de jeu, après un plaquage cathédrale sur Barassi. Toulouse n'en profite pas tout de suite, mais en ayant l'assurance d'être en supériorité numérique toute la deuxième période, rien ne pressait (Mi-temps : 10-3)

Pas grand chose à retenir

Toulouse démarre pied au plancher au retour des vestiaires, mais par maladresse ou malchance (pénalité de Jaminet sur le poteau), l'écart ne réduit pas. Pire, Emmanuel Meafou prend un jaune pour avoir séché Serin. Il faut l'avouer, le niveau de jeu est sur courant alternatif. Peu de réels mouvements d'envergure, la situation semble bloquée, mais Jaminet passe enfin une pénalité à l'aube du dernier quart d'heure pour réduire l'écart.

Avant une montée en pression aussi inutile que ridicule, qui vaut à Wainiqolo (jaune) et Elstadt (rouge) d'aller à la douche avant tout le monde. C'est finalement Baptiste Serin, en surgissant derrière un groupé, qui vient sceller le sort du match. Il faut attendre les arrêts de jeu pour voir du spectacle, avec une chevauchée d'Arthur Retière qui échoue d'un poil. Toulon s'impose 17-6 et reste pleinement en course pour une qualification. C'est bien là tout ce qu'il y a à retenir. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)