Djokovic : "L'annonce de Nadal m'a fait réfléchir à ma carrière, c'était beaucoup d'émotion"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Djokovic : "L'annonce de Nadal m'a fait réfléchir à ma carrière, c'était beaucoup d'émotion"

Djokovic peut remporter à Paris le 23e Grand Chelem de sa carrière.
Djokovic peut remporter à Paris le 23e Grand Chelem de sa carrière. AFP
Après une saison compliquée sur terre-battue, le numéro 3 mondial est passé par la salle de conférence de presse du court Philippe Chatrier. Pour le Serbe, Carlos Alcaraz est le favori numéro 1 du tournoi.

Ses sensations et sa préparation : "C'est génial d'être ici à nouveau. Un autre Grand Chelem. Tous les Grands Chelems, à cette étape de ma carrière, représentent un cadeau pour moi. Je vais essayer de saisir l'opportunité qui m'ait présenté aussi bien que possible. Je n'ai pas eu trop de succès lors des événements sur terre battue, mais le Grand Chelem, c'est comme un autre sport en soi. Il y a toujours une motivation supérieure, une confiance supérieure en raison des succès que j'ai engrangés au fur et à mesure des années dans ce type d'événement, dans le monde entier, sur les différentes surfaces, dans le meilleur des cinq manches. Le fait de jouer est aussi bénéfique pour moi. J'arrive également à avoir un jour de pause entre chaque match, cela me permet de me rétablir facilement."

"Je ne veux pas parler des derniers tours du tournoi, parce que ce serait un manque de respect pour mes adversaires des premiers tours. Je vais simplement parler de mon prochain adversaire. Je vais jouer contre un Américain d'origine serbe, Kovacevic, avec qui je me suis entraîné, qui parle la même langue que moi. Je ne pense que du bien à son sujet. Il est très talentueux, il a un excellent retour à une main. Il n'a pas eu beaucoup l'opportunité de jouer sur terre battue. Je ne dois sous-estimer personne. Je pense que l'entrée en lice doit être de bonne qualité pour réussir la suite du parcours."

Ce que représente gagner le 23e Grand Chelem : "L'une des raisons principales pour laquelle je joue aujourd'hui et que je fais des compétitions à ce niveau-là, c'est aussi pour casser des records. C'est une source de motivation et d'inspiration importante pour moi. Comme je l'ai dit auparavant, les choses sont différentes qu'il y a 10 ans. Mon corps est différent, il répond différemment par rapport à ce calendrier, le fait de jouer saison après saison, inlassablement, au fur et à mesure de l'année. Donc, je vais donner priorité aux Grands Chelems. Je me sens bien en ce moment. Je n'ai pas de problème physique qui puisse être une source de préoccupation. Je veux me sentir bien lorsque j'aborde un Grand Chelem."

"C'était le cas en Australie cette année. J'ai joué un très bon tennis. Et puis, j'ai contracté une blessure dans les derniers matches à Adélaïde, de même durant la semaine de préparation de l'OA. Il a fallu que je gère cette blessure. Ce n'était pas plaisant. Malgré tout, j’ai été en mesure de remporter la victoire. C'était fantastique de remporter une victoire de cette manière. J'espère ne pas avoir à faire face à la même chose. Il faut que je sois prêt mentalement si cela se présente à nouveau. Une partie de moi, bien sûr, sent de la confiance et aspire à la victoire, surtout pour les Grands Chelems, et engranger de nouveaux titres dans ce sport."

"Il faut aussi que je sois humble parce que les choses ne sont plus pareilles, comme mon ressenti sur le court. Mois après mois, le rythme est plus difficile à soutenir qu'auparavant. Donc, je vais essayer de trouver un juste équilibre. Je sais comment aborder un Grand Chelem, comment vivre pendant ces quelques semaines sur le court, hors du court."

L'absence de Nadal : "Le fait que Rafa ne soit pas là cette année, c'est forcément une grande perte pour tout le monde, parce que c'est un grand nom du tennis. Mais cela ouvre une chance, une opportunité pour le reste d'entre nous, pour décrocher un titre car quand il joue, c'est le favori incontestable dans n'importe quelle compétition. Il y a bien sûr Alcaraz, qui est le numéro 1 au monde. C'est le plus grand favori certainement du tournoi en ce moment. Tsitsipas, Medvedev qui commence à bien jouer sur terre battue. Zverev sait bien jouer lors des grands événements. Il peut aussi faire mal à son adversaire. Donc, le tableau est assez ouvert pour être honnête. Il y a quelques joueurs qui sont en haut de la liste des favoris. Tout le monde peut décrocher la victoire. Et j'espère que ce sera moi."

"Je dois dire que cela ne me manque pas qu'il ne soit pas présent, franchement (rires) ! En tant que fan de tennis et pour toute personne qui fait partie de l'écosystème tennistique, on veut aussi voir les meilleurs joueurs du tennis et gagner contre les meilleurs. Il a marqué l'histoire du tennis en termes de records ici. Mais il a aussi énormément de fans dans le monde entier, il a du charisme, c'est une vraie personnalité. Il laisse derrière lui un grand héritage."

"Beaucoup de gens débattent pour savoir combien de temps il va encore jouer en raison des blessures qu’il a pu contracter. Beaucoup de gens ont déjà déclaré qu'il allait prendre sa retraite il y a 10 ans. Je le respecte et l'admire, parce que je sais à quel point il est difficile de maintenir ce niveau en allant de l'avant. Année après année, en ayant contracté une grosse blessure, et passer à travers tant d'exploits, de difficultés, il faut vraiment avoir cette stipulation importante. J'espère qu'il pourra revenir après cette saison. Il a dit que l'année prochaine sera la dernière année. Cette nouvelle a été ressentie comme un choc pour tout le monde."

"Les gens m'ont demandé ce que je ressentais quand il a annoncé cela. Je pense qu'une partie de moi va partir avec lui à son départ. Peut-être que je m'exprime mal en raison de cette rivalité que nous avions, que nous avons toujours parce qu’il est toujours là. J'ai le sentiment que c'est celui qui a le plus d'impact sur ma carrière, qui m'a aidé aussi, qui m'a aidé à grandir. C'est un grand facteur de motivation pour moi, pour garder la niaque, parce qu'on a continué à se pousser l'un l'autre pour accomplir plus d'exploits. Cela me fait penser : qu'en est-il de ma carrière du coup ? Combien de temps vais-je encore jouer ? Je ne vais pas faire d'annonce aujourd'hui, mais c'est juste que cela me donne matière à penser. J'ai ressenti beaucoup d'émotions à cette annonce, je dois dire."

Pourquoi il considère Alcaraz comme favori : "Il est numéro 1. Il a aussi remporté des grands titres sur terre battue cette saison. Cela fait de lui le favori. Même s’il a gagné un Grand Chelem et moi 22, si on regarde les derniers mois, la forme dans laquelle il est et dans laquelle je suis, il est plus favori que moi."

"Encore une fois, les Grands Chelems, c'est un tournoi différent. C'est même un sport différent. On joue au meilleur des cinq manches, c'est l'un des plus grands tournois au monde. L'expérience est de mon côté, je dirais. Dans quelle mesure est-ce que cela va jouer un rôle suffisant ? Si je me retrouve face à lui, on verra. Si on regarde les choses du point de vue du jeu et de la forme, il est le favori."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)