Surprise au Vélodrome : première défaite en Ligue 1 pour l'OM face à Ajaccio (2-1)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Surprise au Vélodrome : première défaite en Ligue 1 pour l'OM face à Ajaccio (2-1)

Dimitri Payet lors de la défaite de l'OM au Vélodrome face à Ajaccio.
Dimitri Payet lors de la défaite de l'OM au Vélodrome face à Ajaccio. AFP
Coup de tonnerre en Ligue 1. Marseille a chuté samedi après-midi au Stade Vélodrome face au dernier du championnat, l'AC Ajaccio (2-1). C'est la première défaite de l'année pour les Olympiens en championnat. De son côté, Ajaccio réalise un énorme coup : deuxième victoire de la saison pour les hommes d'Olivier Pantaloni.

Alors que l'Olympique de Marseille réalisait son meilleur début de saison depuis 21 ans, voilà que la série s'achève brutalement face à la lanterne rouge de Ligue 1, l'AC Ajaccio. Les Corses, en remportant leur deuxième victoire de la saison au Stade Vélodrome, respirent et sont provisoirement 18ᵉ, avec 7 points, à égalité avec Nantes (16ᵉ) et le Reims (17ᵉ). 

Pourtant, les hommes de Tudor entament la rencontre avec beaucoup d'intensité, comme à leur habitude depuis le début de saison, à base d'attaques placées et d'un pressing constant. L'erreur corse arrivera assez tôt dans la rencontre. Suite à une faute de main d'Oumar Gonzalez, en déséquilibre dans sa surface de réparation, M. Delajod, l'arbitre de la rencontre, n'hésite pas : pénalty pour les Marseillais. Dimitri Payet s'en charge et ouvre le score pour l'OM (15ᵉ). 

Mais Ajaccio réagit dans la foulée contre le cours du jeu. Suite à une action individuelle plein axe, Moussiti-Oko remet son équipe dans le match en plaçant une magnifique frappe du gauche en dehors de la surface (26ᵉ). Olivier Pantaloni a le sourire, l'ACA revient au score, 1-1. 

Totalement assommé après l'égalisation de l'ACA, l'OM n'arrive plus à créer, à l'image de plusieurs phases de jeu totalement stériles. Avant la mi-temps, les Ajacciens arriveront même à se projeter dans le camp marseillais sur certaines contre-attaques, sans réellement se montrer dangereux.

Le CSC de Balerdi fait couler l'OM 

La seconde période commence sur les chapeaux de roue pour Ajaccio et dans la même lignée que la fin de la première. Dès la 47ᵉ, Balerdi dévie le centre en profondeur du latéral gauche ajaccien Koné. Ruben Blanco ne peut rien faire et regarde le ballon se diriger dans son petit filet. Énorme surprise au Vélodrome, l'ACA prend l'avantage ! 2-1. 

Le travail de Jonathan Clauss et Mattéo Guendouzi manque cruellement aux Marseillais. Sur le côté droit, Issa Kaboré, le remplaçant de l'ancien Lensois, tente, mais ne se montre pas redoutable. À l'image de son équipe, beaucoup de contrôles sont ratés et des actions offensives très mal exploitées.

Le lien entre la défense et l'entrejeu est également compliqué, l'ancien Gunner étant essentiel dans cet aspect. Avec Benjamin Leroy dans ses buts, Ajaccio tient le score face à un Marseille inoffensif, qui voit son capitaine Dimitri Payet sortir à la 57ᵉ minute à la place de Cengiz Ünder.

L'Olympique de Marseille était invaincu lors de ses quinze derniers matches après avoir ouvert le score en Ligue 1 - soit depuis le 13 février 2022 contre Metz. La série s'achève donc face au dernier du championnat. Les hommes d'Igor Tudor tenteront jusqu'au bout, mais ne réussiront pas à égaliser, à l'image d'un énorme raté de Bamba Dieng dans les ultimes instants. Les Ajacciens, solidaires, font tomber le dauphin de Ligue 1 pour la première fois de la saison. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)