Max Verstappen encore trop fort, trop puissant cette saison ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Max Verstappen encore trop fort, trop puissant cette saison ?
Max Verstappen, sur le podium de Monaco.
Max Verstappen, sur le podium de Monaco.
Profimedia
Après la 4e victoire du Néerlandais de la saison, les dés semblent déjà jetés cette année encore. Toujours en tête s'il n'est pas victime d'un problème technique, Max Verstappen est bien parti pour remporter une nouvelle victoire (à Barcelone), et peut-être même un nouveau Championnat du monde.

"C'est plus facile d'aller chercher des victoires quand on a la bonne voiture", a avoué Max Verstappen en conférence de presse ce dimanche après son triomphe à Monaco. Interrogé sur le record de victoires d'un pilote pour Red Bull dépassé ce week-end (39), le Néerlandais a ajouté avoir toujours rêvé d'être un pilote de Formule 1 et n'aurait jamais pu imaginer aller chercher plus haut que Sebastian Vettel (38).

Le Champion du monde en titre a pourtant remporté 4 des 6 Grands Prix disputés cette saison. Et au vu de sa forme actuelle, il ne fait aucun doute qu'il en gagnera d'autres. 

Trop rapide

Tout comme l'an dernier, où une domination de Red Bull et du Néerlandais était à dénoter au sein de la Formule 1, la saison 2023 ne fait pas dans l'innovation. La RB19 a bénéficié de tous les apports nécessaires à la bonne conduite de ses deux pilotes.

Un bon équilibre, un DRS permettant une accélération très rapide, un aérodynamisme correct, et une facilité de conduite significative font de la monoplace rouge et noire la meilleure qu'il soit sur les circuits. 

"Il s'agit de la carrosserie et de la façon dont elle fonctionne avec le plancher et l'aileron arrière, ainsi que la manière dont les différentes parties de la voiture se combinent. Au fur et à mesure que les règlements évoluent, nous convergeons vers une plateforme de performance à basse vitesse et à haute vitesse, etc. La question qui se pose est donc de savoir où trouver la performance pour les autres écuries", a expliqué il y a quelques semaines l'aérodynamicien principal de Haas, Juan Molina, à motorsport.com.

Depuis, Verstappen a été capable de réaliser une remontée éclaire en Q3 à Monaco, et de tenir une avance significative, même avec des pneumatiques médiums durant le Grand Prix de ce week-end. Une véritable performance, qui ne laisse pas planer beaucoup de doutes concernant son avenir proche.

Charles Leclerc et Fernando Alonso se sont accordés à ce sujet en principauté. Questionnés sur leur capacité à pouvoir challenger Max Verstappen, les deux pilotes ont répondu catégoriquement. "On est encore trop juste en terme de rythme", a souligné le Monégasque en conférence de presse. "Si c'est une question de rythme pur, pour l'instant je n'ai pas ma chance", a concédé l'Espagnol ce dimanche. 

Il n'y a pas vraiment besoin de plus d'indications que cela pour prouver que le Néerlandais est toujours surpuissant. Quoique... 

Sergio Perez en guise de némésis ?

Il se pourrait bien que si les concurrents de Verstappen n'arrivent pas encore à le rattraper, le seul danger vienne de son coéquipier. Ayant gagné à Bakou et en Arabie saoudite, Perez a démontré qu'il avait soif de victoires et qu'à armes égales, il avait la capacité de malmener MV1. 

"Je ne veux pas qu'il continue à creuser l'écart", a fait valoir le Mexicain durant le Media day de Monaco, ce jeudi. Ce dernier a les dents longues et n'hésite pas à affirmer qu'il veut bousculer le Champion du monde en titre. 

Au sein de Red Bull, on en est plutôt satisfait."Ils sont tous deux en bonne forme. Cette année, c'est incroyable avec eux. Ils dominent. C'est une bonne dynamique à avoir dans une équipe", a affirmé Christian Horner ce vendredi, toujours à Monaco. Une compétition saine qui pousse les deux pilotes à se dépasser ? Peut-être.

Perez a en tout cas perdu l'occasion de faire la différence à Monaco en venant taper sa monoplace au premier virage de Sainte Dévote en séance de qualifications. Rester compétitif face à un pilote aussi aguerri qu'agressif tel que Verstappen sera le défi de sa saison. De son côté, le Néerlandais promet encore de très belles performances, et d'être au rendez-vous à Barcelone dans une semaine, comme lors des autres dates du calendrier.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)