Le retour de Ricciardo met l'accent sur la condition de Sergio Pérez

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Le retour de Ricciardo met l'accent sur la condition de Sergio Pérez

Sergio Pérez ce week-end à Silverstone.
Sergio Pérez ce week-end à Silverstone.Profimedia
Le retour de Daniel Ricciardo en Formule 1 avec l'écurie AlphaTauri à partir du Grand Prix de Hongrie la semaine prochaine a également soulevé de nouvelles questions sur l'avenir de Sergio Pérez au sein de l'équipe Red Bull.

L'annonce mardi du remplacement de Nyck de Vries par l'Australien de 34 ans aurait dû tirer la sonnette d'alarme pour le Mexicain, dont le contrat aux côtés du double champion du monde dominant Max Verstappen court jusqu'à fin 2024.

Pérez est deuxième au classement général mais à 99 points de Verstappen après 10 des 22 courses, et sa forme lors des six dernières a été inégale.

Si Ricciardo peut prouver qu'il n'est plus le pilote qui était si mal en point chez McLaren en 2021-22, alors les champions Red Bull ont trouvé un remplaçant évident.

Red Bull a l'habitude de promouvoir et de rétrograder impitoyablement des pilotes entre ses deux équipes, voire de s'en débarrasser complètement.

AlphaTauri, qui aura de nouveaux patrons et un nom différent l'année prochaine, peut bénéficier de l'expérience d'un octuple vainqueur de course, bien qu'il reste à voir combien de temps Ricciardo est prêt à être un outsider.

Quoi qu'il en soit, il doit impressionner son coéquipier japonais et protégé de Honda, Yuki Tsunoda, dans une voiture qui a du mal à marquer des points. C'est le pari de l'Australien.

Le départ de De Vries après seulement 10 Grands Prix, sans même avoir eu la chance de courir devant son public à Zandvoort le mois prochain, avait été largement annoncé et n'a surpris que par son timing.

Un rejet similaire

Certains ont tout de même pris sa défense, notamment les pilotes qui ont connu un rejet similaire.

"Je ne m'attendais pas à ce que ce soit fini si vite pour Nyck", a déclaré sur Twitter son compatriote et ancien pilote de Caterham Giedo van der Garde, qui avait intenté une action en justice contre Sauber dans le cadre d'un conflit contractuel en 2015.

"Si vous regardez en arrière, le temps qu'on lui a donné pour s'habituer à la voiture et les progrès qu'il a faits (lentement mais sûrement), c'est - à mon avis - trop tôt."

Le Brésilien Lucas di Grassi, qui a fait une saison avec Virgin Racing en 2010, a ajouté : "Quand on licencie un pilote après 10 courses, cela montre que le processus de décision d'embauche n'est pas bon."

On pourrait dire que De Vries, 28 ans, champion de Formule E en 2021, a disputé 11 courses de plus que ce qu'il pensait obtenir à ce stade de la saison dernière.

Il a impressionné en marquant des points pour Williams lors d'une apparition unique à Monza l'année dernière, en remplacement d'Alex Albon souffrant, mais n'en a pas marqué depuis.

Si un concours de circonstances lui a permis d'obtenir le siège, suite à la décision de McLaren de se séparer de Ricciardo, un alignement similaire a scellé son destin.

Le problème de De Vries est qu'il n'a jamais pu compter sur le soutien total de Red Bull après avoir été écarté par d'autres.

AlphaTauri voulait engager l'Américain Colton Herta, mais il n'avait pas la super-licence nécessaire.

Helmut Marko, qui supervise le programme de développement des pilotes de Red Bull, a été interrogé le mois dernier sur le fait de savoir si lui et Christian Horner, étaient parfois en désaccord sur le choix des pilotes.

"Pas souvent, mais parfois cela arrive. Le dernier en date ? Je dirais De Vries", a-t-il affirmé adans le podcast "The Inside Line". "Il (Horner) n'était pas un fan de De Vries".

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