Dans la douleur, le Stade Français écarte Oyonnax et prend la tête du Top 14

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Dans la douleur, le Stade Français écarte Oyonnax et prend la tête du Top 14

Le Stade Français pas souverain mais victorieux.
Le Stade Français pas souverain mais victorieux.AFP
Venu avec des ambitions, Oyonnax n'a clairement pas été payé et rentre dans l'Ain les poches vides. Le Stade Français, plus pragmatique, s'impose 28-18 et débute la saison par deux victoires.

Le match d'ouverture de la 2e journée du Top 14 opposait deux équipes qui avaient remporté leur rencontre inaugurale. À domicile, le Stade Français était logiquement favori, mais le promu Oyonnax, solide pour son retour dans l'élite samedi dernier, n'avait strictement rien à perdre. 

Mais la star de la première période, c'est l'homme en noir, ou en bleu pour l'occasion. Les deux équipes multiplient les fautes et imprécisions en tout genre, et le sifflet ne cesse de retentir. Ce qui vaudra un jeu haché, voulu par les deux équipes qui ne cessent de s'empoigner. 

Qui dit pénalités dit conversion, et à ce jeu-là, Zach Henry est légèrement meilleur que Jules Soulan. Mais on reste clairement sur notre faim en terme de jeu, jusqu'à la dernière minute, quand Oyonnax montre enfin de l'ambition. Les efforts snt rapidement récompensés quand Mikautdze va lui aussi s'asseoir 10 minutes. Alors à 15 contre 13, les visiteurs insistent à juste titre devant et Rory Grice fait sauter le verrou pour mettre les siens devant à la pause (9-13).

Le joker Rory Kockott fait alors rapidement son apparition après la reprise. Mais la rencontre est toujours aussi hachée, et peu engageante. Mais cela tourne à l'avantage des locaux, qui reprennent la main avec deux coups de chausson de Zach Henry. Plein de culot, Oyonnax continue d'attaquer et profite d'une erreur parisienne sur un petit par dessus pour inscrire un deuxième essai par Théo Millet (15-18, 58e). 

Henry égalise rapidement, et le money time se rapproche. Mais Soulan, pas dans son match, laisse passer deux occasions de mettre les visiteurs devant. Le match va finalement basculer quand Bouraux voit son coup de pied contré par Daquwaqa, permettant à Jeremy Ward d'aller poignarder les promus (74e). 

La messe est dite, et Joris Segonds allonge même un drop monstrueux pour mettre le couvercle. Le Stade Français s'impose 28-18 et commence donc sa saison par deux succès pour la première fois depuis 5 ans. Une bonne leçon pour Oyonnax : la générosité ne ramène pas de points. À méditer avant de recevoir le Stade Toulousain.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)