Pour Iga Swiatek, pondérer les têtes de série en Grand Chelem créerait le désordre

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour Iga Swiatek, pondérer les têtes de série en Grand Chelem créerait le désordre

Iga Swiatek est la tête de série numéro un du tournoi féminin de Roland-Garros.
Iga Swiatek est la tête de série numéro un du tournoi féminin de Roland-Garros.Reuters
Le retour d'une formule de classement dans les tournois du Grand Chelem créerait un énorme désordre dans le tirage au sort, a déclaré la numéro une mondiale Iga Swiatek après que Rafael Nadal se soit vu attribuer un tirage au sort difficile pour le premier tour du tournoi.

Rafael Nadal a dégringolé au classement au cours d'une longue période d'inactivité et, n'étant pas tête de série à Roland-Garros, il affrontera Alexander Zverev, quatrième tête de série, lors de son premier match.

Les années précédentes, certains tournois du Grand Chelem utilisaient une formule de répartition des têtes de série basée sur les résultats antérieurs, et des voix s'étaient élevées pour que Nadal figure parmi les têtes de série de Roland-Garros.

Jusqu'en 2020, Wimbledon était le seul des quatre tournois du Grand Chelem à ne pas s'en tenir aux classements ATP et WTA, préférant prendre en compte les performances passées des joueurs sur le gazon.

Interrogé sur la possibilité que les tournois reviennent à ce système, Iga Swiatek a répondu aux journalistes : "Non, je pense que cela créerait un énorme désordre dans les tableaux.

"Dans le tableau féminin, il y a tellement d'anciennes championnes du Grand Chelem que ce serait - vous savez, l'une d'entre elles serait tête de série, l'autre non parce qu'elle a gagné Wimbledon et pas Roland Garros ou qu'elle a gagné l'Open d'Australie et pas Roland Garros.

"Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Il vaut mieux que les choses restent ainsi, surtout parce que les têtes de série sont choisies en fonction de leurs résultats passés. Par "passé", j'entends quelques mois auparavant. Cela indique donc votre place dans le classement".

L'ancien numéro un mondial Andy Murray s'est fait l'écho de son point de vue.

"Je pense que c'est juste", a déclaré Murray. "La situation à Wimbledon était différente, car de nombreux joueurs arrivaient sans avoir joué le moindre match sur le gazon.

"La façon dont le tirage au sort s'est déroulé est une malchance pour Rafa, mais la façon dont les têtes de série fonctionnent est appropriée.

Swiatek, qui a remporté trois fois le tournoi, revient à Roland-Garros en tant que grande favorite. La Polonaise est en effet sur une série de 12 victoires consécutives, au cours desquelles elle a remporté les trophées de Madrid et de Rome.

Elle a également remporté l'Open du Qatar et Indian Wells, et sa forme cette année rappelle sa domination au cours de la première moitié de l'année 2022, lorsqu'elle a gagné 37 matches et remporté cinq titres WTA consécutifs.

Swiatek, qui joue une qualification au premier tour de Roland-Garros, a déclaré qu'elle était plus fière de son niveau actuel.

"Il y a deux ans, tout était nouveau pour moi, et je pense que si j'ai gagné autant de matches, c'est aussi parce que personne ne s'y attendait vraiment", a-t-elle déclaré.

"Maintenant, c'est différent. Maintenant, ils sont préparés et j'ai l'impression d'avoir toujours une cible dans le dos, parce que je suis numéro 1.

"En 2022, c'était un début pour moi, de gagner ces grands titres, mais maintenant j'ai prouvé que je pouvais le faire année après année.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)