Pour Petra Kvitova, Russes et les Biélorusses ne devraient pas pouvoir revenir à Wimbledon

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Pour Petra Kvitova, Russes et les Biélorusses ne devraient pas pouvoir revenir à Wimbledon
Petra Kvitova a pris une position claire.
Petra Kvitova a pris une position claire.AFP
La double championne de Wimbledon Petra Kvitova s'est opposée à la décision du Grand Chelem de lever l'interdiction des joueurs russes et biélorusses avant le tournoi de cette année, disant qu'elle se sentait concernée par les Ukrainiens dans le contexte de l'invasion en cours de leur pays par Moscou.

Wimbledon, le seul tournoi du Grand Chelem à interdire les joueurs russes et biélorusses, a déclaré vendredi qu'il les autoriserait à concourir en tant qu'athlètes "neutres", revenant ainsi sur l'interdiction imposée après l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022.

Petra Kvitova, qui a remporté les titres de Wimbledon en 2011 et 2014, a déclaré que les joueuses de Russie et de Biélorussie devraient également être bannies des Jeux olympiques de Paris l'année prochaine.

"J'ai toujours dit que j'étais contre la guerre. Je suis juste plus inquiète pour le peuple et les joueurs ukrainiens", a déclaré Kvitova vendredi après sa victoire en demi-finale de l'Open de Miami contre Sorana Cirstea.

Les organisateurs de Wimbledon, l'AELTC, ont défendu ce qu'ils ont appelé "une décision incroyablement difficile", en déclarant qu'ils "condamnaient totalement l'invasion illégale de la Russie" et qu'ils interdiraient aux joueurs d'exprimer leur soutien à cette invasion ou de recevoir des fonds publics de la Russie ou de la Biélorussie.

En raison de l'interdiction prononcée l'année dernière, Wimbledon s'est vu retirer ses points de classement. Ses organisateurs et la Lawn Tennis Association britannique ont été condamnés à de lourdes amendes par les circuits WTA et ATP, qui régissent les matchs masculins et féminins.

"Je comprends que Wimbledon ait eu du mal l'année dernière à accorder les points (après que les Biélorusses et les Russes n'ont pas joué)", a déclaré Kvitova, 12e joueuse mondiale.

Elle a ajouté qu'ils ne devraient pas non plus être autorisés à participer aux Jeux olympiques. "Je suis toujours un peu du côté ukrainien de la question.

"Pas aux Jeux olympiques, c'est sûr, parce que je pense que les Jeux sont là pour éviter une guerre dans le monde. C'est ce qui me préoccupe. J'apprécie vraiment que Wimbledon ne les ait pas accueillis l'année dernière".

Wimbledon n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Le Comité international olympique doit décider plus tard de la participation des athlètes russes et bélarusses aux Jeux de Paris.

L'Ukraine a menacé de boycotter les Jeux si les Russes étaient autorisés à y concourir.

Le Russe Daniil Medvedev a déclaré qu'il se réjouissait de l'opportunité de revenir à Wimbledon.

"J'ai toujours dit que j'aimais ce tournoi. C'est le seul Grand Chelem, ce qui est surprenant quand on pense à Roland Garros, où je n'ai pas encore atteint les quarts de finale et je veux faire mieux", a déclaré Medvedev, qui a déjà appelé à la paix.

"J'ai connu des défaites difficiles là-bas. Je veux essayer d'inverser la tendance. C'est un beau tournoi, un beau Grand Chelem. Je suis très heureux de pouvoir y jouer cette année".

Medvedev a déclaré qu'il ne savait pas comment le public britannique réagirait à sa présence.

"Je ne peux pas le contrôler, mais je serai heureux de jouer là-bas devant tout le monde", a-t-il déclaré. "J'espère jouer sur de grands courts. J'espère pouvoir disputer des matches importants et extraordinaires".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)