Spalletti : "La vanité est le pire défaut. Nous devons rester calmes, très calmes"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Spalletti : "La vanité est le pire défaut. Nous devons rester calmes, très calmes"

Spalletti lors du match face à l'Eintracht.
Spalletti lors du match face à l'Eintracht.AFP
Si les joueurs de Naples regardent par-dessus leurs épaules au moment d'entamer le week-end de Serie A avec un déplacement à Empoli, ce n'est pas vers leurs poursuivants mais vers leur entraîneur Luciano Spalletti.

Après que Naples a poursuivi sa saison de rêve en s'imposant 2-0 à Francfort mardi en huitième de finale aller de la Ligue des champions, Spalletti a répondu aux questions sur la qualification de son équipe pour les quarts de finale en exposant une philosophie qui s'applique également à la campagne de championnat.

"Si je vois mes joueurs penser comme ça en rentrant chez eux ce soir, ils ne joueront pas", a-t-il déclaré. "La vanité est le pire défaut des joueurs. Nous devons rester calmes, très calmes." Mais, l'entraîneur au visage grimaçant a ajouté : "Je suis heureux, même si je ne souris pas."

Après des années d'effondrements angoissants et d'occasions manquées, Naples semble se diriger vers son premier titre italien depuis que Diego Maradona l'a mené à ses deux seuls titres en 1988 et 1990. S'ils parviennent à s'imposer face à Francfort, les Napolitains atteindront les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois.

Ils n'ont perdu que sept points en 23 matches de Serie A. Ils ont la meilleure attaque et la meilleure défense. Pas étonnant que les joueurs et les supporters qui les soutiennent au stade Diego Armando soient enthousiastes.

"Au début de la saison, presque personne ne pensait que nous pourrions atteindre certains niveaux, l'équipe pratique un beau jeu", a déclaré l'attaquant remplaçant Alessio Zerbin à la radio italienne ce jeudi. "Voir le Maradona toujours plein, savoir qu'il y a des fans qui voyagent dans toute l'Italie et l'Europe pour être près de nous, nous donne un énorme coup de pouce."

Les rencontres se terminent mardi par un derby turinois qui donne au Torino une rare chance de dépasser la Juventus, tombée à la septième place après une déduction de 15 points, avec seulement deux points d'avance sur son voisin.

Statistiques-clé

2,6956 : C'est le nombre de points que Naples compte en moyenne après 23 journées. S'ils maintiennent ce rythme, ils termineront avec 102, égalant le total record pour un championnat européen de 20 équipes de big-five établi par la Juventus en 2013-14.

41 ans et 25 jours : L'âge d'Alessandro Costacurta lorsqu'il a marqué pour Milan en 2007, ce qui fait de lui le plus vieux buteur de Serie A. Zlatan Ibrahimovic, qui a eu 41 ans en octobre au cours d'une longue période d'arrêt pour cause de blessure, n'a pas été utilisé lors des deux derniers matches de Serie A de Milan. Lorsqu'il marquera son prochain but, il dépassera également le grand Italien Silvio Piola, qui avait 40 ans, 4 mois et 9 jours lorsqu'il a marqué pour Novara en 1954.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)