Inaugurée en 2017, la Laver Cup est le fruit de la collaboration entre Tennis Australia, Jorge Paulo Lemann, et la société Team8, cofondée par Roger Federer.
Le tournoi porte le nom de la légende australienne du tennis Rod Laver, premier homme de l’ère Open à avoir remporté les quatre tournois majeurs la même année civile, réalisant ainsi le fameux Grand Chelem.
Le format s’inspire ouvertement (et librement) de la Ryder Cup, événement de golf mondialement suivi, qui oppose l’élite européenne à ses homologues américains dans une compétition à la fois impressionnante et unique en son genre.
Contrairement à la Ryder Cup, la Laver Cup se tient chaque année et non tous les deux ans. S’il existe aussi une Team Europe, le Team World, lui, est composé de joueurs qui proviennent de tous les autres continents. Enfin, comme pour la Ryder Cup, les participants sont invités en fonction de leur classement ou sélectionnés par les capitaines.
Après avoir occupé le rôle de capitaine lors des sept premières éditions de la Laver Cup, les anciens rivaux Björn Borg et John McEnroe ont cédé leur place il y a deux ans. Le quintuple vainqueur de Wimbledon a transmis le capitanat de l’équipe européenne à Yannick Noah, tandis qu'Andre Agassi a été appelé pour remplacer son compatriote américain. Comme l’an passé, Noah et Agassi seront épaulés respectivement par les vice-capitaines Tim Henman et Patrick Rafter.
Équipe championne en titre, Team World a décroché son troisième succès en Laver Cup l’an dernier, battant Team Europe 15-9 après avoir inversé la tendance lors de la deuxième journée. Malgré tout, l’équipe internationale reste globalement dominée par l’équipe européenne, qui a remporté cinq éditions sur les huit déjà jouées et qui rêve d'en remporter une sixième.
La compétition débute ce vendredi après-midi avec les premiers simples, et se poursuivra jusqu’à la cérémonie de remise du trophée prévue dimanche soir. L’événement sera diffusé en intégralité sur Eurosport.
Laver Cup 2026 – Informations clés
Dates : 25 septembre – 27 septembre
Capitaines : Yannick Noah (Team Europe) vs. Andre Agassi (Team World)
Lieu : O2 Arena, Londres
Chaînes TV/Streaming : Eurosport
Champions en titre : Team World a battu Team Europe 15-9 au Chase Center de San Francisco en 2025
Tout savoir sur le format de la Laver Cup
Le format de la Laver Cup est inchangé depuis sa création, il y a neuf ans. Team Europe et Team World s’affrontent lors d’une série de matchs de simple et de double et chaque victoire rapporte un nombre de points prédéfini. Un succès rapporte un point le premier jour, deux points le deuxième jour et trois points le troisième jour.
Les vendredi et samedi, quatre rencontres sont disputées, trois simples et un double, avec un super tie-break en dix points pour départager les joueurs en cas d'égalité. Le dimanche, un double ouvre la journée, puis jusqu’à trois simples peuvent être disputés si nécessaire.
La dernière journée est la plus importante. La moitié des points y sont en jeu. Techniquement, cela offre aux équipes menées la possibilité de refaire leur retard voire de l’emporter. Ce système d’attribution a permis plusieurs remontées spectaculaires, comme celle de Team Europe en 2024, qui a comblé un déficit de quatre points pour décrocher la victoire finale.
Si les deux équipes sont à égalité 12-12 après les 12 matchs, un double décisif permet de les départager. Ce scénario ne s’est encore jamais produit, mais il aurait très bien pu arriver l’an dernier si Alexander Zverev avait battu Taylor Fritz lors du dernier affrontement du tournoi.
Qui décide quels joueurs disputent chaque match ?
Dans le but de garantir l’équité et une représentation équilibrée au sein des deux équipes, la Laver Cup adopte deux approches différentes pour composer les équipes de chaque match.
Un tirage au sort détermine la programmation du vendredi. Chaque capitaine soumet une liste de quatre joueurs qu’il souhaite aligner le premier jour. Les huit autres matchs prévus le samedi et le dimanche sont organisés différemment.
Les deux capitaines se positionnent
C'est ici que les choses se compliquent légèrement.
Pour le samedi, l’une des deux équipes soumet sa composition en premier, tandis que l’autre doit ensuite y répondre. L’ordre est inversé le dimanche.
Dans les deux cas, le capitaine qui choisit en premier doit soumettre sa liste de joueurs dans les 30 minutes suivant la fin de la session du vendredi soir, l’autre capitaine disposant alors également de 30 minutes pour y répondre.
Les rôles sont ensuite inversés le samedi soir avant les rencontres prévues le dimanche. Chaque capitaine peut donc choisir en premier, à tour de rôle, les joueurs qui disputeront les matchs en simple et en double.
