Les fans devront attendre le dernier week-end du mois pour voir la prochaine course en Azerbaïdjan, après le Grand Prix d'Australie qui a été interrompu trois fois, en raison de l'annulation de la course en Chine. Shanghai, initialement prévue le 16 avril, a été annulée pour la quatrième année consécutive en raison de mesures locales strictes visant à freiner la propagation du COVID-19.
"Je ne veux pas de cette pause, car vous savez quelle course a manqué pendant cette pause", a déclaré Guanyu Zhou d'Alfa Romeo, le seul pilote chinois de la discipline.
Les pilotes veulent toujours courir, désireux de prendre de l'élan ou de surmonter les échecs et de revenir dans la course, mais les équipes seront reconnaissantes d'avoir la possibilité de reposer leurs équipes et leurs ingénieurs. "C'est un peu bizarre d'avoir trois semaines de repos, surtout si tôt dans la saison", a commenté Max Verstappen, le double champion du monde de Red Bull, dont la victoire à Melbourne était la troisième de son équipe dominante en trois courses jusqu'à présent.
"Je préfère continuer à courir", a déclaré Fernando Alonso (Aston Martin), qui a terminé troisième dimanche pour la troisième course consécutive. "Et, vous savez, dans mon cas, c'est une nouvelle équipe, donc il y a certaines choses que nous voulons revoir. C'est donc une bonne chose, mais il est préférable de le faire sur un circuit."
D'autres, en particulier ceux qui travaillent de longues heures et passent des semaines loin de leur famille peuvent voir les choses différemment. "J'ai simplement dit aux gars de se ménager pendant ces trois semaines, de ne rien faire que je ne ferais pas", a déclaré le directeur de l'équipe Haas, Guenther Steiner, dont l'équipe est l'une des plus petites du paddock. "Pour l'équipe de course, c'est l'occasion de se reposer un peu, car le reste de la saison sera difficile."
La pause permet également aux équipes de travailler sur des améliorations et d'ajouter des pièces de rechange après un week-end meurtrier pour certains en Australie. Le circuit de Bakou sera le premier week-end de sprint de la saison, et l'on peut s'attendre à d'autres dégâts.
"Je pense que dans la situation dans laquelle nous nous trouvons en tant qu'équipe, nous prenons cela comme une opportunité de travailler autant que possible pendant cette pause afin d'obtenir des améliorations aussi rapidement que possible", a déclaré Charles Leclerc avant la course.
Les patrons du sport et des équipes discuteront également du format du week-end de sprint et de la possibilité de faire de la course de samedi une épreuve indépendante. "Aucune décision n'a été prise (à Melbourne) mais Stefano (Domenicali), le directeur général de la Formule 1, veut continuer à essayer de voir ce que nous pouvons faire pour rendre le sport plus excitant, alors restez à l'écoute", a déclaré Zak Brown, le patron de McLaren.