Six Nations : Bousculée par l'Italie, l'Irlande prend quand même cinq points à Rome

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Six Nations : Bousculée par l'Italie, l'Irlande prend quand même cinq points à Rome
Les Irlandais n'auront pas eu la partie facile à Rome.
Les Irlandais n'auront pas eu la partie facile à Rome.AFP
L'Irlande, globalement dominatrice, a sécurisé le bonus offensif en première mi-temps, mais a du attendre les dix dernières minutes pour valider son succès face à de courageux Italiens, qui progressent de match en match. Objectif Grand Chelem toujours en vie pour les Irlandais.

L'Irlande reprenait sa quête de Grand Chelem cet après-midi. En déplacement en Italie, sans Jonathan Sexton, le XV du Trèfle ne visait que la victoire. Mais la Squadra Azzura, ambitieuse bien que toujours sans victoire dans ce Six Nations, entendait bien jouer les trouble-fêtes.

Les Irlandais, cependant, étaient bien décidés à emballer le match. Après un premier essai refusé justement à James Lowe, ce dernier perce pour la deuxième fois sur son aile et offre le premier essai à son capitaine James Ryan. Mais les Italiens, qui autrefois se seraient effondrés, reviennent tout de suite dans le match avec un essai de rapine de Varney (9e).

Les Irlandais, furieux d'être ainsi bousculés, remettent la marche avant jusqu'à une percée d'Aki qui débouche sur un essai entre les perches de Keenan. La machine verte se met en marche, et la digue italienne craque quand van der Flier vient percer à son tour et trouver Lowe qui remise pour Aki, et pour le troisième essai irlandais (21e).

Une fois l'orage passé, les Italiens remettent le nez à la fenêtre. Pour mieux se faire contrer par un quatrième essai signé Mack Hansen. Le bonus offensif, déjà, pour le Trèfle. Suivi d'une période de déconcentration, qui se matérialise dans les arrêts de jeu par une passe que l'on qualifiera "d'hasardeuse" d'Aki interceptée par Bruno, qui réduit l'écart et ravive l'espoir avant la pause côté italien (Mi-temps : 17-24).

Pas facile pour l'Irlande, mais la victoire est là

Histoire d'éviter une mauvaise surprise, les Irlandais se sont rués à l'attaque dès le retour des vestiaires, pilonnant la ligne italienne. Mais de façon surprenante, ces dix minutes de domination ont rapporté exactement zéro points, du fait d'une Italie disciplinée et parfaitement organisée défensivement. Mieux encore, Garbisi passe une pénalité et l'Italie revient à 4 points.

L'Irlande est destabilisée, et quand elle trouve la faille, Aki se rend coupable d'un en-avant qui annule l'essai. Heureusement, Byrne passe trois points et donne de l'air aux siens. Mais les Transalpins sont dangereux, et manquent d'un rien l'essai sur une passe au pied mal inspirée. 

Sous pression, les Irlandais reviennent aux bases, envoient les avants fatiguer la ligne défensive italienne, avant que Connor Murray ne se faufile et envoie Mack Hansen inscrire un doublé (72e). Ce qui sonne le glas des ambitions italiennes. L'Irlande s'impose 20-34 et poursuite son Tournoi parfait. Même bousculé, le XV du Trèfle garde le cap. 

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)