Un prompt Carlos Alcaraz survole son premier tour et écrase Flavio Cobolli

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Un prompt Carlos Alcaraz survole son premier tour et écrase Flavio Cobolli

Carlos Alcaraz a fait le travail pour son entrée en lice.
Carlos Alcaraz a fait le travail pour son entrée en lice.AFP
Après 1h57 de match, l'Espagnol s'est imposé en trois manches (6-0, 6-2, 7-5) face à l'Italien classé 159e mondial. Au second tour, Alcaraz affrontera Taro Daniel.

Accueilli très chaleureusement par le public du court Suzanne Lenglen, Carlos Alcaraz entame la partie avec beaucoup d'entrain. Sur le premier jeu du match, alors que l'Italien est au service, chaque point remporté est célébré poing serré en regardant sa box, où se trouve son entraîneur Juan Carlos Ferrero. Le nº1 mondial prend très vite les devants en concluant sa première balle de break. 

L'Espagnol prend le large au bout de 11 minutes de jeu. L'intensité mise par le natif d'El Palmar est ingérable pour Flavio Cobolli, qui est obligé de subir chaque coup droit et chaque revers de son adversaire. Le double break tombe et Alcaraz peut s'envoler.  

Si dans les chiffres du premier set, c'est impressionnant - 80% de points remportés sur sa première ; 83 % sur sa deuxième ; 77% en retour de première -, vu du court, c'est ahurissant. Les points gagnants sont remportés avec brio, que ce soit sur un coup droit, un revers ou un amorti. Et l'Espagnol, lui, ne laisse pas respirer le nº159 mondial. L'opportunité de coller un 6-0 tombe, et ce dernier n'hésite pas. La première manche est remportée après 25 minutes de jeu. 

Moins de deux heures de jeu pour Alcaraz

Flavio Cobolli ne peut rien faire. Énervé, il regarde les siens après avoir concédé un nouveau break, sur le premier jeu du second set. Et c'est après huit jeux perdus d'affilée que l'Italien célèbre comme une victoire son premier jeu remporté du match. Le public lève alors la voix pour l'encourager, tout en faisant une standing ovation, mais cela n'a aucune influence sur le déroulé sur set.

Alcaraz prend ses jeux de service - notamment grâce à plusieurs bonnes premières passées - jusqu'à mener 4-2, avant de double breaker, notamment grâce, entre autres, à un excellent contre-amorti croisé qui prend à contre-pied son adversaire. La deuxième manche est réglée en 27 minutes, 6-2 pour l'Espagnol. 

Lorsque les changements de direction sont maîtrisés avec autant de perfection, les choses deviennent vraiment simples. Dans la dernière manche, Alcaraz gère ses efforts sur la mise en jeu de l'Italien, tout en assurant le coup sur son service. Le rythme imposé dans les deux premiers sets a été éprouvants et avec autant d'avance, le nº1 mondial préfère prendre son temps plutôt que d'accélérer. Et même face à un léger sursaut d'orgueil de Cobolli, Alcaraz tient bon grâce à son mental d'acier. 

Deux revers gagnants et deux coups amortis intelligents mettent l'Espagnol dans une bonne situation à 3-3. Sa troisième balle de break sera concrétisée, il ne reste alors plus que deux jeux à prendre pour conclure le match. Mais le numéro 1 mondial voit son adversaire débreaker et revenir à 5-5, l'obligeant donc à faire un dernier petit effort pour finaliser la partie. L'Espagnol remporte finalement cette ultime manche 7-5 et se qualifie pour le second tour après 1h57 de jeu. Son prochain adversaire sera Taro Daniel

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)