Premier succès de la saison en Top 14 pour La Rochelle, à sa main contre Lyon

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Premier succès de la saison en Top 14 pour La Rochelle, à sa main contre Lyon
Les avants rochelais encore efficaces.
Les avants rochelais encore efficaces.AFP
Il reste encore des points à améliorer, mais le champion d'Europe a montré le visage dominateur qu'on lui connaît. La Rochelle a battu sans coup férir Lyon à Angers, ville hôte pour l'occasion, et ouvre son compteur en Top 14.

Gros choc pour entamer ce samedi de rugby en Top 14. À domicile, le Stade Rochelais se devait de décrocher son premier succès de la saison, et se rassurer après une prestation inconstante à Montpellier. Mais le Lyon OU avait lui gagné lors de son entrée en lice, et pouvait aborder ce déplacement en Charente sans pression. 

Mais la pression, ils ont tenté de la mettre sur les locaux en début de match. Certes, c'est Hugo Reus qui a ouvert le compteur pour les Rochelais, mais la première action d'envergure lyonnaise a vu Demba Bamba déchirer le premier rideau, puis Pierre Pagès parfaitement écarter pour aller voir Xavier Mignot aplatir acrobatiquement en bout de ligne (3-7, 13e). 

Vexés, les  Rochelais se ruent à l'attaque et ne tardent pas à trouver la cible. C'est Hugo Reus, sur une combinaison bien sentie, qui ouvre les portes de la défense lyonnaise pour offrir l'essai à Brice Dulin (20e). Cette fois, les locaux sont véritablement entrés dans leur match, et il ne leur faut qu'une pénaltouche parfaitement exécutée pour envoyer Billy Pollard derrière la ligne (15-7, 25e). 

Lyon est débordé, et Kyle Godwin se sacrifie pour que son équipe prenne un jaune au lieu d'un essai. Les visiteurs sont sur un fil, mais parviennent à retrouver du mordant juste avant la pause. Une longue séquence de pilonnage de la ligne adverse qui provoque le carton jaune de Kuntelia, la mêlée lyonnaise qui met son homologue au supplice... tout ça pour zéro points (Mi-temps : 18-7). 

Bousculés avant la pause, les Rochelais repartent pied au plancher pour tenter de créer un écart décisif. Et ce que le champion d'Europe veut, il a. Une pénalité de plus pour Reus, et une splendide action main-main qui permet à Oscar Jegou, capitaine des moins de 20 ans champions du monde, d'ouvrir son compteur en Top 14 (28-16, 49e). 

C'est plié pour la victoire, place à la course au bonus offensif ! Mais cette course prend rapidement un coup dans l'aile pour les locaux quand Xavier Mignot, décidemment intenable, inscrit déjà son quatrième essai de la saison en se montrant le plus prompt dans les airs (59e). La Rochelle baisse alors de pied et laisse les Lyonnais venir se fracasser sur leur défense.

Cependant, les forces commencent à manquer, mais les Rochelais remettent les gaz, et un nouveau ballon porté force l'homme en rouge à siffler essai de pénalité (74e). Six minutes pour un bonus, telle est l'axe de la fin de match. Mais malgré leurs efforts, ils resteront bloqués à 4 points. La Rochelle s'impose finalement 35-14, et rafle sa première victoire de la saison. Pas la dernière, sans nul doute. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)