La stratégie joue un rôle essentiel. Le processus de décision pour la composition des équipes influence directement l’issue du tournoi. Chaque capitaine espère trouver la configuration optimale pour engranger un maximum de points.
Les autres règles de la Laver Cup à connaître
Dans le cadre défini ci-dessus, le tournoi impose aux capitaines de respecter les règles suivantes lors de la sélection des joueurs :
- Chaque membre de l’équipe doit disputer au moins un simple lors des deux premiers jours.
- Aucun joueur ne peut participer à plus de deux simples.
- Au moins quatre des six membres de l’équipe doivent jouer un double.
- Aucune paire de double ne peut être alignée deux fois, sauf si un match décisif est nécessaire en cas d’égalité après 12 matchs.
- Chaque équipe peut avoir un remplaçant, qui peut être appelé en cas de blessure ou de forfait. Ces deux joueurs sont Arthur Fery (Team Europe) et Ignacio Buse (Team World).
Programme complet de la Laver Cup 2026
Voici le programme complet de la Laver Cup 2026 :
Vendredi 25 septembre
Simple (match 1) : À confirmer
Simple (match 1) : À confirmer
Simple (match 1) : À confirmer
Double (match 1) : À confirmer
Samedi 26 septembre
Simple (match 1) : À confirmer
Simple (match 1) : À confirmer
Simple (match 1) : À confirmer
Double (match 1) : À confirmer
Dimanche 27 septembre
Double (match 1) : À confirmer
Simple (match 1) : À confirmer
Simple (match 1) : À confirmer
Simple (match 1) : À confirmer
Présentation des deux équipes
Team Europe et Team World comptent dans leurs rangs les meilleurs joueurs au monde. Si certains sont des habitués de la Laver Cup, d'autres la découvriront cette année.
Nous vous proposons de passer en revue les 12 joueurs inscrits cette année avec un focus spécifique sur l'équipe européenne.
Team Europe
Même si une partie du top 10 ATP sera présente, le numéro un mondial Jannik Sinner ne sera malheureusement pas de la partie en raison d’une blessure au genou.
L’Europe pourra toutefois compter sur la présence d'Alexander Zverev et Carlos Alcaraz, qui occupent les deux places suivantes au classement.
Bien qu’il ait mené son pays à trois victoires en Coupe Davis, Yannick Noah n’a pas réussi à offrir la victoire à Team Europe lors de sa première Laver Cup. Le Français espère que les six joueurs sélectionnés cette année pourront lui permettre d'inverser la tendance.
Alexander Zverev
Joueur le plus titré de l’histoire du tournoi, Alexander Zverev a déjà soulevé la Laver Cup à cinq reprises.
Après avoir connu la défaite avec Team Europe pour la première fois l’an dernier, le géant allemand abordera cette édition avec confiance au vu de sa forme actuelle.
Zverev a décroché ses deux premiers titres du Grand Chelem, à Roland-Garros et à l'US Open.
Carlos Alcaraz
Grâce à son sacre à l’Open d’Australie en janvier, Carlos Alcaraz, 22 ans, est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à compléter le Grand Chelem en carrière.
Cependant, après avoir contracté un problème au poignet droit lors de lson match du premier tour contre Otto Virtanen à l’Open de Barcelone, le talentueux Espagnol a été écarté des courts tout l’été.
Privé de la possibilité de défendre son titre à Roland-Garros et de prendre sa revanche après la désillusion de Wimbledon l’an passé, Alcaraz a tout de même atteint les quarts de finale à Flushing Meadows pour son retour à la compétition ce mois-ci.
Aucun joueur ayant disputé au moins six matchs de Laver Cup ne possède un meilleur bilan que la star espagnole. Il a remporté six rencontres sur les huit jouées, soit un taux de victoire de 75 %.
Flavio Cobolli
Flavio Cobolli espère décrocher ses premiers points en Laver Cup ce week-end. Le jeune Italien a perdu son unique match dans la compétition l’an dernier, s’inclinant en deux sets face à João Fonseca lors de la première journée.
Depuis, l'Italien s'est bien repris. Il a atteint sa première finale de Grand Chelem à Roland-Garros en juin 2026 et a été battu de justesse par Zverev lors d’une finale palpitante (6-1, 4-6, 6-4, 6-7(5), 6-1).
Il a ensuite atteint les quarts de finale à Wimbledon, puis les demi-finales à Cincinnati en août. Trois performances exceptionnelles pour ce joueur qui ne cesse de progresser.
Quelques semaines avant ses exploits à Paris, le numéro sept mondial a remporté son premier titre en double aux côtés de la Suissesse Belinda Bencic. Le duo avait pris le dessus sur Gabriela Dabrowski et Lloyd Glasspool en finale du double mixte à Indian Wells, malgré le statut de têtes de série de leurs adversaires.
Rafael Jódar
Bien que Rafael Jódar soit passé professionnel l’an dernier, Yannick Noah fait déjà confiance au jeune Espagnol (il vient tout juste de fêter ses 20 ans) pour apporter une contribution solide à l’O2 Arena.
