L'Ukraine condamne la décision de Wimbledon d'accueillir les joueurs russes et biélorusses

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
L'Ukraine condamne la décision de Wimbledon d'accueillir les joueurs russes et biélorusses
Russes et Biélorusses pourront, sous certaines conditions, disputer Wimbledon.
Russes et Biélorusses pourront, sous certaines conditions, disputer Wimbledon.AFP
L'Ukraine a condamné la décision "immorale" d'autoriser les joueurs de tennis russes et biélorusses à participer à Wimbledon, après que les organisateurs du tournoi aient annoncé vendredi qu'ils levaient l'interdiction imposée en 2022.

Les concurrents des deux pays pourront participer au Grand Chelem, qui débute le 3 juillet, s'ils sont des athlètes "neutres" et s'ils respectent certaines conditions.

Il sera interdit aux joueurs d'exprimer leur soutien à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et ceux qui reçoivent des fonds des États russe ou bélarussien, y compris le parrainage d'entreprises exploitées ou contrôlées par l'État, seront exclus.

Le All England Club, qui gère le tournoi de Wimbledon, a déclaré que cette décision avait été prise à l'issue de discussions avec le gouvernement britannique, la Lawn Tennis Association (LTA), l'instance dirigeante du tennis britannique, et des organismes internationaux de tennis.

Les joueurs russes et biélorusses participant à d'autres tournois en Grande-Bretagne devront également signer des déclarations de neutralité.

L'année dernière, Wimbledon a interdit les joueurs russes et biélorusses, alliés de Moscou, qui comptent tous deux de grandes stars, après l'invasion de l'Ukraine par Moscou, tandis que la LTA leur interdisait de participer à ses événements.

Ailleurs, les joueurs ont pu concourir sur les circuits masculin et féminin en tant que neutres, y compris dans les autres tournois du Grand Chelem.

"Nous continuons à condamner totalement l'invasion illégale de la Russie et notre soutien inconditionnel va au peuple ukrainien", a déclaré Ian Hewitt, président du All England Club.

"Il s'agit d'une décision incroyablement difficile, qui n'a pas été prise à la légère ou sans beaucoup de considération pour ceux qui en subiront les conséquences.

"Nous pensons que, compte tenu de tous les facteurs, ce sont les dispositions les plus appropriées pour les championnats de cette année".

La secrétaire d'État à la culture, Lucy Frazer, a déclaré que le gouvernement soutenait la nouvelle politique.

"Tout au long de la guerre menée par Poutine en Ukraine, nous avons clairement indiqué que les athlètes russes et biélorusses représentant leur pays ne devaient pas être autorisés à participer aux compétitions sportives nationales et internationales", a-t-elle déclaré.

"Cette position n'a pas changé. Les athlètes russes et bélarussiens individuels et autofinancés peuvent participer à des compétitions au Royaume-Uni, à condition de suivre nos conseils en matière de neutralité.

Complices du crime

Le ministre ukrainien des affaires étrangères a quant à lui fustigé cette décision, exhortant la Grande-Bretagne à interdire l'entrée aux participants des deux pays.

"La décision de Wimbledon d'autoriser la participation des joueurs russes et biélorusses est immorale", a déclaré Dmytro Kuleba sur les réseaux sociaux.

"La Russie a-t-elle cessé son agression ou ses atrocités ? Non, c'est juste que Wimbledon a décidé d'accueillir deux complices du crime. J'appelle le gouvernement britannique à refuser les visas à leurs joueurs".

La LTA et le All England Club ont été condamnés à des amendes après avoir imposé des sanctions sévères l'année dernière et Wimbledon s'est vu retirer des points de classement.

La LTA a déclaré vendredi qu'elle s'en tenait à sa décision d'interdire les joueurs en 2022.

Mais elle a souligné la "perspective réelle d'une résiliation de notre adhésion si nous devions répéter l'interdiction en 2023", ce qui signifierait l'annulation de tournois.

"L'effet sur le tennis britannique de l'expulsion de la LTA des tournois serait très préjudiciable et d'une grande portée pour le jeu dans notre pays", a déclaré la LTA.

Les joueurs russes Daniil Medvedev et Andrey Rublev sont tous deux classés dans le top 10 du classement mondial.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)