À quoi ressemblera le GP de Monaco avec les évolutions apportées aux différentes voitures ?

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À quoi ressemblera le GP de Monaco avec les évolutions apportées aux différentes voitures ?
La Mercedes de Lewis Hamilton à Miami.
La Mercedes de Lewis Hamilton à Miami.Profimedia
Ce week-end prendra place le Grand Prix de Monaco. Celui-ci risque d'être encore plus spécial que les précédents étant donné que les écuries n'ont pas pu présenter leurs innovations à Imola. Mercedes et Ferrari sont concernés par ces changements.

Elles étaient grandement attendues par les tifosis et les fans de Mercedes. Elles n'ont pas pu être testées ni exposées. Les modifications annoncées par les écuries italiennes et allemandes devaient être présentées à Imola ce week-end et semblaient prometteuses. Mais à cause du intempéries en Emilie-Romagne, le Grand Prix a été annulé. Lewis Hamilton, George Russell, Charles Leclerc et Carlos Sainz devront donc prendre la piste historique de Monaco et les tester dans la principauté. Un lieu qui rendra le tout plus difficile. 

Mercedes et Ferrari en quête d'amélioration

Que ce soit du côté des Flèches d'argent ou celui de la célèbre écurie italienne, les performances produites depuis le début de la saison sont bien en deçà de ce à quoi on s'attendait. Complètement dépassés par les Red Bull en course, et malmenées par l'Aston Martin de Fernando Alonso, les équipes historiques de la Formule 1 n'y arrivent pas. 

Mais après 5 Grands Prix, dans son malheur, Mercedes est déjà plus en forme que Ferrari. Malgré son modèle atypique, la W14 a en effet permis à Hamilton de monter sur le podium en Australie (2e), et de prendre des points sur Sainz au classement général des pilotes (4e, 56 pts). De son côté, Russell a démontré à Bakou qu'il était capable de mettre la pression sur Max Verstappen en sprint. Il est actuellement 6e, devant Leclerc avec 40 pts. 

Avant Miami, l'écurie allemande travaillait d'emblée afin d'améliorer ses performances. Pour Imola, la voiture devait changer et ressembler davantage à celle de ses concurrents. 

Chez Ferrari, les abandons du pilote monégasque ont grandement plombé le début de saison. Et si Leclerc s'est montré plus convaincant et agressif en sprint, il n'a pas pu confirmer en course, dépassé par l'efficacité du DRS des Red Bull. Concernant Sainz, l'Espagnol n'a pas encore réussi à pousser la voiture à son maximum et se contente de prestations médiocres. Cela provoque deux styles de conduite différents et donc irréguliers pour qu'en course, la magie opère. Résultat : Ferrari est 4e du classement des constructeurs (78 pts, soit 18 derrière Mercedes et 146 derrière Red Bull). 

Qu'attendre de ces innovations ? 

Comme mentionné plus haut, à Monaco, nous devrions découvrir un tout nouveau prototype de monoplace chez Mercedes. Fini la politique zéro-ponton. On revoit l'aérodynamisme, le plancher et la forme de la voiture pour plus d'efficacité. Concrètement, cela permettra aux pilotes anglais de tenir plus longtemps et rapidement face à ses adversaires en course. 

"Si vous cherchez quelque chose qui pourrait leur donner un peu plus de régularité – une plus grande zone de confort (ou) une fenêtre d’exploitation comme ils l’appellent – peut-être que cela le fera", a annoncé récemment Peter Windsor, un journaliste anglais, via sa chaîne YouTube. Les améliorations de la W14 devraient donc être visibles sur la longueur et pas simplement à Monaco. 

Concernant Ferrari, l'apport d'une nouvelle suspension arrière ne surviendra qu'à Barcelone. En revanche, le plan d'évolution de la SF-23 a déjà été lancé à Miami avec un plancher et un diffuseur retravaillés. Mais on en attend encore plus des petites modifications en dessous de la voiture. Celles-ci restent un mystère. Elles pourraient tout de même être mises en vigueur sur le circuit de la principauté et (enfin?) mettre Leclerc dans de bonnes conditions dans son pays. 

"Une certaine cohérence dans les performances de la voiture doit être notre priorité numéro 1, en particulier en termes de gestion des pneus, afin que la confiance des pilotes en qualifications puisse être reproduite en course. Nous allons maintenant continuer à travailler d’arrache-pied à Maranello sur le développement de nos évolutions ainsi que sur l’optimisation de notre F1, avec l’objectif d’en tirer déjà le meilleur parti", a assuré Frédéric Vasseur, après le Grand Prix de Miami.

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