Au vu de ses performances cette saison, rien de surprenant. Il a atteint les quarts de finale à Roland-Garros avant de s’incliner face au futur vainqueur Alexander Zverev. Il a aussi réussi à se hisser dans le dernier carré à l’Open du Canada, avant d'être battu par Brandon Nakashima (6-7, 4-6).
Ses belles prestations lors des tournois ATP Masters 1000 de Madrid et de Rome renforcent davantage sa légitimité pour la Laver Cup. Aujourd'hui 14e joueur au classement ATP, il sera le seul européen à découvrir cette compétition cette saison.
Jakub Menšík
En 2025, Jakub Menšík a permis à l’Europe de prendre un départ canon. Il avait alors remporté ses matchs de simple et de double lors de la première journée. Le jeune Tchèque s'était imposé face à Alex Michelsen au terme d’un duel en trois sets, avant de battre à nouveau ce même adversaire et son coéquipier Taylor Fritz lors d'un double joué avec Carlos Alcaraz.
Toujours en phase d’adaptation sur le circuit ATP, Menšík a signé sa meilleure performance en Grand Chelem cette année en atteignant les demi-finales à Roland-Garros. Il a ensuite remporté le titre du double mixte à l’US Open avec sa compatriote Karolína Muchová.
En plus d’être l’un des joueurs les plus expérimentés de l’histoire de la compétition, Casper Ruud affiche un bilan remarquable en Laver Cup. Il a remporté six de ses neuf matchs et n’a perdu qu’une seule fois en simple. Pour Yannick Noah, le Norvégien est une valeur sûre sur laquelle s'appuyer.
Même s’il devrait être un atout ce week-end, Ruud n’a pas réussi à s’illustrer lors des Grands Chelems cette année. Éliminé en huitièmes de finale à Melbourne et à Paris, l’ancien vainqueur du Masters de Madrid a ensuite subi une défaite surprise face à Hubert Hurkacz dès son entrée en lice à Wimbledon.
Une blessure au dos l’a ensuite privé de l’US Open, concluant une saison à la fois frustrante et décevante.
Team World
Comme souvent, Team World s’appuie principalement sur ses représentants américains.
Andre Agassi a sélectionné trois de ses compatriotes. Ils auraient même pu être quatre sans le forfait de Tommy Paul. Le médaillé de bronze olympique a dû déclarer forfait à la suite d'une blessure au coude contractée à l’US Open. Il avait déjà manqué l'édition 2025 de la Laver Cup, à cause d'une blessure au pied.
Francisco Cerúndolo sera chargé de le remplacer. C'est un habitué de l'événement puisqu'il a participé aux trois dernières éditions. D'ailleurs, l’Argentin s’est imposé lors de trois de ses quatre précédents affrontements dans la compétition. Il apportera toute son expérience au groupe d’Agassi.
Les visiteurs devront aussi composer sans Ben Shelton, le joueur de 23 ans ayant annoncé son absence la semaine dernière. Ce forfait bénéficie à Brandon Nakashima, finaliste de l'Open du Canada, qui participera pour la première fois à la compétition.
On notera aussi les débuts du jeune Learner Tien (20 ans) et d'Alexander Bublik, tous deux auteurs d’une belle saison sur le circuit ATP. Rappelons, enfin, la présence d'Alex de Minaur et de Taylor Fritz, les deux seuls joueurs de Team World dans le top 10 ATP
Après avoir joué un rôle décisif lors de ses deux dernières participations, de Minaur voudra à nouveau faire la différence. L’Australien entend aussi profiter de cette compétition pour tourner la page d’une saison décevante, lui qui a été éliminé en quarts de finale de l'Open d'Australie par Alcaraz (7-5, 6-2, 6-1).
Taylor Fritz est dans une situation similaire. Désireux de tourner la page d’une saison minée par les blessures, le Californien espère rebondir après une série d’éliminations précoces en Grand Chelem. Il abordera néanmoins le week-end avec une certaine envie, fort de quatre victoires lors de ses six derniers affrontements en Laver Cup.
Les compositions confirmées des deux équipes
Voici la liste complète des participants à la Laver Cup cette année :
Team Europe
Alexander Zverev (Allemagne)
Carlos Alcaraz (Espagne)
Flavio Cobolli (Italie)
Rafael Jódar (Espagne)
Jakub Menšík (République tchèque)
Casper Ruud (Norvège)
Remplaçant : Arthur Fery (Grande-Bretagne)
Team World
Alex de Minaur (Australie)
Taylor Fritz (États-Unis)
Learner Tien (États-Unis)
Brandon Nakashima (États-Unis)
Alexander Bublik (Kazakhstan)
Francisco Cerúndolo (Argentine)
Remplaçant : Ignacio Buse (Pérou)
