Top 14 : Le Racing 92 étrille Toulon et valide sa place pour les barrages

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Top 14 : Le Racing 92 étrille Toulon et valide sa place pour les barrages
Mis à jour
Le Racing 92 terminera une nouvelle fois dans le Top 6.
Le Racing 92 terminera une nouvelle fois dans le Top 6.AFP
Comme attendu, le Racing 92 a profité de l'occasion en torpillant le RCT pour une large victoire avec bonus offensif. Le club francilien sera bien présent pour les barrages, qui s'éloignent pour les Varois.

Victoire = qualification en barrages. Le Racing 92 avait son destin entre les mains pour cet avant-dernier match de leur saison, délocalisé au Havre pour l'occasion. Le RC Toulon n'aurait pas officiellement été éliminé en cas de défaite, mais abattait clairement une carte très importante dans la course au Top 6.

Mais il ne faut que 4 minutes au Racing pour affirmer ses ambitions. Une pénaltouche, du jeu à une passe, et Baptiste Chouzenoux va aplatir en force. Quatre minutes plus tard, Aymeric Luc cafouille un ballon et offre une mêlée dont Kamikamica s'extrait puis perfore sur 10 mètres pour l'essai du doublé. 

Mais après cette entame canon, la machine Racing se grippe. Toulon, venu avec une équipe jeune pour une histoire de quatas de joueurs JIFF, ne parvient cependant pas à réellement destabiliser les Racingmen. Jusqu'à la 27e minute, quand Benoît Paillaugue conduit lui-même le camion derrière une pénaltouche, et franchit enfin la ligne.

Alors le Racing rappuie sur l'accélérateur, et sollicite à nouveau ses avants. Qui vont récompenser les attentes, sur un nouveau groupé pénétrant dévastateur derrière une touche qui envoie Trevor Nyakane à l'essai. Cette fois, l'écart semble fait, et les "locaux" n'ont plus théoriquement qu'à gérer leur deuxième mi-temps pour sceller victoire et qualif. 

Contrat rempli pour le Racing

Russell rajoute rapidement trois points après la pause, et avec plus de deux essais transformés d'avance, le Racing joue clairement à sa main. Et attend tranquillement l'ouverture, qui survient quand Fickou prend parfaitement un intervalle, avant qu'Habosi ne conclue en force (55e).

Le bonus est alors en poche, mais le Racing ne veut pas s'arrêter là. Et en profite pour répéter ses gammes. Sur un ballon aérien cafouillé, Fickou lance Gibert qui enfume la défense et envoie Juan Imhoff à l'essai. 

L'affaire est faite. Antoine Gibert viendra même rajouter un ultime essai à la sirène d'une interception bien sentie. Le Racing 92 s'impose 43-7 et sera une nouvelle fois au rendez-vous des barrages. À domicile ou pas, le club francilien sera sans nul doute un client pour le dernier carré. Toulon n'a pas encore tout perdu, mais semble clairement tout miser sur sa finale de Challenge Cup de vendredi prochain. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)