Scott McLaughlin en pole aux 500 Miles d'Indianapolis, Romain Grosjean partira loin

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Scott McLaughlin en pole aux 500 Miles d'Indianapolis, Romain Grosjean partira loin

C'est mal embarqué pour Romain Grosjean.
C'est mal embarqué pour Romain Grosjean.Profimedia
L'écurie Penske, qui a placé ses trois voitures sur la première ligne, se présente en favorite de la 108e édition des 500 Miles d'Indianapolis qui aura lieu dimanche, alors que Romain Grosjean, seul Français en lice cette année, s'élancera en 26e position.

Au volant de sa Chevrolet, le Néo-Zélandais Scott McLaughlin s'élancera en pole position, devant ses deux coéquipiers, l'Australien Will Power et l'Américain Josef Newgarden, tenant du titre.

Le leader du championnat IndyCar, dont les 500 Miles constituent la cinquième manche de la saison, l'Espagnol Alex Palou (Chip Ganassi Racing), partira seulement en 14e position. Mais cette position de départ n'est pas rédhibitoire puisque Newgarden l'avait emporté l'an dernier malgré sa 17e place sur la grille.

Dimanche, Penske devra toutefois se méfier des Arrow McLaren, qui ont réussi de belles qualifications avec les quatrième, cinquième et huitième places respectives des Américains Alexander Rossi, Kyle Larson et du Mexicain Pato O'Ward.

McLaren alignera même une quatrième voiture pilotée par le Britannique Callum Ilott, 15e sur la grille. Ce dernier, engagé en championnat du monde d'endurance (WEC) cette saison avec l'équipe Jota, remplace le Français Théo Pourchaire, tout juste arrivé en IndyCar mais qui n'a pas encore assez d'expérience sur les circuits ovales pour pouvoir être autorisé à disputer les 500 Miles.

Le Français Romain Grosjean (Juncos Hollinger Racing) sera donc le seul Tricolore au départ de la course. Toutefois, il lui sera difficile de bien figurer puisqu'il s'élancera seulement en 26e position.

"C’est vrai qu'on part un peu loin parce que nous n'avions pas de vitesse en qualifications. Mais en course la voiture semble bien se comporter donc on va voir ce qu’on va pouvoir faire. Il va surtout falloir rester calme car c'est une course longue, pas facile, où il faut beaucoup de concentration et où les arrêts sont nombreux, certainement entre 8 ou 9", a déclaré sur RTL le pilote de 38 ans, qui disputera les 24 Heures du Mans le mois prochain.

Pour sa troisième participation, l'ancien pilote de Formule 1 (179 Grands Prix entre 2009 et 2020) aura pour principal objectif de terminer cette épreuve après avoir été contraint à l'abandon lors de ses deux premières tentatives (2022, 2023).

Le Brésilien Helio Castroneves (Meyer Shank Racing), qui détient avec les Américains A.J Foyt, Al Unser et Rick Mears le record du nombre de victoires aux 500 Miles avec quatre succès (2001, 2002, 2009, 2021), partira en 20e position pour sa 23e participation.

Au total 33 pilotes prendront part dimanche sur l'Indianapolis Motor Speedway, piste ovale longue de 2,5 miles (4,02 km), à l'une des courses les plus mythiques du sport automobile.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)