Rovanpera vise le titre à l'occasion du premier rallye d'Europe centrale ce week-end

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Rovanpera vise le titre à l'occasion du premier rallye d'Europe centrale ce week-end
Rovanpera au Chili au début du mois.
Rovanpera au Chili au début du mois.GUILLERMO SALGADO/AFP
Kalle Rovanpera aborde le Rallye d'Europe centrale de ce week-end avec un deuxième titre mondial consécutif à portée de main.

Le Finlandais de 23 ans défendra sa couronne en WRC s'il égale ou dépasse le score de son coéquipier Toyota et ami Elfyn Evans en Allemagne, en Autriche et en République tchèque.

Les victoires au Portugal, en Estonie et en Grèce ont permis à Rovanpera de prendre 31 points d'avance sur les 30 points en jeu ce week-end. Il est en tête du classement avec 217 points, tandis qu'Evans, le seul pilote à lui résister, en compte 186 avant l'avant-dernière manche de la saison. "Lorsque la lutte se fait entre coéquipiers, elle est toujours très amicale et loyale avec les mêmes voitures, donc elle devrait être bonne", a déclaré Rovanpera.

"Je suis persuadé que ce sera une bonne épreuve pour nous. Ce type de rallye sur asphalte me convient normalement mieux et j'ai obtenu de bons résultats sur ce genre de routes", a-t-il ajouté.

Evans doit gagner pour s'assurer que la lutte pour le titre se jouera au Japon le mois prochain. "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour réaliser deux bons rallyes pour terminer la saison et nous essaierons de mettre la pression sur Kalle", a déclaré le Gallois, vainqueur en Croatie et en Finlande.

Le Rallye d'Europe centrale fait son entrée dans le calendrier du WRC. Il débute ce jeudi à Prague, la capitale tchèque, et se termine dimanche à Passau, en Allemagne. 

Le temps étant annoncé changeant, Rovanpera pense que le fait de rouler en premier sur la route en tant que leader du classement pourrait jouer en sa faveur.

"Si les conditions deviennent délicates, la position de départ pourrait nous être favorable cette fois-ci." Evans ne sait pas ce qui l'attend. "Nous n'en savons pas beaucoup plus", a déclaré le pilote qui vise une quatrième place de vice-champion après 2020-2021 et la dernière saison de Rovanpera.

"Les organisateurs ont fourni quelques vidéos des étapes, mais il est difficile d'évaluer à quoi ressemble le rallye. C'est un nouveau rallye pour tout le monde. Personne ne sait vraiment à quoi s'attendre sur les routes ni à quel point elles seront différentes d'un jour à l'autre. Cela dépend en grande partie du temps qu'il fera. Il est évident que la pluie est plus probable à cette époque de l'année qu'en été et s'il pleut beaucoup, la route deviendra de plus en plus boueuse et sale et les niveaux d'adhérence deviendront très difficiles à évaluer."

Ott Tanak, champion 2019 et vainqueur de la dernière édition au Chili, n'est peut-être plus en lice pour le titre, mais avec un retour chez Hyundai l'année prochaine, il voudra quitter M-Sport Ford en beauté avec de bonnes performances sur les deux derniers rallyes.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)