L'édition 2023 de Roland-Garros démarre ce lundi avec les qualifications

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'édition 2023 de Roland-Garros démarre ce lundi avec les qualifications

La semaine des qualifications commence ce lundi à Roland-Garros.
La semaine des qualifications commence ce lundi à Roland-Garros. Roland-Garros
Roland-Garros 2023 a officiellement ouvert ses portes ce lundi 22 mai avec le début des qualifications dames et hommes. Et c’est sans Rafael Nadal - forfait à cause d’une blessure à la jambe qu’il traîne depuis janvier - que le deuxième Grand-Chelem du calendrier ATP et WTA commence. 

Pour le coup d'envoi des qualifications, lundi, plusieurs Français et Françaises sont attendus : en tout, 13 joueuses sur le tableau féminin et 15 joueurs sur le tableau masculin. Parmi les joueurs attendus, Lucas Pouille, ancien numéro 10 mondial (2018), désormais 670e, fera ses débuts contre le Tchèque Tomas Machac dans le cinquième match prévu sur le court 14. Avant lui, sur le même court, Enzo Couacaud est attendu pour jouer contre Filip Misolic dans le deuxième match prévu. 

Parmi les épouvantails des qualifications, le bourreau de Carlos Alcaraz à Rome, Fabian Marozsan (115e) sera opposé à l'Australien Li Tu. Aussi, Aslan Karatsev, récent demi-finaliste à Madrid affrontera Pierre-Hugues Herbert. L’Allemand Yannick Hanfmann, sorti des qualifs à Rome avant de tomber en quarts de finale, est également attendu. 

Autre grand nom - cette fois-ci sur le circuit WTA - que cette première semaine nous réserve est celui de la finaliste de l’édition 2020, Sofia Kenin, qui débutera face à Margaux Rouvroy. Camila Osario, la 100e joueuse mondiale qui a battu Caroline Garcia à Rome au 3e tour, et Mirra Andreeva commencent leur parcours pareillement. 

Le “coaching verbal”, une innovation pour l’édition 2023

L’une des principales nouveautés pour cette édition 2023 est l’instauration du coaching “Hors Court”. Très innovant puisque les entraîneurs seront autorisés à donner des conseils à leur joueur pendant les matches. Mais forcément, celle-ci reste très encadrée : ce coaching « verbal » devra être effectué par les entraîneurs ou leur entourage uniquement depuis la loge qui leur sera dédiée. Celui-ci devra être limité à quelques mots et effectué exclusivement lorsque le joueur se trouve dans la même moitié du court que l’entraîneur. 

À noter que le coaching « non verbal » (gestes) sera, quant à lui, autorisé quel que soit le côté où le joueur se situe sur le court. Enfin, pendant la partie, les joueurs ne pourront pas s’approcher de leur entraîneur et/ou engager une conversation avec ce dernier, y compris lors des changements de côté et des pauses de fin de set. Seule la pause médicale, la pause toilettes ou le changement de tenue vestimentaire du joueur adverse permettent cela. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)