Saint-Gervais Mont-Blanc - Courchevel (165,7km) : le parcours de la 17e étape

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Saint-Gervais Mont-Blanc - Courchevel (165,7km) : le parcours de la 17e étape

Une étape de folie pour tout renverser ?
Une étape de folie pour tout renverser ?AFP
Au lendemain de la démonstration de Jonas Vingegaard sur le contre-la-montre, comment réagira son rival Tadej Pogacar ? Cette 17e étape peut tout relancer ou, à l'inverse, tout sceller.

Saint-Gervais Mont-Blanc - Courchevel (165,7km)

Parcours de la 17e étape
Parcours de la 17e étapeTour de France

C'est l'étape-reine du Tour et elle a tout pour entrer dans la légende. Dos au mur, Tadej Pogacar a l'obligation d'attaquer pour remonter la minute 48 qui le sépare de Jonas Vingegaard qui a écrasé la concurrence mardi lors du seul chrono de l'édition 2023. 

Pas un mètre de plat au programme et le menu est copieux. Le col des Saisies (1re catégorie : 13,4km à 5,2 % de moyenne) pour bien se mettre en train avec des pentes dépassant les 8 % suivies de portions de replat. Après la descente, le Cormet de Roselend (1re catégorie : 19,8 km à 6 % de moyenne) proposera une pente régulière dans les 6 derniers kilomètres. 

La côte de Longefoy (2e catégorie : 6,6 km à 7,5 % de moyenne) avec des passages à plus de 10 % pourraient favoriser des écarts. Mais serait-ce présumer de ses forces en prévision du terrible col de la Loze (28,1 km à 6 % de moyenne). La première moitié est terrible, la seconde est diabolique. Il y aura des bonifications au sommet. Qui basculera en tête du Souvenir Henri Desgrange symbolisant le toit de ce Tour 2023 ? La descente vers Courchevel ne fera que 6 km, un laps de temps réduit pour gagner des secondes... ou ne pas en perdre. 

Le favori de Flashscore France : Simon Yates

Huitième du général, le Britannique est suffisamment loin du podium (4'54'' sur son frère Adam) pour jouer sa carte sans mobiliser outre mesure les équipes rivales. Très consistant sur le contre-la-montre de mardi où il a terminé 5e, le leader de la Jayco-Alula a bien amorcé sa troisième semaine de compétition. Battu par son jumeau à Bilbao, il serait récompensé de ses efforts avec une étape et, peut-être une place dans le Top 5. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)