Sami Meguetounif, une entrée fracassante en Formule 3

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sami Meguetounif, une entrée fracassante en Formule 3

Sami Meguetounif, le week-end dernier.
Sami Meguetounif, le week-end dernier.AFP
Ce dimanche, Sami Meguetounif a remporté sa première course en Formule 3. A 19 ans, le Français s'est ainsi replacé dans la lutte au Championnat (6e, 38 pints), et a averti le monde entier : il en a sous le capo.

Depuis son arrivée en F3, Sami Meguetounif répond présent. Le rookie tricolore de chez Trident s'est fait une place sur la grille de l'une des antichambres de la Formule 1 après être arrivé de F3 Europe. Resté jusqu'alors dans l'ombre de ses compatriotes tels que Théo Pourchaire, Victor Martins ou même Isack Hadjar, il prouve cette année qu'il est désormais prêt à voir grand et se retrouver chez les grands. 

Un travailleur acharné

Le pilote marseillais a eu le temps de monter en grade depuis ses essais au karting, puis en F3 Europe. Désormais dans une nouvelle catégorie, il entend tout de même prouver qu'il a sa place et qu'il peut lui aussi prétendre à mieux avec de l'entraînement et du travail. 

C'est d'ailleurs une philosophie qui l'a porté au haut niveau aujourd'hui. Bien en place depuis le début de la saison, il a été chercher une 4e place lors du meeting de Bahreïn, il a affiché ses ambitions d'emblée. Résultat, après avoir repassé en revue ses erreurs, son crash à Melbourne, et écouté son entourage, il s'est surpassé ce week-end à Imola. Parti 3, il a décroché sa victoire. Il se présente ainsi comme un véritable nouvel espoir du sport mécanique français et compte bien pousser encore pour conserver ce statut. 

"Je suis impatient de montrer que j'ai tiré des leçons", s'était-il ainsi exprimé dans les colonnes de La Provence, avant son triomphe en Italie. Quelques jours après cette déclaration, il rayonnait à Imola. Il n'y a donc pas de raison pour que sa luminosité ne cesse et vienne se rajouter au palmarès de ses trois autres compatriotes dans les années qui viennent. 

Un pilote "prêt"

En début de saison, l'enthousiasme était déjà palpable. En intégrant l'équipe victorieuse de 2023, le Français s'est mis dans les meilleures conditions pour avancer. Impressionnée par son niveau lors des essais hivernaux, cette dernière le présentait sous un beau jour en février dernier, et dès lors, il a prouvé qu'il avait sa place. 

Fin "prêt", comme il l'annonçait à l'époque, il a fait en sorte que grâce à lui la Marseillaise résonne à nouveau lors d'un week-end de Grand Prix. Il lui reste à réitérer et avancer au classement pilote - il est actuellement 6e avec 38 pts. Et pourquoi pas le faire dans les rues de Monaco ce week-end ? 

"Nous savons que c'est un circuit difficile", a concédé le pilote aux médias italiens présents en Emilie-Romagne. "Je pense qu'il sera important de faire tous les tours aux essais et d'obtenir autant d'informations que possible. À partir de là, nous verrons, j'espère simplement obtenir de bons résultats".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)