Mené deux manches à rien, Medvedev renverse Zverev et s'offre une 6ᵉ finale en Grand Chelem

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Mené deux manches à rien, Medvedev renverse Zverev et s'offre une 6ᵉ finale en Grand Chelem
Medvedev a démontré toutes ses qualités mentales aujourd'hui.
Medvedev a démontré toutes ses qualités mentales aujourd'hui.DAVID GRAY/AFP
Il avait l'opportunité de marquer les esprits en éliminant Daniil Medvedev ce vendredi à Melbourne, Alexander Zverev a craqué alors qu'il avait le match en main. 5-7, 3-6, 7-6 (4), 7-6 (5), 6-3, le Russe a été monstrueux mentalement pour se sortir d'une situation extrêmement délicate. Dimanche, il affrontera Jannik Sinner en finale pour tenter de décrocher un second titre en Grand Chelem.

Alexander Zverev a été impeccable durant les deux premiers sets face à un joueur qu'il n'avait jamais affronté en Grand Chelem. L'Allemand a déroulé son tennis face à un Daniil Medvedev qui a été impuissant. Mais ce dernier n'a finalement rien lâché et a grignoté mentalement son adversaire.

Dimanche, le n°3 mondial va avoir l'opportunité de soulever un second titre en Grand Chelem et revient en finale à Melbourne deux ans après le crash face à Rafael Nadal. Mais pour cela, il va falloir surpasser Jannik Sinner qui est à la recherche de son premier très grand trophée. 

Deux premiers gros sets

Dans le premier set, les deux hommes se sont rendus coup pour coup, mais c'est Zverev qui est parvenu à prendre les devants en n'étant bien plus agressif dès l'entame.

Ainsi, l'Allemand a breaké dès le deuxième jeu de service du Russe, puis double breaké sur le troisième. 4-1, puis 4-2 immédiatement, Medvedev répond. Les jeux s'enchaînent et ce dernier refait son retard à 5-4. Ils sont désormais de nouveau à égalité. Mais c'est sans compter Zverev qui en rajoute une couche, avant d'écarter deux autres balles de break à 6-5. Après une heure de jeu, le n°6 mondial vient de frapper un grand coup dans cette seconde demi-finale.

Surtout, il enchaîne sur le même rythme avec la même attitude sur le court. Celle d'un joueur qui veut faire craquer son adversaire. En face, le n°3 mondial ne répond pas au défi physique imposé et résultat : il craque à 2-2. Zverev déroule ensuite et double break à 5-3 pour remporter la manche. 2-0 en 1h45, l'Allemand est en très bonne voie pour rejoindre Sinner.

Le brio de Medvedev

Et alors qu'on le pensait au bord du gouffre, le Russe repart dans ce troisième set avec des intentions beaucoup plus conquérantes. Il est plus agressif et ne se contente plus de défendre en attendant les fautes de son adversaire. Cela ne lui permet tout de même pas de breaker Zverev, même si les occasions se présentent parfois.

Ainsi, les deux hommes vont au tie-break et c'est Medvedev qui se montre le plus solide, faisant parler sa sérénité raquette en main. Jamais mené dans ce jeu décisif, le n°3 mondial revient logiquement à 2-1.

Dans la quatrième manche, le Russe est tout proche de prendre l'ascendant à 4-3, mais Zverev ne lâche pas non plus et recolle à 4-4. Le bras de fer se poursuit… jusqu'au tie-break. Le niveau de jeu grimpe encore et on pense que l'Allemand se rapproche de la finale alors qu'il mène 5-4 après avoir réalisé le mini-break. Ce dernier sert deux fois et peut valider la qualification. Sauf qu'en trois points, tout bascule dans le mauvais sens. 

Sur le premier, Zverev est trop naïf, sur le deuxième, son adversaire réalise un retour heureux grâce au filet et sur le troisième, Medvedev effectue un ace bien senti. 7-5, le scénario est légèrement cruel pour le finaliste de l'US Open 2020...

Les deux joueurs repartent donc au combat une dernière fois. Et, comme les deux sets précédents, les échanges se suivent et se ressemblent, mais personne ne prend l'avantage jusqu'à 2-2. Le n°3 mondial se procure deux balles de break et enfonce son adversaire sur la troisième. Encore mieux, Medvedev confirme sur son jeu de service ensuite et prend l'ascendant psychologique. 

4-3, puis 5-3, le Russe est tout proche, Zverev fait de plus en plus de fautes directes, il est en train de craquer. Mené 30-0, l'Allemand revient finalement à 30-30. Derrière, le rallye est remporté par Medvedev, qui se procure une balle de match. Il tient bon et valide son ticket pour la finale, sa sixième. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)