Impérial, Perpignan surclasse Bayonne et relance un espoir de maintien en Top 14

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Impérial, Perpignan surclasse Bayonne et relance un espoir de maintien en Top 14
Jake McIntyre et les Perpignanais en grande forme ce soir.
Jake McIntyre et les Perpignanais en grande forme ce soir.AFP
Soirée de gala pour Perpignan, qui a survolé son affrontement avec Bayonne à Aimé-Giral, remportant un large succès bonifié qui peut légitimement donner de l'espoir aux Catalans pour la suite de la saison.

Début de la 10e journée de Top 14 avec un match important pour l'USA Perpignan. À domicile, le club catalan n'avait d'autre choix que de s'imposer pour ne pas hypothéquer ses chances de maintien. L'Aviron Bayonnais était connu pour son inconstance à l'extérieur, mais ce jugement avait pris un coup dans l'aile avec son match nul européen au Munster. 

Consciente de l'enjeu, l'USAP commence tambour battant par une première action d'envergure, qui ramène une pénalité, une pénaltouche, un groupé dont s'extrait Seilala Lam pour inscrire le premier essai de la rencontre (6e). Pas de quoi décourager les Bayonnais, qui réduisent rapidement l'écart par le pied de Camille Lopez, dans une entame de match à 100 à l'heure. 

Un état de fait confirmé par un nouvel essai catalan, partant d'une interception d'Ali Crossdale qui trouve Jeronimo de la Fuente, l'Argentin signant une chistera pour Tommaso Allan qui va à dame (15e). L'USAP assure le spectacle, mais l'Aviron n'est pas en reste, et sur une inspiration d'Arthur Iturria, transformé en ailier l'espace d'une action, Lucas Paulos va aplatir le premier essai des siens (12-10, 21e).

Menacée, l'USAP revient aux bases : pénaltouche, groupé pénétrant, essai en force de Joaquin Oviedo (29e). Simple, efficace. Mais les Catalans sont capables d'autres mouvements inspirés, comme quand, derrière un paquet d'avants conquérants, Tom Ecochard donne un coup de pied malicieux qui envoie Jake McIntyre derrière la ligne. En quelques minutes, les locaux ont porté un rude coup à des Basques le genou à terre, et rentrent sereinement au vestiaires (24-10). 

L'USAP ne veut cependant s'arrêter en si bon chemin, et revient jouer dans le camp bayonnais avec l'avantage du vent. Pas pour longtemps, puisque l'Aviron n'entend pas renoncer si facilement. Mais quelques imprécisions gâchent des occasions basques qui auraient relancé le match, et après avoir laissé passé l'orage, Perpignan tue le match sur un incroyable numéro de Crossdale qui passe toute la défense en revue avant d'envoyer Tomoepeau en terre promise (57e). 

Totalement déchaînés, les Catalans, et Crossdale en particulier, reviennent mettre le feu dans une défense bayonnaise aux abois. L'USAP domine, et se voit proche d'en rajouter un par Veredamu, mais un pied sur la ligne vient empêcher de donner de l'ampleur au score. Cela finit par arriver sur une énième erreur de la défense visiteuse, qui échappe un ballon devant sa ligne sur lequel se jette Taumoepeau pour un doublé (68e). 

L'affaire est faite, Bayonne est totalement dominé dans tous les compartiments du jeu. Les Catalans relancent, se font plaisir, et peu importe s'ils n'alourdissent pas le score. Perpignan s'impose finalement 36-10, un succès bonifié bienvenu, mais surtout un niveau de jeu très élevé qui peut laisser espérer une suite de saison enthousiasmante pour les Catalans. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)