Alex Palou et la Formule 1, coup de maître ou erreur ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Alex Palou et la Formule 1, coup de maître ou erreur ?

Alex Palou pense à la Formule 1.
Alex Palou pense à la Formule 1.@CGRTeams
Champion de la WSK Euro Series, vice-champion de la F3 espagnole, troisième de l'Eurofórmula Open, de la Formule 3 japonaise, de la Super Formula japonaise et champion en 2021 avec Chip Ganassi en IndyCar. Alex Palou possède un palmarès qui s'étoffe depuis qu'il est en IndyCar et une popularité qui grandit avec ses exploits de l'autre côté de l'étang.

Il n'est pas faux de dire qu'après Carlos Sainz et Fernando Alonso, il est le troisième meilleur pilote espagnol de monoplace à l'heure actuelle. C'est pourquoi McLaren l'a choisi comme troisième pilote de F1 à partir de 2022. Bien que beaucoup de choses se soient passées depuis l'année dernière jusqu'à aujourd'hui. Tellement de choses qu'aujourd'hui encore, il est fortement question d'aller à Alpha Tauri en F1. C'est là que se pose la question de savoir si c'est vraiment une bonne idée et une bonne décision de sa part.

Le rêve américain

En 2019, il fait ses débuts en IndyCar et en 2021, il remporte son premier et unique titre dans la catégorie. Une étape historique pour un Espagnol aux États-Unis, en plus d'avoir été à deux doigts de remporter les 500 miles d'Indianapolis, la course de cette année étant celle où il s'en est le plus approché, puisqu'il a décroché la pole position lors des qualifications.

En cette année 2023, il est en passe de remporter son deuxième titre, avec 7 courses à disputer avant la fin de la saison et 117 points d'écart avec le deuxième classé. Palou est considéré comme presque champion. C'est frappant et c'est tout à fait vrai. Mais ce qui est encore plus remarquable, c'est l'étape franchie lors de la course d'hier à Toronto, où il a terminé deuxième après avoir pris le départ de la 15e place avec l'aileron accroché.

Une offre empoisonnée.

Avec cela, il est considéré favorablement dans le grand cirque de la F1 et les rumeurs le placent principalement chez Alpha Tauri. Surtout après la récente signature de Daniel Ricciardo par cette équipe et aussi en raison des piètres performances de Sergio Pérez chez Red Bull. Les spéculations vont bon train : si Sergio Pérez obtient de moins bons résultats que Ricciardo, celui-ci pourrait remplacer Pérez dans l'équipe la saison prochaine, ce qui laisserait un vide chez Alpha Tauri.

Cependant, il n'y a pas que des rumeurs selon lesquelles il pourrait aller chez Alpha Tauri, il y a aussi des rumeurs concernant McLaren, car Lando Norris termine son contrat avec eux en 2025 et a fait l'objet de rumeurs pour Mercedes, Ferrari et Red Bull. Il y aurait donc à nouveau une place disponible chez McLaren.

Mais la F1 est connue pour être une catégorie cruelle, il suffit de demander à Nyck de Vries. C'est pourquoi Palou doit être prudent, car ces opportunités peuvent mettre fin à la carrière d'un pilote.

Entrer dans l'histoire en Amérique ou faire le saut dans la catégorie reine ?

Réfléchissons objectivement à tout ce qui précède. Aujourd'hui, Palou doit d'abord se concentrer sur la victoire en IndyCar cette année, puis réfléchir froidement à ce qu'il devrait faire.

Aux Etats-Unis, Chip Ganassi est une grande équipe, ils l'adorent. De la même manière, ils ont une équipe en WEC et, d'autre part, ils pourraient avoir une équipe avec la nouvelle Ford Mustang GT pour l'année prochaine au Mans.

Il n'entrerait alors pas seulement dans l'histoire de l'IndyCar. Il pourrait aussi, avec l'aide de son équipe, avoir plus de facilité au Mans pour conquérir les 24 heures et, de la même manière, se préparer à la victoire dans les 500 miles d'Indianapolis.

En revanche, en F1, il ne peut pas aller dans une équipe Red Bull et encore moins dans une équipe dernière au classement des constructeurs comme Alpha Tauri. Il doit aller dans une équipe comme McLaren, Alpine ou Aston Martin.

Non seulement cela, mais si vous ne vous adaptez pas et que vous n'obtenez pas les résultats qu'ils attendent, vous risquez de ne pas terminer la saison. En revanche, si vous êtes performant, vous pouvez vous faire un nom en F1, qui reste la catégorie reine du sport automobile.

C'est une inconnue que lui seul saura gérer et quoi qu'il fasse, il aura le soutien des fans qui, de plus en plus, voient Palou d'un très bon œil.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)