Le milliardaire honkongais Calvin Lo en pourparlers avec des écuries de F1

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Le milliardaire honkongais Calvin Lo en pourparlers avec des écuries de F1

Image d'illustration (mars 2023).
Image d'illustration (mars 2023).Profimedia
Le milliardaire Calvin Lo, basé à Hong Kong, qui a déjà des liens financiers avec l'écurie de Formule 1 Williams, a déclaré qu'il aimerait voir une plus grande présence asiatique en F1 et qu'il était en pourparlers avec de nouvelles équipes potentielles.

Le directeur général du courtier en assurances RE Lee International a déclaré à Reuters qu'il envisageait de soutenir une candidature pour la saison 2026 et que l'argent n'était pas le principal obstacle.

Bien qu'il ne veuille pas identifier les équipes, il a exclu de s'impliquer dans une équipe Andretti Cadillac entièrement américaine et dans une autre équipe Hitech Grand Prix. "La partie financière, croyez-le ou non, n'est en fait pas le plus gros problème", a-t-il déclaré à Reuters à son siège de Hong Kong, dans le quartier central des affaires.

"Il s'agit en fait de rassembler toute l'expertise, les mécaniciens, toute l'équipe en une seule unité. Il y a donc actuellement quelques opportunités qui se présentent, qui se sont présentées, et nous discutons très sérieusement avec quelques équipes." Lo a déclaré que ses liens existants avec Williams ne poseraient aucun problème.

L'organe directeur de la Formule 1 a lancé un appel d'offres auprès de nouvelles équipes potentielles, la date limite étant provisoirement fixée au 30 avril, mais Lo a indiqué qu'elle avait été repoussée au mois de mai. La Formule 1 compte 10 équipes et est limitée à un maximum de 12 jusqu'à la saison 2025 incluse. Le sport disposera d'une nouvelle unité de puissance à partir de 2026.

Lo a déclaré qu'une équipe potentielle avec laquelle il discutait avait déjà posé sa candidature et qu'une autre était "toujours en train de faire son travail en coulisses". "Je suis là à attendre, à regarder les rapports, à regarder les chiffres, à m'assurer que tout va bien à long terme", a-t-il déclaré.

Toute nouvelle équipe doit s'acquitter d'un droit d'entrée de 200 millions de dollars, que les concurrents actuels se partageront en guise de compensation pour la dilution de leur part de revenus. Certaines équipes estiment que le droit d'entrée devrait être nettement plus élevé, ce qui reflète la popularité et la valeur croissantes de ce sport, où même des équipes autrefois fragiles fonctionnent aujourd'hui comme des franchises durables.

Lo a déclaré qu'un accord de non-divulgation l'empêchait de donner des détails sur son implication dans les anciens champions Williams, qui ont été rachetés par la société d'investissement privée américaine Dorilton Capital en 2020. "Je pourrais dire qu'il y a des implications par le biais de sociétés d'investissement pour co-investir dans cette équipe", a-t-il déclaré. "Je pense que c'est le maximum que je puisse dire, surtout maintenant que nous sommes... éventuellement en train de poser notre candidature pour une nouvelle équipe pour 2026."

Focus sur l'Asie

Lo a également déclaré que la Formule 1, propriété de Liberty Media, s'était "trop concentrée sur les États-Unis" et qu'elle devait accorder plus d'attention à l'Asie et à son potentiel. "Je pense qu'il y a beaucoup plus d'acteurs asiatiques, d'investisseurs, qui veulent se lancer dans ce sport - plus que nous ne pourrions jamais l'imaginer", a-t-il ajouté, mentionnant également les constructeurs automobiles au Japon, en Corée du Sud et en Chine.

"J'ai la chance de connaître beaucoup d'entre eux et ils ont exprimé leur intérêt à s'impliquer. Il s'agirait donc d'un consortium qui mettrait ses ressources en commun", a-t-il ajouté à propos de ces investisseurs non identifiés.

La Formule 1 a trois courses aux États-Unis cette année, dont un nouveau spectacle nocturne à Las Vegas, tandis que le Grand Prix de Chine a été annulé pour la quatrième année consécutive en raison de la pandémie de COVID-19. Les courses sportives se déroulent à Singapour et au Japon, mais les épreuves précédentes en Corée du Sud et en Malaisie ont été retirées du calendrier et une course prévue au Viêt Nam n'a pas abouti.

Lo a déclaré qu'il souhaitait créer une académie en Asie du Sud-Est, peut-être même à Hong Kong, pour former des personnes à une carrière dans tous les domaines du sport. "J'aimerais que la F1 implique davantage l'Asie, qu'il y ait plus de talents asiatiques, pas seulement chez les pilotes mais aussi dans les coulisses", a-t-il déclaré.

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