Halloween est tombé un 29 novembre pour le RC Lens. Au coeur d'un film d'horreur, les Sang-et-Or ont été massacrés à la tronçonneuse. Au bout de 27 minutes, Arsenal menait déjà 4-0.
Est-ce l'obligation de ramener au moins un match nul née de la victoire du PSV sur la pelouse de Séville (3-2) quelques instants plus tôt qui a bloqué les Artésiens ? Quoi qu'il en soit, l'élimination de la Ligue des Champions a été rapidement actée.
Une tornade rouge
À la 13e minute, ce fut un festival d'approximations défensives : Salis Abdul Samed a manqué sa tête sur un centre de Takehiro Tomiyasu, Gabriel Jesus, peut-être en position de hors-jeu au départ de l'action, a dominé Kevin Danso et Kai Havertz en profité pour s'emparer du ballon et battre Brice Samba d'un extérieur du gauche.
Pendant près d'un quart d'heure, les Artésiens vont couler à pic. D'abord, Bukayo Saka a perforé l'arrière-garde et transmis à Jesus qui a mis Danso dans le vent avant de crucifier Samba du droit (21e). Puis Saka a été au rebond d'une frappe enroulée de Gabriel Martinelli repoussé malencontreusement par Samba sur l'international anglais (23e). Enfin, trouvé par Tomiyasu, Martinelli s'est offert une chevauchée côté gauche avant de fixe Przemyslaw Frankowski et d'enrouler une frappe imparable dans le petit filet opposé (27e).
Groggy, Lens a repris ses esprits. Si l'arbitre de la VAR avait été Polonais, peut-être aurait-il signalé l'enchaînement genou-bras d'Havertz, ce qui aurait permis aux Sang-et-Or d'obtenir un penalty (35e). Facundo Medina a cru battre David Raya, mais le poteau a résonné dans tout l'Emirates (40e).
Et jugeant que leurs victimes n'avaient pas eu leur comptant de gnons, les Gunners ont inscrit un 5e but dans les arrêts de jeu. Sur un contre mené par Saka côté droit, Tomiyasu a offert un caviar à Martin Odegaard qui a claqué une volée croisée du gauche diabolique (45e+2).
Le calice jusqu'à la lie
Pour Franck Haise, il s'agissait à présent de faire tourner et d'éviter les suspensions : Abdul Samed, Sotoca et Medina sont sortis à la pause, Jonathan Gradit est sorti à l'heure de jeu. Mikel Arteta faisait tourner lui aussi à la mi-temps : Tomiyasu et Oleksandr Zinchenko ne sont pas revenus sur la pelouse.
Comme on pouvait s'y attendre, la seconde période n'a rien proposé de spectaculaire. Samba a sorti une parade sur une frappe enroulée d'Odegaard (67e), Ben White a repris un corner de la tête sans cadrer (82e) tandis que les Lensois ont essayé timidement de porter le danger, sans y parvenir.
Entré en jeu, Abdukodir Khusanov a commis une faute très évitable dans la surface en mettant son coude dans la trachée de Martinelli doublée d'une main. La VAR l'a vu et Jorginho, sur le pelouse depuis quelques minutes, a parachevé le succès des Gunners en prenant Samba à contre-pied (86e).

Lens est éliminé de la Ligue des Champions et ne pourra pas compter sur une victoire de leurs bourreaux contre le PSV puisque la différence particulière est à l'avantage des Néerlandais. La qualification en Ligue Europa est à seulement un point mais il faudra ne pas perdre contre Séville, les tenants du titre en C3.