ATP : Carlos Alcaraz défend son titre à Miami et sa place de numéro 1 mondial

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
ATP : Carlos Alcaraz défend son titre à Miami et sa place de numéro 1 mondial
Carlos Alcaraz va défendre son titre au Masters 1000 de Miami.
Carlos Alcaraz va défendre son titre au Masters 1000 de Miami. AFP
Après avoir remporté son premier succès de l'année à Indian Wells dimanche, le prodige espagnol Carlos Alcaraz est maintenant confronté à un nouveau test au Masters 1000 de Miami, où il va défendre son titre de l'année dernière pour rester en tête du classement masculin.

Alcaraz a remporté dimanche à Indian Wells (Californie) son premier titre de l'année en Masters 1000, au terme d'un superbe parcours où il n'a pas perdu un set, ce qui l'a propulsé à la première place du classement ATP.

Alors que Novak Djokovic est absent de la tournée américaine en raison de son refus de se faire vacciner contre le coronavirus, Alcaraz doit maintenant défendre son titre au Masters 1000 de Miami (22 mars - 2 avril) pour ne pas avoir à redonner la tête du classement à la star serbe.

"Bien sûr, gagner un tournoi vous donne beaucoup de confiance pour le suivant", a déclaré l'Espagnol après avoir balayé l'ancien numéro 1 mondial Daniil Medvedev dans la finale d'Indian Wells en 70 minutes. "Je joue très bien et j'espère jouer à nouveau à ce niveau à Miami", a-t-il souligné.

Extrêmement confiant, la clé du succès d'Alcaraz pourrait dépendre de sa capacité à rester en forme, après avoir déjà souffert cette saison d'une blessure à la jambe droite qui l'a privé de l'Open d'Australie en janvier et d'une autre blessure abdominale qui a gâché sa finale à Rio en février.

Outre la première place au classement, une victoire à Miami (Floride) permettrait à Alcaraz d'entrer dans le club très fermé des joueurs ayant remporté les deux premiers tournois Masters 1000 de la saison aux États-Unis.

En 1991, le local Jim Courier est devenu le premier des 11 joueurs à réaliser ce doublé, connu sous le nom de "Sunshine Double". Parmi ces champions figurent quatre femmes : Steffi Graf, à deux reprises, Kim Klijsters, Victoria Azarenka et Iga Swiatek, qui l'a remporté l'année dernière.

Le dernier vainqueur en date chez les hommes est Roger Federer, qui a remporté son troisième doublé en 2017, tandis que le record du Sunshine Doubles est toujours détenu par Djokovic avec quatre.

Medvedev a soif de revanche 

Bien qu'il dise ne pas prêter attention à ses records de précocité, Alcaraz suit le rythme des plus grands joueurs en début de carrière, y compris son compatriote et idole Rafael Nadal.

À Indian Wells, la perle d'El Palmar (Murcie) a rejoint Nadal parmi les seuls joueurs à avoir triomphé dans au moins trois Masters 1000 avant l'âge de 20 ans.

Nadal, qui possédait alors six Masters 1000, sera le grand absent de Miami aux côtés de Djokovic en raison d'une blessure, ce qui l'obligera à se concentrer sur la saison sur terre battue et sur son objectif ultime, à savoir remporter son 23e Grand Chelem à Roland-Garros.

Le tirage au sort de Miami a donné à Alcaraz la possibilité d'affronter l'Argentin Facundo Bagnis ou un qualifié, puis un duel possible avec le vétéran Andy Murray.

Sur le papier, parmi ses plus grands rivaux pour le trophée se trouveront Medvedev, en quête de revanche sur un court plus rapide et plus adapté à ses conditions, le Grec Stefanos Tsitsipas et les jeunes Felix Auger-Aliassime, Holger Rune et Jannik Sinner.

Swiatek sous pression 

Chez les femmes, la Polonaise Iga SwiatekMiam cherchera à défendre sa couronne et à retrouver la confiance après un début de saison irrégulier.

Numéro un incontesté de la WTA depuis un an, Swiatek a trébuché en huitième de finale à l'Open d'Australie, en finale à Dubaï et en demi-finale à Indian Wells contre la future championne Elena Rybakina.

Après cette défaite, par un retentissant double 6-2, la Polonaise a déclaré qu'elle avait souffert d'une gêne au niveau des côtes, dont elle espérait se remettre pour Miami.

Bien qu'elle soit encore loin au classement, Swiatek n'est pas rassurée par la montée en puissance de plusieurs joueuses qui menacent la domination qu'elle a connue l'année dernière dans les grands tournois.

Rybakina, championne en titre de Wimbledon, est en grande forme à Miami, tout comme la Biélorusse Aryna Sabalenka, finaliste à Indian Wells et championne de l'Open d'Australie.

Le reste du top 20 de la WTA sera également présent en Floride, notamment la Grecque Maria Sakkari et les Américaines Jessica Pegula et Coco Gauff.

L'Espagnole Paula Badosa, en quête de bons résultats après un début d'année frustrant, pourrait affronter Rybakina au troisième tour, elle qui avait perdu à Indian Wells au même stade.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)