Rublev : "La prochaine étape sera d'être plus gentil avec moi-même sur le court"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Rublev : "La prochaine étape sera d'être plus gentil avec moi-même sur le court"
Rublev espère que 2024 sera une grande année pour lui.
Rublev espère que 2024 sera une grande année pour lui.AFP
Le fougueux Andrey Rublev a admis ce samedi qu'il devait contrôler son tempérament et "être plus gentil" avec lui-même s'il voulait se mesurer aux quatre premiers mondiaux en 2024.

Le Russe s'est enfin senti à sa place en tant que numéro cinq mondial en 2023, mais il a ajouté qu'il avait encore beaucoup de progrès à faire pour atteindre le sommet, notamment en maîtrisant ses émotions explosives sur le court.

Le Russe de 26 ans a remporté les tournois de Monte-Carlo et de Bastad au cours d'une année 2023 régulière qui l'a vu atteindre quatre autres finales. Il entame sa campagne 2024 en tant que tête de série à l'Open de Hong Kong la semaine prochaine, avant le premier tournoi du Grand Chelem de l'année qui aura lieu dans quinze jours en Australie.

Après avoir atteint les quarts de finale de l'US Open en septembre, Rublev a atteint la finale du Masters de Shanghai et les demi-finales de Vienne et de Paris, ne perdant cette dernière qu'en trois sets serrés face à Novak Djokovic. "Après l'US Open de cette année, j'ai commencé à sentir que j'élevais vraiment mon niveau", a déclaré Rublev aux journalistes à Hong Kong, où il bénéficiera d'un laissez-passer pour le deuxième tour.

"J'ai commencé à penser que peu importe l'adversaire dans le tableau, si je suis intelligent et que je contrôle mes émotions, j'aurai une chance de gagner le match."

En pleine préparation

Les victoires contre les quatre meilleurs joueurs du monde – Djokovic, Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev et Jannik Sinner –, se sont révélées insaisissables pour le Russe au cours des dernières saisons. Mais Rublev, qui pourrait rencontrer l'un d'entre eux en quart de finale de l'Open d'Australie le mois prochain, sait ce qu'il doit faire pour inverser la tendance. "Ils (les quatre premiers) acceptent beaucoup mieux que moi les problèmes", a-t-il déclaré à propos de son approche mentale.

"Ces gars-là ont des jambes incroyables, ils ont des coups incroyables des deux côtés, donc je dois améliorer beaucoup de choses dans mon jeu."

Le Russe a la réputation de perdre son sang-froid sur le court, frappant souvent son propre genou gauche en signe de frustration avec sa raquette, ce qu'il sait être préjudiciable à son jeu. "Ce n'est pas ma façon d'être et quand je me comporte comme ça, c'est vraiment dégoûtant et embarrassant", a admis celui qui n'a jamais dépassé les quarts de finale dans un tournoi du Grand Chelem.

"La prochaine étape sera d'être plus gentil avec moi-même sur le court, surtout avec mon genou gauche, car il souffre."

Le Russe Karen Khachanov, 15ᵉ mondial, et l'Américain Frances Tiafoe, classé un rang plus bas, font également partie du tableau, alors que l'ATP Tour revient à Hong Kong pour la première fois depuis 2003. "L'objectif est bien sûr de se préparer au mieux pour l'Australie", a déclaré Rublev.

"Jouer autant de matches que possible et si je vais loin dans le tournoi, ce sera parfait."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)